Quelques conseils avant de partir en Erasmus

Manuela Zonon
8 Jan 2020

— Les destinations

Hello la plannète Study Advisor ! Moi c'est Manuela, L3 AES à Bordeaux, actuellement en Erasmus 1 an en Norvège. Je voulais juste vous partager quelques conseils utiles pour ceux qui envisagent de partir en Erasmus et vous partager mon expérience. 

Avant tout, il est important de bien se renseigner sur les destinations proposées et les exigences de chacune des universités partenaires, elles peuvent vairer, certaines sont plus exigentes que d'autres et demandent des certifications de type TOEFL, IELTS ou encore TOIEC. Pour l'université de Bordeaux vous pouvez trouver tout cela sur ce lien pour les autres le foncitonnement est certainement le même, il faudra vous rapprocher de votre service des mobilités internationales pour plus de renseignements.

— Préparer sa candidature

Les documents qui vous seront systématiquement demandés : 

- Vos relevés de notes des dernières années à l'Université

- Un Learning Agreement : les cours que vous envisagez de prendre à l'étranger, attention ils doivent être cohérent avec votre cursus en France, certaines candidatures se font rejeter à cause de ça. Vous pouvez retrouver les cours sur le site de l'université dans laquelle vous voulez faire votre mobilité

- La Lettre de motivation : je mets un eccent dessus, elle est super importante, il faut beaucoup miser sur elle, ça peut faire la différence. Il faut expliquer principalement pourquoi vous avez choisi telle ou telle destination, vous en avez normalement 3 , faites par ordre de préférence. Dites aussi pourquoi on devrait vous choisir vous et pas un autre. 

Certaines universités demandent une certification en langue.

— Une fois la candidature acceptée

 

Maintenant vous êtes super contents, ne lâchez surtout pas vos efforts des semestres passés, la condition pour que vous partiez en moblité est que vous validiez votre année ! Pensez à bien retourner les documents complémentaires au moment donné. 

N'hésitez pas à faire plus de rechcerches sur votre destination de mobilité, plus particulièrement pour tout ce qui est logement! Renseignez vous sur le coût de la vie!!!!!!!!!

— Le financement

Pour financer votre projet de mobilité vous avez droit à des bourses. La plus connue reste la bourse Erasmus+ dont le montant varie en fonction des destinations. Il existe aussi la bourse AMI pour les bourisers du Crous, et certaines régions proposent des bourses régionales. Finalement, les bourses IDEX et FIDEX. Pour les étuidiants de Bordeaux il existe une plateforme qui vous permet de candiater à toutes ces bourses en une fois, attention petite particularité de notre académie, ces bourses sont non cumulables. Pour les étudiants Français, vous ne recevrez pas vos bourses avant votre arrivée en mobilité, il est donc important de mettre de l'ragent de côté pour votre premier voire deux premiers mois de mobilité.

 

— Bonne chance !

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez bonne chance pour ceux d'entre vous qui souhaitent partir en mobilité ainsi qu'une bonne année à tous! Si vous avez des questions n'hésitez pas, je serai ravie d'y repondre, et de vous faire part de mon exprience jusque là. 

Si vous avez des questions sur la filière AES, Erasmus, la PACES et sur comment se réorienter je suis là! La bise à vous !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle