Comment choisir la bonne filière dans le social?

Marie Hucbourg

— Qu'est ce que le travail social?

Le social est un monde très vaste rempli de sigles que tu ne connais pas, on te parle de TISF, d'ASS, d'ES, de CESF, de MDS, de CCAS et tu n'as aucune idée de ce que ça signifie? C'est normal. Le peu de cours de socio que tu vas recevoir au lycée n'est en rien représentatif de ce qu'est le travail social, et personne n'explique vraiment ce que c'est. 

Tu sais que tu veux travailler dans le social, mais tu ne sais pas dans quoi? J'étais comme toi et j'ai aujourd'hui trouvé ma voie

— Les formations

Le travail social c'est accompagner les personnes en situation précaire à l'autonomie. Beaucoup de métier ont été créer pour réaliser cette tache. 
Ce sont des métiers compliqués ; il faut avoir les épaules pour. Nous faisons face à des situations blessantes, touchantes, joyeuses, très tristes. Nous travaillons avec nos émotions, ça fait peur dit comme ça, mais les formations permettent de réaliser si on en est capable ou pas et nous permettent de travailler sur ce point. 

Les travailleurs sociaux ont généralement beaucoup de travail à gérer ; il y a beaucoup de demande d'aide, peu de moyens. 

Le travail social est une vocation ; il ne faut pas s'y référer quand ce n'est pas fait pour soi ; c'est foncer dans un mur..

 

— Conclusion

Il y a différentes formations pour devenir travailleurs social : 

- Assistante de Service Social 

- Educateur spécialisé 

- Educateur de jeune enfant 

Pour ces trois formations, il faut avoir le Bac et les entrées sont sur concours. Un concours oral de 45 minutes face à un jury composé d'un professionnel, d'un formateur (et d'un psy de mon temps, je ne sais pas ce qui en est aujourd'hui) ; c'est un concours qu'il ne faut pas prendre à la légère, auquel il faut se préparer 

Il y a également Consseillère en Economie Social et Familiale ( CESF), on peut y acceder par un BTS, ou directement dans un IRTS (Institut régional du travail social)

Certains métier ne nécessite pas de Bac tel Moniteur Educateur, Technicien en Economie Social et Familial 

Le travail social est une vocation à laquelle on se prépare. 

Les formations aident beaucoup à savoir si c'est notre réelle vocation ou pas car elle est composée de beaucoup de stage. 

Si vous vous demandez quel métier vous intéresse, on peut en parler ensemble, n'hesitez pas à me contacter! 

A bientot ;)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle