Ecole de commerce post bac

Salome Kovarsky
26 Sep 2019

— Comment entrer en école de commerce ?

De par son programme généraliste, l'école de commerce post bac est un bon choix pour les personnes qui ne savent pas encore précisement ce qu'elles veulent faire plus tard.

En effet, les écoles post bac ont souvent un concours d'entrée qui reste abordable et ne demande pas autant de travail que les concours post prepa ou que d'autres filières. Les écoles post bac on souvent un programme "tronc commun" (aucun choix de matières) avant le master ce qui permet de découvrir plein de sujets tels que l'economie, la finance mais aussi le marketing ou l'entreprenariat. Dans ce cursus, une partie est également dédiée à la découverte du monde professionnel grace à des stages et une ouverture culturelle avec des experiences (semestres ou années) à l'étranger.

— Les atouts des écoles de commerces (cours et stages)

Généralement l'entrée en école de commerce se fait sur concours, il existe 3 grands concours pour les écoles post bac : Access, Link et Sésame.

Ces concours regroupent généralement plusieurs matières divisées en deux parties : l'oral et l'ecrit. L'ecrit est composé de plusieurs matières qui sont des tests de logique, des textes à résumer, de l'anglais ,et en fonction des écoles, des mathematiques et des langues.

A l'oral, il y à souvent un entretien collectif et un entretien individuel. Durant l'entretien collectif, il faut débattre d'un sujet en équipe alors qu'en entretien individuel, il faut presenter un sujet puis echanger avec l'interlocuteur sur des questions plus personnelles.

— Les associations

Les avantages sont multiples, en démarant en école de commerce, la formation est généraliste ce qui permet de ne pas avoir à choisir ce que l'on va faire des le debut. On a acces à énormement de secteur different : le marketing, la comptabilité, l'entreprenariat, les ressources humaines, la "culture générale", le droit et la géopolitique. Grace a tous ces cours, on peut vraiment prendre le temps de découvrir les secteurs qui nous interessent.

L'ecole de commerce permet également de se professionnaliser en faisant de nombreux stages dans de nombreux domaines, l'emploi du temps assez aéré offre même la possibilité aux étudiants de travailler en parallèle de leurs études.

— L'experience à l'étranger

En école de commerce, il y a également les associations, et oui, les fameuses associations !

Ces dernières varient en fonction des écoles, il y a le bureau des élèves qui gèrent la vie etudiante, le bureau des sports qui te permet de pratiquer énormement de sports. Mais il y a également beaucoup d'autres types d'associations dont des associations humanitaires qui te permettent de réaliser un séjour ou des missions d'aides, des associations culturelles qui aident a promouvoir toutes les differentes cultures.

Tu l'auras compris, les associations occupent une place important au début du cursus en école de commerce, tu peux faire partie d'une liste pour être elu(e) l'année prochaine, tu peux rencontrer beaucoup de monde et mener tes projets à termes. Enfin, être en association te résponsabilise, tu peux gérer énormément d'activités et des budgets conséquents. 

En fonction des écoles, differents types de cursus à l'étranger existent. 

Dans certaines écoles, il est possible de partir une année complète dans une université mais dans d'autres écoles, les departs se font par semèstre ou pour des stages. 

Partir a l'étranger est un réelle opportunité, tu y decouvriras des personnes tres differents de toi , tu suivras des cours differents et tu vivras sans doute la meilleure experience de ta vie. 

Grace a ce départ, tu rencontreras des personnes géniales, des nouvelles cultures, tu amelioreras ton anglais et tu auras sans doute du mal à revenir.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle