Plutôt faire des études en école ou en université ?

Discutez gratuitement avec Audrey de votre projet d'orientation

1. Introduction

Après le bac, plusieurs choix s'offrent à nous. DUT, BTS, école, université, classes préparatoires, IEP ... La liste est longue est variée !

Tout le monde trouve son bonheur. Ici, je vais noter les grandes différences entre un cursus en école et un cursus universitaire. A noter que je vais ici décrire mon parcours en information et communication en école et en univserité, afin de vous expliquer les différences.

2. Ecole de journalisme

Après le bac, j'ai passé un examen d'entrée à l'Institut Européen de Journalisme : un écrit puis un oral. Cet examen était porté sur la culture générale et l'oral sur les motivations personnelles.

Une fois acceptée, j'ai passé trois ans dans cette école de journalisme. C'est une école payante, sans statut de boursier, sans aide au logement. Mon école avait un parteneriat avec une banque pour que les étudiants puissent demander un prêt à taux 0% afin de financer les trois années d'école.

Nous étions une promo de 35 élèves, souvent séparé en groupe. L'établissement était petit, impossible de se perdre dans les couloirs. Cela ne changeait pas tellement du lycée dans l'organistation.

Nous n'avions pas de professeurs, mais des intervenants, des experts dans leur domaine.

J'avais cours qu'une demie journée, donc 4h de cours par jour pendant 5 jours. Cependant, nous devions réaliser des reportages, presse comme audiovisuel.

3. Université

Je n'ai passé aucun test pour être admise à l'université. Il s'agissait juste d'une admission sur dossier. Bien entendu, selon le cursus voulu, un test écrit et/ou oral peut vous être demandé.

La différence de taille de l'établissement est incroyable. A l'université, même dans en master dans un cursus spécialisé les cours restent très théoriques.

Il y a donc des blocs de 4h en amphi avec plus de 100 élèves. Mais aussi des cours, des TD, où nous sommes que notre promo de 40 élèves. Puis d'autres cours encore où nous sommes en groupe. Ici encore, la pluparts des personnes qui nous font cours sont des enseignants-chercheurs et quelques uns sont des professionnels-intervenants.

 

4. La quantité de travail

La quantité de travail à fournir n'est pas très différente.

En effet, en école de journalisme, le travail était très pratique. Nous partions en reportage, puis nous le finalisons pour le rendre. Il faut être passionné et ne pas regarder les heures de travail. A l'université, avec les CM, il y a beaucoup de travail à faire des chez soi comme des recherches pour approfondir le cours. Cependant, dans ma filière, nous avons énormément de travail en groupe à faire !

Il ne faut pas hésiter à changer de partenaires pour avoir une nouvelle méthode de travail.

Dans les deux cas, l'ordinateur est un outil indispensable, en cours comme à la maison. Et dans les deux cas, des ordinateurs sont mis à disposition des élèves dans les salles de cours.

5. Conclusion

J'espère qu'après ce bref article la différence entre une école et une université est plus claire. Les deux cursus sont intéressants, il s'agit de deux méthodes de travail bien différente et donc de deux organisations de la part de l'étudiant bien différentes également.

Les partiels ne sont pas les mêmes, les UE ne sont pas comptabilisées de la même manière.

N'hésitez pas à me contacter pour d'éventuelles questions !

Audrey.

 

BAC +4 (Bac ES)

Audrey, 22 ans

Domaines d'études : Média, Langues, Journalisme

Mon futur métier : Journaliste / Chargée de communication

1 avis

Voir profil