La D2, qu'est ce que c'est ?

Discutez gratuitement avec Jade de votre projet d'orientation

1. Présentation générale

Il s'agit d'une prépa qui représente 2/3 du temps, suivie en parallèle d'une licence d'Économie (ou une MIASH selon les établissements).

Les matières enseignées sont celles du concours : 

- Microéconomie (ou dans les textes Analyse Économique Générale) qui se révèle être le parfait mélange explosif entre les maths et les concepts économiques fondamentaux. Attention parfois ça explose !

- Macroéconomie (ou dans les textes Analyse Monétaire et/ou de Politique Économique). On y étudie les modèles et les concepts incontournables sur de nombreux thèmes (consommation, travail, commerce international...).

- Mathématiques qui est un outil indispensable à la réussite en D2. Pas de panique ce n'est pas impossible, il faut juste le vouloir ! 

- LV1, il n'y a qu'une langue au concours que l'ENS.  

- Option : Histoire des Faits Économiques et Sociaux ou Gestion. Celle-ci dépend de l'établissement que tu choisis.

2. Avantages et Inconvénients

Comme toute autre formation il y a des avantages et des inconvénients à la D2. Il s'agit d'un avis relativement subjectif bien que les témoignages se recoupent.

+ : le double cursus te permet de t'ouvrir l'esprit en termes d'étude, de méthode de travail et de débouché. De plus aller à la fac te permet d'éviter de prendre trop la grosse tête du préparationnaire (oups...) et d'approfondir certaines notions qui sont passées trop vite en cours. A la prépa, l'encadrement est plus resseré, le corps enseignant te connaît et t'accompagne ce que tu ne trouveras pas à la fac. Tu apprendras en D2 de véritables méthodes d'organisation et de travail.

- : la charge de travail est importante, notamment si tu es assidu à la fac. En ce sens la sélection entre l'un ou l'autre est tentant mais attention les deux comptent et ce malgré les redondances. L'objectif est différent : à l'ENS il n'y a que 25 places, moins que le nombre de personnes dans ta classe... Cela peut être parfoit démotivant.

3. Débouchés

Car voilà la véritable question qui se pose !

- ENS c'est le Graal du D2 (je parlerai de la formation dans un prochain article) et sa petite soeur l'ENSAI moins connue elle forme les ingénieurs statisticiens.

- Magistères : formation grande école à la fac en trois ans. Tu obtiens à cette issue un diplôme de master mention magistère. Ils sont aussi nombreux que les champs économiques (économie du développement, économie, gestion, relation internationale, finance, analyste statisticien, communication...). Il s'agit d'une voie d'excellence trop largement écartée.

- Science Po et HEC en khûbe (troisième année)

- École de commerce en admission parallèle

- Licence 3, spécialisée ou non dans les domaines de l'économie et de la gestion. Il existe aussi des doubles licences qui te permettent de mettre à profit tes méthodes de travail.

Ce qu'il ne faut pas oublier en sortant de D2 c'est que toutes les formations ont de la valeur et seront de bonnes formations pour toi. 

4. Conclusion

Voilà globalement ce que je peux dire de la D2, je pense n'avoir rien oublié. Un article va suivre sur le concours de l'ENS et les débouchés envisagés pour se motiver. 

En espérant que cet article a pu t'aider à découvrir une voie possible. À la prochaine !

 

PS : un témoignage de ma D2 à Turgot sera bientôt en ligne

5.

BAC +2 (Bac ES)

Jade, 19 ans

Domaines d'études : Économie, Mathématiques

Mon futur métier : Chercheuse conflits/défense/économie