Comment être un bon stagiaire ?

Discutez gratuitement avec Audrey de votre projet d'orientation

1. Le stage : un succès !

Le stage : compliqué à trouver, compliqué à réaliser mais tellement important pour valider une année.

Ici, je vais vous expliquer comment être un bon stagiaire en 4 points clefs, de la recherche de stage à l'aboutissement avec le rapport de stage.

Soyez créatifs, imaginatifs et attentifs mais surtout sérieux, rigoureux, et aimables.

2. Trouver le stage de nos rêves

D'accord c'est barbant et gnan-gnan. Pourtant c'est la réalité : il faut trouver le stage de vos rêves. Postuler à droite à gauche sans conviction n'est pas la meilleure des solutions pour trouver un bon stage. Mais ne pas postuler non plus !

Il faut se renseigner sur l'entreprise, savoir si les missions qu'elle propose sont en adéquation avec le cursus universitaire en cours ou voulu.

Il faut savoir envoyer des candidatures spontanées. Le plus souvent, les entreprises sont flatées que les étudiants postulent de leur plein gré et répondent, positivement ou non, à la demande. Il ne faut pas se démotiver si une entreprise ne répond pas. Relancez-la au bout d'une semaine

A savoir, tout le monde se rue sur les offres de stages. Soyez malins, regardez là où les autres ne regardent pas.

3. Assurer l'entretien

Généralement, l'entretien est la suite logique à une reponse positive d'une demande de stage.

Habillez-vous bien, faite un effort, l'entretien ne dure qu'une heure en géneral, voire moins. Emmenez votre CV et lettre de motivation.

Soyez attentif à ce que vous explique la personne en face de vous. N'hésitez pas à vous "imposer", à expliquer vos attentes et vos besoins. Detaillez votre parcours. Mettez-vous en avant sans trop en faire non plus.

Lors d'un entretien il faut être souriant et avenant.

4. Etre force de proposition

Le stage est un premier pas dans votre future vie professionnelle. Même s'il ne s'agit pas du dernier stage dans vos études, il faut donner à l'entreprise l'envie de vous garder. Il faut être quasiment irremplaçable.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire des propositions durant le stage. Vous avez envie de faire quelque chose ? Demandez la mission à votre tuteur. Si la mission est raisonnable et réalisable, il acceptera et sera content de votre implication.

Prêtez mains fortes à tous les membres de l'équipe. Prenez les devants et soyez convainquants. Interessez-vous à l'entreprise.

Plus vous faites de propositions et plus votre stage sera passionnant.

5. Le rapport de stage

Le rapport de stage. Il ne faut pas en avoir peur.

Evidemment, le rapport de stage sera de bonne qualité si vous avez fait différentes missions durant votre période de stage.

Le rapport de stage commence par une page de garde, un sommaire et des remerciements.

N'hésitez pas à mettre quelques visuels pour alléger la lecture. Mais n'en mettez pas trop, sinon il n'y a plus d'intérêt.

Pensez aussi aux annexes : il s'agit de toutes vos productions durant le stage.

 

BAC +4 (Bac ES)

Audrey, 22 ans

Domaines d'études : Communication, Média, Communication

Mon futur métier : Journaliste / Chargée de communication

1 avis

Voir profil