Double licence : avantages et inconvénients

Marine Etienne
6 Jun 2019

— Qu'est ce qu'une double licence et dans quel but ?

Qu'est ce qu'une double-licence ? C'est quand on suit deux cursus à la fois, ce qui apporte en fin de cycle non pas un mais deux diplomes. Une double-licence peut être aménagée et facilitée par votre université ou bien vous pouvez construire vous même votre double-formation, en vous inscrivant individuellement au sein de deux licences différentes. 

Mais pourquoi se lancer dans l'aventure d'une double licence ? Les raisons peuvent être multiples : un intérêt pour des domaines variés, l'envie de donner une plus-value à son diplôme, un accès facilité à certains masters ou à certaines formations... La double-licence est une formation qui peut parfois être unique, et vous pouvez par conséquent la moduler selon vos besoins... en acceptant quelques contraintes !

— Quelles inconvénients et quelles contraintes ?

Si certains établissements facilitent et encouragent leurs étudiants à poursuivre une double-licence, c'est loin d'être toujours le cas et dans ce cas là les contraintes peuvent être nombreuses, mais les deux principales contraintes d'une double-licence sont la gestion de l'emploi du temps et la charge de travail à fournir. 

En effet, il peut être très difficile de se fabriquer un emploi du temps quand on suit deux formations différentes, en particulier si les cours ne se déroulent pas au sein du même établissement. Il faudra donc parfois faire l'impasse sur certains cours et accepter de passer certains examens aux rattrapages. Le mieux est donc de communiquer et d'échanger avec vos camarades afin de pouvoir récupérer les cours si besoin, et d'informer les professeurs de votre situation.

Concernant la charge de travail, vous suivez deux formations en même temps, alors elle sera élevée, mais rien n'est impossible si vous êtes rigoureux. Il s'agit donc d'éviter au maximum de prendre du retard et d'équilibrer correctement son travail sur les deux licences. 

— Mon expérience et mes conseils

Je viens de terminer une double-licence de LLCE (Langue, Littérature et Civilisation Etrangère) en japonais et de HEI (Hautes Etudes Internationales) donc je suis très satisfaite et voici les conseils que je peux donner d'après mon expérience. 

Déjà si possible, essayez de suivre vos deux licences dans le même établissement : cela vous évitera une perte de temps considérable dans les transports, mais également cela vous évitera de vous retrouver face à deux administrations différentes, ce qui sera bien utile pour régler d'éventuels problèmes d'emploi du temps ou de partiels qui se chevauchent. 

Choisissez également des licences qui se complètent : par exemple une licence professionnelle peut compléter une licence plus "littéraire" qui risque d'ouvrir moins de porte, ou deux sujets proches afin d'étendre votre champ d'expértise. Une double-licence peut également vous permettre de sortir un peu d'un seul domaine d'étude qui risquerait de vous écoeurer à force d'y être plongé toute la journée (c'était le cas avec moi et le japonais). 

— Conseils (suite)

Commencer une deuxième licence au moment de la deuxième année d'une première licence peut également être une option. Cela vous laisse ainsi le temps de vous habituer au monde de l'université et de voir si vous pourriez potentiellement supporter une charge de travail supplémentaire, mais également de vois si vous avez effectivement besoin de "changer d'air" par rapport à la discipline que vous connaissez déjà. Cela vous laisse également le temps de connaître les gens qui sont en cours avec vous, ce qui sera très utile si jamais vous ne pouvez assister à certains cours à cause de cette nouvelle formation. 

— Conclusion

Enfin dernier conseil : soyez honnête avec vous-même. Si vous sentez en cours de route que vous ne pouvez plus suivre le rythme, qu'une de vos licence ne vous intéresse plus ou que vous êtes surchargé, arrêtez la licence qui pose problème ! Il vaut mieux bien réussir une licence qu'en rater deux.

La double-licence est donc une formation très riche mais qui peut comporter un certain nombre d'inconvénients et de désavantages, il faut donc bien y réfléchir avant de se lancer !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle