CDD 3 mois au CHU - Analyses du dépistage de la COVID-19

Christophe DOUAT

Une fois que le confinement à été établi, je suis rentré prématurément de ma mobilité en Irlande pour retourner en France. En avril j'ai pris connaissance d'une offre d'emploi en tant que technicien de laboratoire pour le Coronavirus. Début mai, j'intégrais l'équipe constitué de 2 ingénieurs et d'autres techniciens mobilisés pour l'épidémie.

Cette expérience m'a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel qu'humain. En effet, j'ai eu la chance d'être formé sur de nombreux process ayant tous pour objectif le dépistage des patients pour la pathologie COVID-19. 

Les tests utilisés au laboratoire sont adaptés au prélèvements nasopahryngés. L'objectif du test est de déterminer si le virus est présent ou non chez les patients. Ce Coronavirus (SARS CoV-2) est un virus à ARN simple brin et cette molécule est isolée grace à un protocole d'extraction. Par conséquent, l'étape de rétro transcription (RT) est indispensable pour obtenir une molécule d'ADN double-brin qui est la seule matrice reconnue par la Taq Polymérase (enzyme permettant la reaction de polymérisation en chaîne soit PCR).

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui