La "psychologie sociale" ?

Chloé R

— Qu'est-ce que la psychologie sociale ?

Je dirais que l'objectif de la psychologie sociale est d'étudier les problèmes de société, dans le but de les analyser et les résoudre. C'est une branche de la psychologie qui étudie comment les pensées et les comportements des individus sont influencés par les autres personnes ou encore par les normes ou les représentations collectives. En gros, on sait que l'individu est influencé par l'environnement social dans lequel il évolue et que cet environnement peut être déterminant pour expliquer ses cognitions ou ses comportements dans une situation donnée.

 

— Comment s'applique t'elle concrètement ?

C'est une une discipline très expérimentale. Si on met de côté l'aspect fondamental de la recherche, la recherche appliquée comme on peut essentiellement la « pratiquer », permet de s'appuyer sur les savoirs de la psychologie sociale (et éventuellement les nourrir en retour) pour répondre à un problème particulier et ce dans différents champs (la santé, le travail, l'espace de vie, etc.). Par exemple comment amener des gens à modifier leurs comportements (trier leurs déchets, changer leurs habitudes alimentaires, etc.) en étudiant leurs cognitions (attitudes, représentations, stéréotypes, préjugés, etc.) ou encore les freins et les leviers à l'usage d'un dispositif ?

— Pour cela, quels outils sont utilisés ?

On utilise tant les outils dits quantitatifs (questionnaires, échelles) que qualitatifs (entretiens, focus groups, brainstorming, cartes mentales, etc.) pouvant être étayés par des analyses statistiques permettant de garantir la validité des résultats. Mais plus que les outils (partagés par de nombreuses autres disciplines) je mettrais en avant le traitement rigoureux, scientifique des résultats et surtout la place centrale occupée par l'individu dans nos études.

— Quelle est la plus-value que la psychologie sociale apporte lors du traitement d'une commande ou d'un projet ?

La psychologie sociale a une application pour chaque domaine d'activité de l'entreprise ou champ d'intéressement du projet auquel on répond. Une branche spécifique de la psychologie sociale est dédiée au monde du travail et des organisations avec pour objectif l'amélioration des conditions de travail.  Mais sinon de façon générale, on peut valoriser différentes compétences: conduite d'étude (de la veille bibliographique, la mise en place de protocole, à l'analyse scientifique et exhaustive des résultats), pilotage de projet, rédaction de synthèse adaptée à différents publics, formation, dynamique de groupe, accompagnement au changement. On utilisera des outils qui sont par ailleurs utilisés en design thinking, mais complétés par d'autres spécifiques à la psychologie sociale, avec une réelle appétence pour le travail pluridisciplinaire.

 

 

Chloé, psychologue sociale, ingénieure d'études en santé publique

 

 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle