DUT génie biologique option génie de l'environnement à l'IUT de Tours

Discutez gratuitement avec Madisone de votre projet d'orientation

1. Pourquoi l'IUT de Tours ?

L'IUT de Tours était mon 2ème choix par rapport à la localisation sur APB, mais je n'ai pas été prise en région parisienne et j'ai donc pris un appartement pour continuer mes études. C'est donc plutôt un choix contraint, mais que je ne regrette pas du tout désormais. La ville de Tours est très accueillante, de taille moyenne mais suffisante pour les étudiants.

2. Comment ce DUT m'a permis de trouver ma voie

Mon DUT a été une source de savoir et d'inspiration, j'ai eu l'opportunité de découvrir de nombreux domaines de l'environnement grâce aux cours et aux nombreux professionnel qui sont intervenus pendant ces 2 ans. C'est grâce aux intervenants extérieurs que vous pouvez avoir une visibilité sur les métiers ouvert à vous après cette formation, ils sont aussi là pour vous aider dans vos recherches de stage.

3. Objectif école d'ingé !

Mon plus grand challenge a été d'être dans les meilleurs de ma promotion car je savais que c'était nécessaire si je voulais pouvoir intégrer une école d'ingénieur sur titre. Il a donc fallu se classer dans le premier quart de la promotion pour espérer être admise dans une école d'ingénieur. Dans mon cas nous étions une trentaine en 2ème année, et j'ai personnellement été classée 4ème au 3ème semestre et j'ai été admise dans l'école que je souhaitais.

4. Comment réussir en DUT GB/GE ?

Cette formation nécessite d'être intéressé par tous les domaines de l'environnement, ce qui est mon cas. J'ai donc apprécié recevoir une formation vraiment pluridisciplinaire. J'aime beaucoup les travaux pratiques, ce qui est aussi une qualité importante pour cette formation car la chimie occupe une place de premier choix dans les enseignements. Je dirais que la motivation est la qualité la plus importante pour réussir car la première année est assez généraliste et peut être ennuyante mais la deuxième année permet vraiment de s’épanouir.

5. Mes conseils d'advisor

Ayant validé cette formation avec de bons résultats et depuis maintenant plus d'un an, j'ai un certain recul sur les avantages et les inconvénients de cette formation, notamment pour une poursuite d'étude en école d'ingénieur (comparé à un parcours "classique" de type prépa). Je pourrais aussi vous donner un large éventail de vos possibilités après le DUT car je suis encore en contact avec un certain nombre de mes camarades, et j'ai fait de mon côté un certain nombre de recherche avant de me décider.

Bac+4 (Bac S)

Madisone, 23 ans

Domaines d'études : Environnement, Géographie, Urbanisme, Sciences de la vie, Biologie

Mon futur métier : Ingénieure milieux aquatiques

5 avis

+ de Détails