Salut la sphère StudyAdvisor ! Ce petit article pour vous parler de mon expérience en PACES et de comment j'ai rebondi après. J'ai fait PACES deux fois, une fois de 2015 à 2016 et de 2016 à 2017. Le premier semestre de la première PACES s'est assez mal passé, j'ai eu un mauvais classement mais j'ai décidé de ne pas me décourager et de passer le concours médecine au semestre 2. Mon classement à ce moment là était nettement meilleur mais pas suffisant pour avoir mon concours. Lors de ma deuxième PACES les résultats du prémier semestre sont tombés et ce n'était toujours pas suffisant, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à ce moment là
Comme je vous le disais quand les résultats du premier semestre de ma deuxième PACES sont tombés j'étais une larve et j'ai énormément pleuré. J'étais incapable de faire quoi que ce soit pendant près d'une semaine. J'ai profité de ce temps pour prendre du temps pour moi, m'en remettre, récupérer physiquement et mentalement parce que croyez-moi la PACES c'est VRAIMENT épuisant, c'est même drainant.
Mes parents m'ont aidé m'en remettre ils m'ont remotivé. Ma fac (celle de Bordeaux) organisait des réunions "Rebondir après la PACES", j'y suis donc allée pour voir ce qui allait se dire. Dans mon accadémie, si on validait la première année de PACES (en ayant 10 de moyenne), on pouvait intégrer une L2 en Biologie ou autres (des études en connexion avec les sciences). Pour moi les sciences c'était hors de question, jétais issue d'un BAC ES et j'avais eu ma dose de sciences pour un moment.
Je pense que vous avez compris que les sciences c'était plus pour moi! Avec mon profil de ES je voulais faire quelque chose plus en rapport avec ça donc j'ai pris AES (Administration Economie et Sociale), c'est une licence pluridisciplinaires, je ne voulais pas faire uniquement du droit ou de l'économie c'était donc le mix parfait selon moi. Juste pour vous dire que le plus important c'est de faire quelque chose qui vous plait, qui vous intéresse suivez votre instinct ça peut s'avérer très utile.
Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus heureuse et épanouïe dans les études que je fais. La PACES reste quand même quelque chose d'unique, j'ai pu acquérir une rigueur et une méthode de travail qui me permettent d'aborder sereinement mes études. Je ne regrette absolument pas, j'ai l'impression d'avoir trouvé "ma voie" en passant par là.
SI vous avez des questions sur la PACES, s'en sortir après ou encore mes études actuelles n'hésitez pas à venir vers moi!
La bise!!!!!!!!!!!!
J'ai suivi la Licence STAPS Management du Sport à L'université Marne-la-Vallée, ces années ont été enrichissantes d'un point de vue relationnel. En effet, en STAPS tu partages des heures de cours théoriques avec des heures activités sportives qui te permettent de créer de bonnes relations avec les autres étudiants. Cependant attention, STAPS ce n'est pas uniquement du sport et les cours en anatomie, bio-mécanique ect… demandent énormément de travail. En 3ème année, je me suis orientée vers l'option Management du sport, qui est le cursus du marketing et de la communication adapté au monde sportif. Prends gratuitement rendez-vous avec moi et je pourrais t'expliquer plus en détails mon expérience à l'UMLV.
Qu'est-ce que le master MEEF Professeurs des écoles ? 2 ans qui permettent de découvrir le métier de plus près: l'enjeu important du métier avec les avantages et les inconvénients. La formation en elle-même s'effectue beaucoup par le biais de dossiers de groupes à rendre à travers les matières français, mathématiques, biologie, recherche en éducation etc... Pour faire cette formation, il faut être sûr de vouloir réellement être professeur, sans se dire que quoiqu'il arrive "j'aurai un master". C'est un master spécifique à l'enseignement. N'hésitez pas à me contacter pour que l'on discute de cette formation ou d'autres formations en lien avec l'enseignement!
La Manaa c’est un peu comme quand on change de ville, on rencontre plein de personnes qui ont toutes un parcours différents, on s’enrichi de chaque rencontre. De plus les écoles d’art en général ont la réputation d’être assez ouverte. Alors c’est une année de découverte, d’expérimentation et d’experience personnel. Et bien sûr en plus de tout ça ont y découvre les différentes branches du design (pour ma part design d’objet, d’espace, de mode et design graphique) c’est donc une année très intense avec beaucoup de travail mais aussi intense au niveau personnel, mais c’est là qu’on y apprend les bases de touts les métiers du design. En ce qui me concerne je ne savais pas dessiner en rentrant. Attention tout de même Manaa et Prépa en art appliqué sont proche mais bien différents. Si la Manaa répond au référentiel publique, la Prépa c’est sauce maison. Même si il n’y pas de concours à la fin il faut le savoir.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle