Le social est un monde très vaste rempli de sigles que tu ne connais pas, on te parle de TISF, d'ASS, d'ES, de CESF, de MDS, de CCAS et tu n'as aucune idée de ce que ça signifie? C'est normal. Le peu de cours de socio que tu vas recevoir au lycée n'est en rien représentatif de ce qu'est le travail social, et personne n'explique vraiment ce que c'est.
Tu sais que tu veux travailler dans le social, mais tu ne sais pas dans quoi? J'étais comme toi et j'ai aujourd'hui trouvé ma voie
Le travail social c'est accompagner les personnes en situation précaire à l'autonomie. Beaucoup de métier ont été créer pour réaliser cette tache.
Ce sont des métiers compliqués ; il faut avoir les épaules pour. Nous faisons face à des situations blessantes, touchantes, joyeuses, très tristes. Nous travaillons avec nos émotions, ça fait peur dit comme ça, mais les formations permettent de réaliser si on en est capable ou pas et nous permettent de travailler sur ce point.
Les travailleurs sociaux ont généralement beaucoup de travail à gérer ; il y a beaucoup de demande d'aide, peu de moyens.
Le travail social est une vocation ; il ne faut pas s'y référer quand ce n'est pas fait pour soi ; c'est foncer dans un mur..
Il y a différentes formations pour devenir travailleurs social :
- Assistante de Service Social
- Educateur spécialisé
- Educateur de jeune enfant
Pour ces trois formations, il faut avoir le Bac et les entrées sont sur concours. Un concours oral de 45 minutes face à un jury composé d'un professionnel, d'un formateur (et d'un psy de mon temps, je ne sais pas ce qui en est aujourd'hui) ; c'est un concours qu'il ne faut pas prendre à la légère, auquel il faut se préparer
Il y a également Consseillère en Economie Social et Familiale ( CESF), on peut y acceder par un BTS, ou directement dans un IRTS (Institut régional du travail social)
Certains métier ne nécessite pas de Bac tel Moniteur Educateur, Technicien en Economie Social et Familial
Le travail social est une vocation à laquelle on se prépare.
Les formations aident beaucoup à savoir si c'est notre réelle vocation ou pas car elle est composée de beaucoup de stage.
Si vous vous demandez quel métier vous intéresse, on peut en parler ensemble, n'hesitez pas à me contacter!
A bientot ;)
J'ai effectué durant l'année 2018/2019 un master 1 droit privé à l'université nice Sophia antipolis ( UCA). Ce master a la particularité d'être different pour chacun. En effet, le choix aléatoire des matières principales et secondaires permettent à chacun de mettre en avant (TD) les matières dont il pense qu'elle lui seront le plus utile. C'est pourquoi, le choix des matières doit se faire en réfléchissant à son parcourt professionnel. Pour ma part, j'ai pris droit pénal et procédure civile en TD. Ces matières étant celle que j'affectionne le plus mais aussi avec de grand intérêt pour la suite de mon parcourt. Ensuite, j'ai choisis le droit international privé, criminologie et post sentence, voie d'exécution, droit de la consommation (....). Mon master ( comme je l'ai dit plus haut, propre à chacun selon les matières choisis) a donc été relativement large ce qui m'a permis d'être par la suite accepté dans des masters 2 autant privé que affairiste. Concernant l'équipe pédagogique, elle est vraiment super. Avec des professeurs à renommé international comme madame Ambroise-Casterot, ou Mme Fricero, a l'écoute et donnant des cours passionnant.
J'ai fait un an de Langues Étrangères Appliquées car je suis depuis toujours passionnée de langues. Même si je n'ai pas poursuivi dans ce cursus les années suivantes, je suis en capacité de vous parler tout de même de cette licence. Dans laquelle j'ai tout de même apprécié mes cours de langues et ceux portant sur l'histoire des États-Unis, celle sur l'Amérique du Sud et celle de l'Espagne. Il faut s'accrocher pour faire cette licence. En effet, elle est très difficile. On se doit d'avoir un niveau irréprochable en langues pour l'intégrer. Si notre niveau en langues et notamment en grammaire et conjugaison on court à la catastrophe. Même si en première année ils nous font faire quelques révisions rapides au passage et si vous ne les apprenez pas tout de suite par vous même dès les premiers jours vous allez avoir une très grande claque avec des notes salées, très différentes de ce que vous aviez au collège, au lycée et au bac. On apprend pas seulement la langue "pure et dure". En effet, vous allez devoir faire des commentaires dans d'autres langues sur l'histoire du pays correspondant et même commenter des publicités dans les langues que vous aurez choisi au moment de l'inscription dans cette licence. Certes, il n'y a pas que les langues en Langues Étrangères Appliquées. En effet, selon les universités, les "matières appliquées" sont différentes. Dans la mienne, au Mirail à Toulouse c'était + accès gestion, droit, économie pour ensuite dans les années suivantes diverger sur du commerce international. Je me suis pas renseignée sur toutes les facs de France proposant LEA à tort car je sais que d'autres matières appliquées m'auraient plus intéressées mais je sais qu'à celle de Poitiers pour vous donner un autre exemple ils sont plus accès médiation culturelle et artistique, patrimoine, etc... La plupart des gens ne sont pas assez renseignés sur cette licence qu'ils confondent souvent avec celle de Langues Littérature et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER). En effet, c'est cette dernière et seulement elle qui permet d'être professeur de langues et dont ses enseignements portent sur la langue, l'histoire et la littérature des langues. On y lit et commente beaucoup de livres dans des langues étrangères. Ce qui n'est pas le cas de LEA. Bien sûr qu'il y a des similitudes entre elles mais les différences sont suffisamment grandes pour ceux qui voudront ou non vous embaucher pour du travail. Cette licence permet beaucoup de débouchés notamment dans le milieu du commerce international, pour travailler en entreprise à l'international ou en France pour justement les marchés internationaux. En poursuite d'études certains vont pouvoir se diriger vers la licence professionnelle guide-conférencier afin d'être guide touristique aussi. Mais bien d'autres métiers aussi... Si tu veux les connaître et en savoir plus sur la LEA ou si ce blabla d'explications n'est pas assez complet pour toi prends RDV avec moi sur Study Advisor et je te renseignerai ;)
Loin d'être ce que vous imaginez, la prépa est loin d'être un environnement horrible. Au contraire, c'est un lieu où nous faisons de belles rencontres... De mon côté, je suis en internat et c'est une première, et je peux vous garantir que c'est extra !!!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle