Je dirais que l'objectif de la psychologie sociale est d'étudier les problèmes de société, dans le but de les analyser et les résoudre. C'est une branche de la psychologie qui étudie comment les pensées et les comportements des individus sont influencés par les autres personnes ou encore par les normes ou les représentations collectives. En gros, on sait que l'individu est influencé par l'environnement social dans lequel il évolue et que cet environnement peut être déterminant pour expliquer ses cognitions ou ses comportements dans une situation donnée.
C'est une discipline très expérimentale. Si on met de côté l'aspect fondamental de la recherche, la recherche appliquée comme on peut essentiellement la « pratiquer », permet de s'appuyer sur les savoirs de la psychologie sociale (et éventuellement les nourrir en retour) pour répondre à un problème particulier et ce dans différents champs (la santé, le travail, l'espace de vie, etc.). Par exemple, comment amener des gens à modifier leurs comportements (trier leurs déchets, changer leurs habitudes alimentaires, etc.) en étudiant leurs cognitions (attitudes, représentations, stéréotypes, préjugés, etc.) ou encore les freins et les leviers à l'usage d'un dispositif ?
On utilise tant les outils dits quantitatifs (questionnaires, échelles) que qualitatifs (entretiens, focus groups, brainstorming, cartes mentales, etc.) pouvant être étayés par des analyses statistiques permettant de garantir la validité des résultats. Mais plus que les outils (partagés par de nombreuses autres disciplines) je mettrais en avant le traitement rigoureux, scientifique des résultats et surtout la place centrale occupée par l'individu dans nos études.
La psychologie sociale a une application pour chaque domaine d'activité de l'entreprise ou champ d'intéressement du projet auquel on répond. Une branche spécifique de la psychologie sociale est dédiée au monde du travail et des organisations avec pour objectif l'amélioration des conditions de travail. Mais sinon de façon générale, on peut valoriser différentes compétences: conduite d'étude (de la veille bibliographique, la mise en place de protocole, à l'analyse scientifique et exhaustive des résultats), pilotage de projet, rédaction de synthèse adaptée à différents publics, formation, dynamique de groupe, accompagnement au changement. On utilisera des outils qui sont par ailleurs utilisés en design thinking, mais complétés par d'autres spécifiques à la psychologie sociale, avec une réelle appétence pour le travail pluridisciplinaire.
Chloé, psychologue sociale, ingénieure d'études en santé publique
Ma première année en tant qu'étudiante ! Une année dont je m'en souviendrais toute ma vie ! Tout d'abord, avant d'accéder à cette école, il faut passer un concours qui est payant. On doit faire 3 productions d'un sujet donné par l'école pour le présenter devant deux jury lors de l'entretien. En plus du devoir demandé il fallait montrer ce qu'on fait (dessins, peintures, sculptures, etc) avec un carnet de recherche si on en a un. Une fois sélectionné, il suffit juste de trouver un appartement le plus proche de l'école ! (Prix études : 1 000€ l'année) Les cours peuvent varier d'une année à une autre, mais je me souviens que j'avais peinture, gravure, modèle vivant, volume, photographie, initiation à Adobe premiere pro, histoire de l'art... Toute la semaine on commence à 9h pour finir à 17h ou 18h, avec deux heures entre midi et deux. Les trois quarts des cours se passent en demi classe, on a aussi cours les mercredis toute la journée mais ça ne me posait pas de problème étant donné que j'adore ce que je fais. Tout au long de l'année les professeurs nous proposent différents travaux afin de nous guider sur ce qu'on voudrait faire plus précisément. Deux semaines après la rentrée, un samedi, s'organise la journée des anciens étudiants. Comme son nom l'indique, les anciens étudiants de la prépa reviennent sur Carcassonne pour se présenter et présenter leur nouvelle école, pourquoi ils l'ont choisi, etc. Une journée d'échange autour d'une table espagnole. Nous avons aussi 3 x 1 semaine de workshop sur une technique artistique spécifique ou avec un artiste qui vient à l'école. De plus un voyage scolaire d'une semaine est organisée par l'école afin que nous nous rapprochons. Nous sommes allées en Allemagne, à Leipzig l'année où j'étais à la prépa. Le voyage était très enrichissant et il faisait super beau ! On a visité pleins de musées, nous avons aussi eu beaucoup de temps libre pour visiter la ville. Nous avons aussi la possibilité d'avoir cours de chant les mercredis soirs après les cours. Par la suite nous chantons pour les fêtes : Halloween, Noël... et déguisé ! Vers les vacances de Noël, on prépare une liste d'école qu'on voudrait présenter en concours, en fonction d'une spécialité. (Je vous conseille 4 maximum) Les professeurs nous oriente puis il faut préparer le dossier de productions à présenter. L'école nous fournit beaucoup de matériel, donc pas de soucis sur vos dépenses ! De plus il y a une boutique de Beaux Arts pas loin de l'école qui propose des réductions pour les étudiants de la classe prépa. Mon avis personnel sur cette année : Une super année très enrichissante au niveau des études mais aussi sur la vie, l'autonomie, vivre seule, l'organisation, etc. Tout ne peut pas être parfait ; il y a des jours où je suis très productive et d'autres non. Des jours où les profs vont trouver mes travaux intéressants et d'autres non. Mais c'est pas grave, les erreurs nous apprennent à ne pas refaire la même chose pour mieux progresser. Je voulais faire du théâtre mais vu notre emploi du temps chargé c'était un peu impossible ! Mais le chant participais en partie à une forme de pratique théâtrale. D'ailleurs je me souviendrais toujours des cours de chorale car ces moments étaient remplis de fous rire. Une journée de cours était tellement intensive que le soir on n'arrive pas à garder notre sérieux pour chanter. C'est vrai qu'à des moments je voulais sécher ce cours pour rentrer me reposer... Je n'ai pas eu de cours préférés, mais c'était la première fois que je faisais du modèle vivant et ça m'avait beaucoup plu ! Ça nous fait travailler le dessin d'observation et les différentes morphologies de l'être humain. À partir de cette année là je trouvais les vacances inutiles puisque je passais ma vie à dessiner. En école d'art, il faut tester un maximum de choses si on ne sait pas quoi faire, ou alors demander aux profs ce que vous pourriez faire dans un domaine précis. Il ne faut surtout pas hésiter ! Je me suis fait pleins d'amis avec qui je continue de parler. Il y en a même qui sont das la même école que moi ! Je pensais qu'en entrant en classe prépa je trouverais une spécialisation dans ma pratique artistique. Que néni ! J'ai découvert tellement de choses que je veux tout faire ! Mais c'est pas grave, j'ai encore le temps pour ça.
Février 2020 : je visite l'ÉSAD Pyrénées de Tarbes (l'école supérieur d'art et de design des Pyrénées). Le coup de foudre : l'école est dans un jardin où une très grande variété de canards vivent en harmonie, avec des Paons ! Un havre de paix, un lieu de travail hors du commun ! De plus l'école est basée sur l'autonomie de chaque élèves, c'est à dire que les étudiants sont libres de créer ce qu'ils veulent et de prendre RDV avec des professeurs pour avoir un retour sur leurs travaux. C'est génial ! C'est tout ce que je veux : être libre dans ma pratique artistique. Pour entrer dans les Beaux Arts il faut passer un concours (payant of course) : en général nous avons écrit d'anglais, histoire de l'art en écrit (analyse d'oeuvre le plus souvent), une ou des production(s) plastique(s). Et une fois sélectionnés on passe un entretien. Bon cette année (2020) a été assez spéciale puisque tout était sous forme électronique et à travers un écran. L'entretien s'est fait en visio pour discuter de mon devoir plastique, de mon dossier et de mes motivations. Pour la rentrée de septembre 2020 le coût à l'année d'élève à 550€. L'école propose un diplôme au bout de 3 ans (DNA ART - mention céramique disruptive) ou 5 ans (DNSEP ART - mention art - céramique). L'école est spécialisée en céramique mais on n'est pas obligé d'en faire, c'est juste que l'école est tout les outils nécessaires à la réalisations de travaux en terre, argile, céramique, etc. Il y a aussi une bibliothèque dans l'école. Les études sont différentes des autres année étant donné la situation que nous vivons. Nous avons les cours d'histoire de l'art en visio mais nous avons la possibilité de prendre rendez-vous avec les professeurs à l'école. L'école reste ouverte mais la jauge est limitée, il faut donc s'inscrire sur un tableau afin de ne pas dépasser le cota. Les ateliers sont aussi ouverts et une fois à l'école nous sommes libres de créer ce qu'on veut. Des ordinateurs et une imprimante sont mis à notre disposition, avec tout les logiciels pro dessus. Un technicien est aussi présent pour nous, si nous avons des projets de constructions qui nécessite des outils professionnels. De plus l'école peut aussi nous fournir certains matériaux spécifiques, mais pas la peinture, fusain, etc.
Laissez-moi vous parlez des deux meilleures années que j'ai vécu : mon DUT génie biologique option Agronomie ! Pourquoi ? Parce que tout d'abord, faire ce DUT m'a permis de découvrir un monde aussi large qu'intéressant : celui de l'Agronomie ! C'est une formation qui allie la théorie à la pratique et c'est donc d'autant plus cool d'apprendre ! Les stages permettent de découvrir réellement les métier de ce monde, les différents projets à mener permettent de l'étudier en profondeur, les TP permettent de visualiser tout ce que tu as vu en cours ... bref, le pied ! Parce que ce DUT m'a permis de grandir. En effet, cette formation prépare à merveille au monde professionnel car on est confronté à la gestion de projets, de travaux en groupe, de rédactions de rapports scientifique, de recherche d'informations, de traitement et d'exploitation de données ... En gros, lors de mon stage de deuxième année je me suis rendu compte que tout ce que j'avais appris en 2 ans me permettaient de travailler dans une entreprise et d'y mettre ma petite pierre à l'édifice. Parce que le rythme et l'ambiance sont cool ! Après le bac, je n'avais pas du tout envie d'aller en prépa ou autre formation me retournant le cerveau ... le choix d'aller en DUT a donc été le bon ! le rythme est semblable à celui du lycée : pas mal de cours, une quantité de travail à la maison raisonné et un super accompagnement ! En plus de ça, le fait que ce soit des petites promos, ça créé un espèce de grande famille ! j'ai eu le temps de sortir, de profiter de la vie avec mes copains tout en étant sérieuse à l'école ! Honnêtement, c'était jusqu'à présent les deux années les plus folles, et si j'avais l'occasion de les refaire, j'y retournerai les yeux bandés !
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N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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