Les 3 choses à éviter pour réussir sa lettre de motivatio... | Blog
groupe d'advisors

Les 3 choses à éviter pour réussir sa lettre de motivation !

Oriane Dumontier
article Les 3 choses à éviter pour réussir sa lettre de motivation !

Entrée en matière tout à fait non-motivante !

Même si votre lettre de motivation est réussie, je ne peux pas vous garantir qu'il en résultera une réponse positive. En revanche, dans le cas où vous utiliseriez une des trois méthodes ci-dessous, je garantis presque un passage inaperçu de votre candidature... À la fin de votre lecture, je vous conseille de compléter par un article d'un autre Advisor s'intitulant "comment réussir sa lettre", afin de compléter comme il faut (et si vous la ratez ce ne sera pas qu'à cause de moi comme ça ! Je rigole.). 

 

Demander conseil à un proche qui ne demande qu'à "aider"

Cette personne pleine de bonne attention est capable de vous rendre une lettre de motivation qui ne sera autre qu'une lettre complètement modelée a son image et adaptée à son style d'écriture et de phrasé. Alors plutôt que demander à quelqu'un de relire et améliorer, demandez plutôt à cette personne de simplement corriger les erreurs d'orthographe et de grammaire. Faites-vous confiance pour le reste. 

Par exemple : mes phrases sont surement trop longues, avec trop d'énumérations (virgules et parenthèses en folie). Mais c'est ma façon d'écrire, elle est grammaticalement correcte, et je ne suis pas un robot.  Elle me reflète, alors que si ma mère (exemple pas du tout pris au pif, maman je t'aime) avait écrit cet article, vous serez bien plus rapidement arrivés à la fin de cette phrase pour en entamer une nouvelle. Mais ce serait alors son article. Le style d'écriture et le vocabulaire employé vous définissent aussi, conservez-le et exprimez-vous !

 

Utiliser les super modèles de lettres déjà faites avec des phrases types

Ou « comment écrire la même lettre que les milliers d'étudiants qui ont eu exactement la même idée » ! Une lettre parfaite et neutre est également une lettre transparente et facilement oubliée. En plus les comités d'admission sont trop forts ils s'en rendent compte ! (ÇA SENT LE VÉCU). Mon père est prof : il se souvient sur le long terme des élèves particuliers. Cette anecdote ne vise pas à pousser qui que ce soit à devenir un cancre en cours ! Mais tout simplement, soyez imparfaits, ce n'est pas grave de ne pas remplir tous les critères types (effectuer des recherches sur l'entreprise, utiliser les mots bateaux). 

En l'écrivant spontanément, en la retravaillant (toujours sans succomber à taper "modèles lettre motivation sur Google) et en acceptant d'y passer du temps (même si les conditions au pic sont phénoménales et appellent à une session surf de fou, ou que votre sœur a fait un gâteau qui sent super bon et que l'envie est irrésistible d'en piquer un bout alors qu’elle ne veut pas) vous serez bien plus fiers de vous même.

 

OUBLIER DE JUSTIFIER

Cela peut paraître bête, mais beaucoup de lettres de motivation sont imprimées et envoyées non justifiées. Alors lettre imparfaite d'accord je l'ai rabâché dans les deux paragraphes précédents... Mais ne pas justifier reste l'erreur ultime. JE NE RIGOLE PAS. (Avec les fautes d'orthographe. Faisons honneur à notre langue française que tous les étrangers galèrent à apprendre et nous détestent pour ça. Surtout quand on leur répond "ah non moi je trouve que ce n’est pas si dur à apprendre le français"...évidemment oui. Quand c'est la langue maternelle c'est légèrement différent et on devrait tous réfléchir avant de répondre ça, moi la première !). Bref, justifions notre lettre de motivation - PAS COMME CET ARTICLE, VOYEZ COMME C'EST LAID - afin de ne pas avoir l'air de l'avoir rédigée dans les activités à sensations de la foire. Ou dans un circuit de kart. 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle