DUT Génie Biologique option ABB : mon expérience

Christophe DOUAT

— La découverte des formations DUT

Lycéen en filière Générale Scientifique, j'ai été invité à réfléchir à mon insertion dans les études supérieures grâce aux forum des métiers et en preant RDV avec la conseillère d'orientation. Je savais que le rythme imposé par les classes préparatoires (en particulier au lycée Joffre de Montpellier) sont très difficiles à suivre, d'autre part, je ne souhaitais pas intégrer la Faculté des Sciences où, selon moi, les enseignements et l'encadrement des étudiants étaient trop laxistes. Pour trouver l'entre-deux, j'ai réalisé de nombreuses recherches sur internet et j'ai fait la connaissance des DUT (Diplômes Universitaires de Technologie). Initialement prévues pour les Bac Pro, ces formations permettent, en seulement 2 ans, d'obtenir le diplôme de Technicien de Laboratoire pour s'insérer professionnellement.

— Ma 1re année au département Génie Biologique (GB)

Cependant, au fil des ans, de plus en plus de Bac généraux intégrent les DUT car ces derniers offrent aussi la possibilité de poursuivre ses études en Licence générale, Ecoles d'ingénieur, Classes préparatoires vétérinaires, DUETI-ERASMUS. Cela est dû au fait que les enseignements dispensés lors de la formation apportent aux étudiant des bases très solide en biologie générale.

Ainsi, en me rendant aux journées portes ouvertes de l'IUT de Montpellier, j'ai pu découvrir le Département Génie Biologique. En discuttant avec les étudiants présents, j'ai tout de suite compris que l'étude du vivant m'intéressait beaucoup. En effet, je ressentais l'envie de mettre à contribution toutes les connaissances scientifiques acquises au lycée afin de les appliquer au domaine de la biologie. J'ai particulièrement été intéressé par l'option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) qui selon, moi était la plus adaptée à mon projet professionnel de l'époque : intégrer la police technique et scientifique.

La 1re année de cette formation est un tronc commun qui permet à la fois :

- Aux étudiants ayant un Bac Pro de consolider leurs connaissances en biologie en adoptant un rythme plus soutenu qu'au lycée
- Aux étudiants ayant un Bac général d'apprendre à manipuler correctement lors des nombreuses séances de Travaux Pratiques et d'approfondire largement les notions parfois abordées lors de la spécialité SVT en Terminale S.

Avant de débuter l'année universitaire, je m'étais sérieusement renseigné sur les programmes nationaux suivis en GB (on parle de PPN pour Programme Pédagogique National). Beaucoup de cours et TP m'ont énormément intéressés en lisant ces programmes et cela m'a conforté dans le choix que j'avais fait en intégrant cette formation.

Venant de Bac S et ayant choisi la spécialité Physique-Chimie, je ne connaissais pas beaucoup de choses en biologie. J'ai été très heureux de constater que dès les premiers cours, j'étais très intéressé par les notions aborées et cela m'a motivé tout au long de l'année.

Même si le rythme et la charge de travail en DUT GB sont assez lourds, la motivation que j'ai eu m'a permis de surmonter les difficulter et de valider ma 1re année de DUT avec un moyenne très correcte.

Les dernières semaines de la 1re année sont consacrées aux enseignement de pré-option. C'est à dire que selon l'option choisie, les étudiants sont répartis pour introduire les enseignements de spécialité pour concrètement entrer dans la formation choisie.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui