Reboondir après la PACES

Manuela Zonon

— Mon expérience

Salut la sphère StudyAdvisor ! Ce petit article pour vous parler de mon expérience en PACES et de comment j'ai rebondi après. J'ai fait PACES deux fois, une fois de 2015 à 2016 et de 2016 à 2017. Le premier semestre de la première PACES s'est assez mal passé, j'ai eu un mauvais classement mais j'ai décidé de ne pas me décourager et de passer le concours médecine au semestre 2. Mon classement à cemoment là était nettement meilleur mais pas suffisant pour avoir mon concours. Lors de ma deuxième PACES les résultats du prémier semestre sont tombés et ce n'était toujours pas suffisant, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à ce moment là 

— Prendre du temps pour soi

Comme je vous le disais quand les résultats du premier semestre de ma deuxième PACES sont tombés j'étais une larve j'ai énormément pleuré. J'étais incapable de faire quoi que se soit pendant près d'une semaine. J'ai profité de ce temps pour prendre du temps pour moi, m'en remettre, récupérer physiquement et mentalement parce que croyez-moi la PACES c'est VRAIMENT épuisant, c'est même drainant. 

— Se remettre en selle

Mes parents m'ont aidé m'en remettre ils m'ont remotivé. Ma fac (celle de Bordeaux) organisait des réunions "Rebondir après la PACES", j'y suis donc allée pour voir ce qui allait se dire. Dans mon accadémie, si on validait la première année de PACES (en ayant 10 de moyenne), on pouvait intégrer une L2 en Biologie ou autres (des études en connexion avec les sciences). Pour moi les sciences c'était hors de question, jétais issue d'un BAC ES et j'avais eu ma dose de sciences pour un moment. 

— Choisir

Je pense que vous avez compris que les sciences c'était plus pour moi! Avec mon profil de ES je voulai faire quelque chose plus en rapport avec ça donc j'ai pris AES (Adminiustration Economie et Sociale), c'est une licence pluridisciplinaires, je ne voulais pas faire uniquement du droit ou de l'économie c'était donc le mix parfait selon moi. Juste pour vous dire que le plus important c'est de faire quelque chose qui vous plait, qui vous intéresse suivez votre instinct ça peut s'avérer très utile. 

— Maintenant

Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus heureuse et épanouïe dans les études que je fais. La PACES reste quand même quelque chose d'unique, j'ai pu acquérir une rigueur et une méthode de travail qui me permettent d'aborder sereinement mes études. Je ne regrette absolument pas, j'ai l'impression d'avoir trouvé "ma voie" en passant par là. 

 

SI vous avez des questions sur la PACES, s'en sortir après ou encore mes études actuelles n'hésitez pas à venir vers moi!

La bise!!!!!!!!!!!!

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle