L'urbanisme, c'est quoi ?

Discutez gratuitement avec Lucie de votre projet d'orientation

1. Les études d'urbanisme, c'est quoi ?

Qu'est-ce que les études d'urbanisme, ce domaine peu connu de tous, qui pourtant nous concerne tous puisque nous sommes tous usagers de l'espace ! Les études d'urba regroupent de nombreuses thématiques : l'habitat, le transport et les mobilités, le droit de l'urbanisme, la sociologie urbaine, l'écologie et le développement durable, la cartographie et le SIG (système d'informations géographiques), l'histoire de l'urbanisme, le dessin, l'économie, les statistiques... Bref nous avons vraiment beaucoup de cours différents ! 

2. Quels sont les débouchés ?

Une fois ton diplôme en poche, tu pourras travailler dans le secteur privé : bureaux d'études, cabinets d'architecture et d'urbanisme... Ou dans le secteur public et parapublic : mairies, communauté de communes, métropoles, régions, chambres consulaires... Pour t'aider à y voir plus clair et à choisir ce qui te correspond le mieux, tu auras des stages à effectuer (généralement un en master 1 et un en master 2, mais tu peux aussi demander à en faire en licence, c'est ce que j'ai fait et ça m'a bien aidé !)

3. Quelles études faut-il faire ?

Pour travailler dans l'urbanisme, il te faut de préférence un master. Il faut savoir qu'en France, les études d'urbanisme ne commencent qu'à partir de la Licence 3. Tu devras donc faire deux années d'études supérieures avant de pouvoir t'y plonger ! Pour cela tes deux premières années peuvent être faites autant à l'université en licence, qu'en prépa, en école d'archi, ou qu'en DUT ou BTS !

Une fois tes deux années d'études supérieures validées, il te reste à choisir quelle L3 tu veux intégrer ! (Tu peux aussi commencer l'urbanisme à partir du Master 1, sans avoir fait de L3 dans le domaine). Pour t'aider à choisir ton université/institut d'urbanisme, il est préférable de postuler dans ceux accrédité par l'APERAU. Les formations sont sur candidatures. Pour certaines tu auras juste à faire un dossier et pour d'autres tu seras convoqué à un entretien, c'est le cas par exemple à Bordeaux et à Toulouse, alors que Montpellier, Nantes et Lyon ne font pas d'entretiens et regarde juste ton dossier. 

4. N'hésites pas si tu as des questions !

Voilà je pense t'avoir présenté le domaine de l'urbanisme ainsi que ses débouchés et les études ! Si tu as des questions n'hésites pas à prendre rendez-vous, que ce soit pour parler des études de géo ou d'urba, de l'université en général, de l'urbanisme ou encore des BDE et associations étudiantes puisque j'en ai fait partie à deux reprises ! Je peux également te conseiller pour ce qui est des stages dans le domaine de l'urba puisque j'en suis à mon troisième ! (dans le secteur public et le secteur privé). Et sinon, sans que ce soit forcément par rapport aux études de géographie ou d'urbanisme, je peux aussi te parler des villes (et de leur vie étudiante) de Clermont-Ferrand, de Bordeaux et de Montpellier, puisque j'ai étudié dans les trois !

5.

BAC +4 (Bac ES)

Lucie, 21 ans

Domaines d'études : Géographie, Urbanisme, Environnement, Géographie, Urbanisme

Mon futur métier : Urbaniste