Travailler dans le MARKETING dans un autre but que de faire du profit ? C'est possible !

Chloé Routa
31 Jul 2019

— Le marketing en général

Quand on pense "marketing", on pense souvent aux statégies développées pour amener les gens à acheter des produits et générer des bénéfices pour une entreprise.

Que ce soit pour  : 

- évaluer la pertinence d’adresser un nouveau marché ou de lancer un nouveau produit 

- faire évoluer les caractéristiques d'un produit ou service  (fonctionnalités, canaux de distribution, design, etc.) pour qu’il rencontre sa clientèle.

- faire la promotion et la communication du produit 

 

Mais ce n'est qu'une facette du marketing ! 

 

— Autres façons d'appréhender le marketing : le MARKETING SOCIAL

En effet, le marketing n'est pas seulement utilisé que dans un objectif de faire du profit pour une entreprise. Le marketing peut servir l'intérêt général ! Super non? 

C'est le cas du MARKETING SOCIAL, qui vise à changer les comportements pour améliorer le bien-être personnel et celui de la société à travers un programme efficace par exemple.

Il peut être utilisé dans plusieurs domaines : 
- en santé publique (n ° 1)
- en pollution environnementale (recyclage,...)
- dans les organisations humanitaires (collecte de fonds, malnutrition, SIDA ...)
- dans les accidents de la route 

— Un exemple de marketing social appliqué à la santé publique

Le marketing social est alors de plus en plus utilisé dans le domaine de la santé publique. Prenons l'exemple du dispositif "MOIS SANS TABAC", au service des politiques de lutte contre le tabagisme.

Ce programme utilise exactement les mêmes stratégies du marketing : les fameux 5 P !

- Product
- Price
 - Place
 - Promotion
- Partnerships

En marketing social, comme on ne parle pas vraiment de produit, ce sera plutôt les fameux «5 C»

- Comportement
- Coût
- Capacité d’accès
 -Communication/publicité
- Collaborateurs

— Les 5 C du programme "mois sans tabac"

Quel comportement dans le programme "mois sans tabac" ? 

=> Tentative d’arrêt du tabac de 30 jours, en novembre

Le coût ? (il peut être financier, mais également cognitif !)

=> Aides proposées pour arrêter : professionnels de santé, TIS, kit…

La capacité d'accès? 

=> Des actions de proximité et des actions en entreprises sont développées

La communication/publicité? 

=> Il y a des campagne TV, radio, web, mobile (instagram...)

Et les collaborateurs ? 

=> près de 70 partenaires nationaux ! et près de 10 000 partenaires régionaux ! 

— Conclusion

Le marketing social est donc un processus qui applique les mêmes principes, outils et techniques que le marketing commercial, mais dans un objectif différents, qui est de  créer, communiquer et apporter de la valeur afin d'influencer les comportements du public cible qui bénéficient à la société  (Kotler and Lee, 2008, dans "Social marketing"). 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou bien avoir des informations sur quelles sont les études qui peuvent amener à travailler en marketing social, n'hésitez pas à me contacter ! 

 

En espérant vous avoir fait découvrir une petite partie de mon univers professionnel... Je vous souhaite de très belles aventures ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle