Bonjour à toi et bienvenue sur cet article !
J'imagine que si tu as cliqué, c'est que tu dois t'intéresser de près ou de loin à l'univers de l'audiovisuel, sinon... peu importe.
Où que tu en sois dans ta vie, si ton objectif est de travailler dans l'audiovisuel ou les arts vivants, tu dois sans doute déjà le savoir mais c'est un domaine de passion. Si tu ne vies pas pour faire ça, tu n'auras sans doute pas l'énergie et la persévérence nécessaire. Car loin de moi l'envie de te décourager, je veux juste prévenir qu'il faut s'accrocher ! Car travailler dans ce domaine sans pistion, sans connaitre un tel ou la pote d'un tel, c'est qu'il faut être sacrément doué !
Si tu as 5 minutes, je vais te parler de mon expérience. Mon rêve a toujours été de travailler dans le milieu du cinéma. Devant ou derrière la caméra, peu importe mais je voulais que quand je passe devant un complexe Pathé, IMAX ou autre, et que je vois une affiche, je me dise que j'ai contribué à ce truc que des gens payent pour aller voir et passer du bon temps. J'ai donc, après mon bac, tenté ma chance à la Fac Arts du Spectacle. Quelle erreur ! Etre mal informé et ne se rendre compte qu'une fois sur les bancs de l'amphi que tu vas ingurgiter de la théorie sur l'histoire du cinéma et du théatre pendant 3 ans... Au secours ! C'est ça d'être mal renseigné ! Malheureusement je ne connaissais pas l'existance des BTS Audiovisuel, écoles de cinéma (toutes payantes faut pas croire).
Ces dernières étant celles qui offrent le plus de chance d'entrer dans le milieu car elles vous font un carnet d'adresse bien rempli ! Mais en même temps, c'est là où c'est le plus dur d'entrer ! Par exemple à Lyon, il y a la CinéFabrique, avec comme professeur intervenant l'année dernière Guillaume Canet, rien que ça ! Ton prof c'est Guillaume Canet purée ! Le mari de Marion Cotillard qui a joué avec Brad Pitt entre autres ! Et l'année d'avant c'était Pierre Ninet comme professeur intervenant.
Bref, du beau monde ! Et pour entrer, il faut passer un concours qui coûte 140€, non remboursé si tu échoues bien sûr, en sachant que vous êtes 4000 à le passer pour... 23 places ! :) Sympa non ? Sachant qu'il y a ensuite l'école à payer derrière, pas fou ! Tout cela nous éloigne du sujet. Moi qui ne connaissais pas ces "opportunités de premier choix", je me suis rabattu sur un DUT Métiers du Multimédia et Internet. Il y avait "Métiers du Multimédia" dedans, je me suis dis why not !
L'avantage du DUT, c'est que c'est plus axé dans la pratique. Et quel bonheur de trouver des cours de prise de son, d'image et vidéo, montage ! Il n'y avait pas que ça, loin de là mais c'était déjà super ! En 2ème année, il fallait réaliser un court métrage et le présenter à un festival. Un de mes profs était un vrai monteur qui travaille dans le monde de la télé. Il savait que j'écrivais des scénarios de fiction (long métrage), et lui connait du monde dans le milieu de la production, réalisation. Il a accepté de le lire, suite à quoi il m'a dit qu'il le transmettait à un ami, directeur d'écriture pour une boite de production qui traite avec Netflix. Pas mal ! Je touchais mon rêve du bout des doigts. Le fameux piston !
Malheureusement, tout rêve a une fin. Son dernier mail me disait que mon script était entre les mains du réalisateur. C'était il y a un an et demi. Depuis, plus aucune nouvelle, ni du réal, ni de mon prof qui ne m'accorde aucune réponse malgré X relances.
S'il y a de quoi être dégoûté d'avoir espéré et de s'être trouvé si proche du but, j'en ressors surtout grandit. L'audiovisuel est un monde où il faut se battre pour exister et mériter sa place. Avoir des relations peut aider, mais pour que ça marche, il faut surtout avoir les bonnes. Et c'est ça le plus dur !
C'est pourquoi toi derrière ton écran, quoi que tu veuilles faire dans ce domaine, donne-toi à fond sinon des gens meilleurs que toi prendront ta place ! C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à essayer, quitte à essuyer de nombreux échecs. Il ne faut pas qu'un "non" t'arrête, il faut que cela résonne en toi comme un "essaye encore, améliore-toi, persévère et trouve un autre moyen". La bonne occasion de te faire connaitre ne se présentra pas à ta porte, tu ne seras pas repéré dans la rue pour devenir le rôle principale de la nouvelle saga internationnale. Crée cette occasion en rencontrant du monde, en ouvrant la discussion.
Courage et force à toi !
J'ai effectué une licence de lettres à l'université Paris-Sorbonne (désormais Paris Sciences et Lettres). Cela correspondait à ce qui me passionnait déjà au lycée, c'est-à-dire la littérature, le latin et l'histoire que j'avais étudié lors de mon baccalauréat littéraire. Cette formation m'a permis d'étudier auprès des meilleurs professeurs dans leur domaines, de solidifier ma culture littéraire et générale, ainsi que d'acquérir des compétences en rédaction. Si tu te poses des questions concernant cette formation, je serai heureuse de t'apporter des réponses, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi !
Je suis en 3ème année d'études de sage femme à Lille. Comme vous le savez sans doute il faut passer par la fameuse PACES pour accéder aux études de sage femme. Une année très difficile mais pas insurmontable non plus sinon nous ne serions pas la!! C'est une année à consacrer aux études mais ensuite on commence quelque chose de plus spécialisé, on sait pourquoi on bosse et surtout on va en stage! Ca c'est génial, on apprend plus vite, on découvre réellement le métier, on devient professionnel. En plus de tout ça les sages femme ce sont des étudiant(e)s soudé(e)s, où règne la bonne humeur et la bonne ambiance tant en intra quand inter promo! Si tu veux plus d'informations n'hésite pas à prendre rendez vous :)
Je suis actuellement en deuxième année de DUT CS option AS. Ce DUT est vraiment globale, il permet donc de ne se fermer aucune porte. Je le recommande vivement.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui