Quand on pense "marketing", on pense souvent aux stratégies développées pour amener les gens à acheter des produits et générer des bénéfices pour une entreprise.
Que ce soit pour :
- évaluer la pertinence d’adresser un nouveau marché ou de lancer un nouveau produit
- faire évoluer les caractéristiques d'un produit ou service (fonctionnalités, canaux de distribution, design, etc.) pour qu’il rencontre sa clientèle.
- faire la promotion et la communication du produit
Mais ce n'est qu'une facette du marketing !
En effet, le marketing n'est pas seulement utilisé que dans un objectif de faire du profit pour une entreprise. Le marketing peut servir l'intérêt général ! Super non ?
C'est le cas du MARKETING SOCIAL, qui vise à changer les comportements pour améliorer le bien-être personnel et celui de la société à travers un programme efficace par exemple.
Il peut être utilisé dans plusieurs domaines :
- en santé publique (n ° 1)
- en pollution environnementale (recyclage, etc.)
- dans les organisations humanitaires (collecte de fonds, malnutrition, SIDA ...)
- dans les accidents de la route
Le marketing social est alors de plus en plus utilisé dans le domaine de la santé publique. Prenons l'exemple du dispositif "MOIS SANS TABAC", au service des politiques de lutte contre le tabagisme.
Ce programme utilise exactement les mêmes stratégies du marketing : les fameux 5 P !
- Product
- Price
- Place
- Promotion
- Partnerships
En marketing social, comme on ne parle pas vraiment de produit, ce sera plutôt les fameux « 5 C » :
- Comportement
- Coût
- Capacité d’accès
- Communication/publicité
- Collaborateurs
Quel comportement dans le programme "mois sans tabac" ?
=> Tentative d’arrêt du tabac de 30 jours, en novembre
Le coût ? (Il peut être financier, mais également cognitif !)
=> Aides proposées pour arrêter : professionnels de santé, TIS, kit…
La capacité d’accès ?
=> Des actions de proximité et des actions en entreprises sont développées
La communication/publicité ?
=> Il y a des campagne TV, radio, web, mobile (Instagram...)
Et les collaborateurs ?
=> près de 70 partenaires nationaux ! et près de 10 000 partenaires régionaux !
Le marketing social est donc un processus qui applique les mêmes principes, outils et techniques que le marketing commercial, mais dans un objectif différents, qui est de créer, communiquer et apporter de la valeur afin d'influencer les comportements du public cible qui bénéficient à la société (Kotler and Lee, 2008, dans "Social marketing").
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou bien avoir des informations sur quelles sont les études qui peuvent amener à travailler en marketing social, n'hésitez pas à me contacter !
En espérant vous avoir fait découvrir une petite partie de mon univers professionnel... Je vous souhaite de très belles aventures !
Le BTS - SIO est une orientation possible si vous voulez faire du développement ou bien du réseau. C'est a dire de la création de site internet ou même bien de la création d'application de jeux etc... Et pour l'option réseau, c'est tout ce qui va être dans la maintenance, dans le bidouillage en gros. Dans les deux cas cette formation est très bien car en effet la première année on travail sur les deux options, cela permet de voir dans laquelle des deux on se trouve le mieux.
Le DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques a pour vocation de former des techniciens dans le secteur de l'agroalimentaire. Les débouchés sont très variés (Licence pro, L3 de Biologie, écoles d'ingénieurs, DUETI,...). Les enseignements y sont très diverses, la biologie et ses dominantes (biochimie, microbiologie, génétique…) sont une partie importante du programme. L'autre partie sera essentiellement liée à des enseignements en lien avec le monde industriel (Physique alimentaire, automatisme, mécanique des fluides…). Des cours de chimie, d'anglais et de communication complèteront votre emploi du temps. En choisissant cette formation après le BAC, vous avez aussi la chance de pouvoir avoir des TP, qui permettent une application concrète de tous les outils théoriques livrés en CM et TD. N'hésitez plus, choisissez le DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter ! ;)
J'ai fais un BAC S (spécialité sciences de l'ingénieur) pour devenir ingénieure, mais élève moyenne je ne me voyais pas intégrer une CPGE Par ailleurs aimant beaucoup le côté pratique j'ai préféré intégrer le DUT Génie Electrique Informatique Industrielle La formation est très complète puisqu'elle allie Génie électrique c'est à dire énergie, système électronique, étude des systèmes, et Informatique Industrielle, autrement dit programmation de système J'ai retrouvé certaines choses que j'avais déjà faite pendant la première et terminale, mais j'ai aussi beaucoup appris, et j'ai beaucoup aimé cette formation. L'IUT Paul Sabatier forme très bien ses élèves, et il n'est pas difficile de trouver une formation pour continuer ses études ou une entreprise pour rentrer dans le monde professionnel.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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