Ingénieur aménagement et environnement à Polytech'Tours, ... | Blog
groupe d'advisors

Ingénieur aménagement et environnement à Polytech'Tours, spécialité Ingénierie des Milieux Aquatiques

Study Advisor Team
article Ingénieur aménagement et environnement à Polytech'Tours, spécialité Ingénierie des Milieux Aquati...

Pourquoi Polytech'Tours

Polytech'Tours s'est un peu imposée à moi de par la formation qu'elle propose. Anciennement le master IMACOF (ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux), Polytech'Tours a intégré cette formation dans son cursus "aménagement et environnement", qui consiste en une spécialisation en 4ème et 5ème année. La 3ème année est une année qui peut paraître "inutile" pour certain car venant de formation technique (DUT majoritairement), mais c'est une découverte pour les élèves sortant de prépa ou de PEIP, cette année de "remise à niveaux" comporte des matières tels que le droit de l'environnement et de l'urbanisme, de la gestion des risques, de l'écologie et d'autre encore.

Les atouts de cette formation

Cette formation dispose encore du réseau d'anciens du master IMACOF, qui sont maintenant en place dans quasiment toutes les institutions relatives aux milieux aquatiques. A côté de ça, nous avons l'habitude de travailler sous forme de projet, en groupe, avec de réel commanditaire et un cahier des charges à respecter. C'est donc une motivation de plus pour s'investir dès maintenant et être autonome à la sortie de l'école. Grâce à la première année commune, nous avons de solides bases dans les deux domaines (aménagement et environnement), car ces deux domaines sont très liés dans la vie professionnelle.

Le travail de groupe.. Pas forcément une évidence !

Le plus dur pour moi a été le travail en groupe, car travailler en groupe demande beaucoup de patience, de diplomatie, de compréhension... A ce niveau on s'attend à ce que tout le monde soit motivé et travaille pour le groupe mais non, vous aurez encore l’éternel boulet du projet qui ne fait rien, le fainéant qu'il faut motiver et tout et tout. Pas de panique, le travail de groupe c'est aussi l'opportunité de bosser sur votre self-Control et de vous faire des potes jusqu'à la fin de la formation !

Comment réussir à Polytech'Tours ?

Ma plus grande qualité pour cette formation... Je dirais l'organisation, car beaucoup de projet à mener en même temps, même si en fait ce n'est pas ma plus grande qualité mais il faut vraiment se forcer à bosser au fur et à mesure et à avancer les projets en même temps car sinon on se retrouve à la fin du semestre avec 3 projets différents à finir et 3 oraux à préparer pour la même semaine...

Mes conseils advisor

J'ai représenté Polytech'Tours à de nombreuses reprises sur les forums et les salons étudiants, de ce fait j'ai l'habitude des questions sur ma formation. La formation ayant 4 options différentes, je peux bien sûre vous parler de ma formation (option IMA) mais aussi des 3 autres dispensées dans notre département (aménagement option réseau, internationale ou ITI: ingénierie territoriale et développement)

 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle