La double licence: présentation d'une formation particulière

Rouguiata kane

— Introduction

Voilà deux ans que je suis rentrée à la fac déjà, que le temps passe vite ! J'ai rejoint les bancs de la faculté de Versailles St Quentin en Yveline pour acceder à un programme qui m'intéressait depuis la classe de première: la double licence Droit LLCER Anglais. Me diriez-vous quel est donc cette formation peu commune qui aboutit à un double diplôme ? Je vais vous la présenter et vous exposer mes motivations ainsi que les débouchés.

— Présentation

La double licence Droit- LLCER anglaise est une formation qui aboutit au bout de trois années à l'obtention d'un diplôme d'une licence de droit ainsi que d'une licence de LLCER anglais. Pendant ces trois années, vous suiverez des cours de droit, qui vous formeront en tant que juriste et vous feront acquiérir un large panel de connaissances juridiques assez générales. En plus des cours de droit traditionnels, vous aurez également des cours de droit portant sur l'Union européenne ou le système juridique américain dispensés en anglais. 

Par ailleurs, parallèlement vous seront dispensés des cours d'anglais appartenant au programme de la LLCER tels que de la civilisation américaine, britannique ou encore de la littérature. Cette licence vous formera à la maîtrise de la langue anglaise aussi bien écrite qu'orale.

Il est important de prendre en considération ce côté littéraire de la LLCER qui peut ne pas être au goût de tout le monde.

— Pourquoi ce choix

Personnellement, j'ai choisi cette filière parce qu'au lycée, l'anglais était ma matière préféré et ma matière forte étant donné que j'avais de facilités. Quant au droit, cette discipline m'a toujours intéressé et je me suis donc dis: pourquoi pas allier l'utile à l'agréable ?

De plus, j'ai toujours voulu travailler à l'international, et par conséquent la maîtrise de l'anglais était pour moi une condition sine qua non pour atteindre ce but.
 

— Les apports de la formation

Cette formation permet un réel dévelopemment des capacités de réflexion et de rédaction, d'acquérir une certaine rigueur et une organisation, qualités qui sont primordiales pour tout bon futur juriste. 

Le double diplôme permet d'avoir un avantage considérable, et une économie de temps dans la mesure où deux diplômes seront obtenus en seulement 3 ans. De plus, ce diplôme permet de certifier un niveau de maîtrise de la langue anglaise important ce qui est un élément de plus en plus recherché par les directeurs de master ou les recruteurs de cabinets à l'heure où le monde est à la globalisation.
 

— En un mot..

Aucun cursus n'est favorisé pour l'intégration de cette double licence. J'étais issue de la filière scientifique et arrivée à la faculté, les profils étaient très variés au sein de mon groupe de TD. Certains peuvent faire courir le bruit qu'une double licence demande un travail personnel insurmontable, mais la réalité en est toute autre. 

En effet, cette formation demande un travail personnel à fournir, mais les étudiants ont toujours du temps pour leurs loisirs personnels et certain même pour un job étudiants.

Si j'ai un conseil pour vous futurs étudiants : n'écoutez pas les préjugés sur la difficulté de certains cursus, car quand on veut, on peut ! Foncez !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle