Le DUT Techniques de commercialisation à Lyon

Discutez gratuitement avec Sarah de votre projet d'orientation

1. Qu'est ce qu'un DUT Techniques de commercialisation ?

Aussi appelé DUT TC, c'est un diplôme professionnalisant qui te propose une balance entre la théorie et la pratique. Différent de la FAC, le DUT TC est enseigné dans une université technologique appelée IUT. 

C'est un diplôme qui s'obtient en 2 ans. Il te permet d'acquérir des bases solides pour faire face au monde du commerce. Tu comprendras ainsi mieux le monde qui t'entoure et développeras ton esprit critique. Pendant ces deux années d'études, tu pratiqueras 2 stages en entreprise (des premières expériences très valorisantes à mettre dans ton CV !). 

Le DUT TC est un diplôme très complet. Apprécié des recruteurs, tu auras des bases théoriques et pratiques dans de nombreux domaines (marketing, négociation, commerce, communication etc). Si tu souhaites en savoir plus sur les matières enseignées en TC, n'hésite pas à prendre rdv avec moi ! 

2. Les spécificités du DUT TC à Lyon

Les projets tuteurés : Lors de tes deux années d'études, tu feras partie d'un projet tuteuré.  Ces projets tuteurés te permetteront d'acquérir de nombreuses compétences et avoir un contact direct avec le monde du travail. Par exemple, j'étais présidente de l'association Tech Me Away (tu peux aller voir notre page Facebook en cliquant ici).

Les branches de spécialisation, en deuxième année : Lorsque tu seras un(e) TC2, tu devras choisir une spécialisation parmi ces 3 branches.La branche I pour s'ouvrir à l'international. La branche E pour augmenter tes chances d'intégrer une école de commerce après TC. La branche R pour approfondir tes compétences de commercial(e) et rentrer plus facilement sur le marché du travail Si tu souhaites plus d'informations sur ces branches, je pourrai t'expliquer de quoi elles sont composées concrètement lors d'un entretien ! 

3. Les poursuites d'études après TC

Puisque le diplôme DUT TC est très enrichissant mais aussi professionnalisant, plusieurs choix s'offrent à toi lorsque tu seras diplômé(e). Rentrer directement sur le marché du travail en tant que commercial(e), par exemple. Logiquement, tu n'auras pas vraiment de mal à trouver un emploi car tu auras déjà des expériences significatives avec les stages que tu auras réalisé ! Poursuivre tes études dans une licence pro. Tu pourras intégrer une licence pro en lien avec le commerce et même choisir une spécialisation ! Intégrer une licence (et continuer en Master, si tu le souhaites). Intégrer une école de commerce si tu as le budget et la motivation :) Faire une année d'étude à l'étranger grâce au DUETI ! C'est l'option que j'ai choisi ! 

Pour en savoir plus sur le DUETI, prend rendez-vous avec moi !

 

4. Des questions ?

J'espère avoir pu t'éclairer sur le DUT TC. De nombreux points n'ont pas encore été abordés car c'est un diplôme très riche ! N'hésite pas à prendre rdv avec moi pour avoir plus de précisions ou te rassurer sur ce diplôme :) 

See you soon ! 

Sarah 

5.

BAC +2 (Bac ES)

Sarah , 19 ans

Domaines d'études : Communication, Marketing, Webmarketing, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Community manager