Faire de l'humanitaire

Salome Kovarsky

— Trouver une mission humanitaire

Les missions humanitaires, c'est génial ! Donner un peu de ce qu'on a recu, mettre sa vie sur pause pour aider...

Mais il faut bien choisir, ne pas se faire arnaquer, être réellement utile, alors comment faire ? 

Avant de se decider à envisager l'humanitaire, il faut se poser de nombreuses questions sur ce que l'on veut faire ou non au cours de cette experience mais également sur la pays que l'on vise. En effet, construire un puit en Inde est different de s'occuper d'enfants au Sénégal ! 

— Comment préparer son voyage ?

Les missions humanitaires peuvent se faire en France ou à l'etranger.

Pour l'étranger, il faut se renseigner sur internet, beaucoup d'ogranismes que je ne citerai pas, proposent des missions dans énormement de pays défavorisés.

Sans passer par des agences, il est egalement possible de trouver soi même un endroit ou aller aider. Il faut commencer par délimiter une zone géographique puis chercher de facon plus ciblée ce que l'on peut faire, ensuite on entre en contact avec une association qui est basée soit dans le pays voulu soit ensemble, cette association t'aidera a faire toutes les demarches et a t'informer, ces associations ne demandent généralement pas d'argent.

Quand on passe par une agence, il faut se renseigner car certaines demandent beaucoup d'argents et envoient les gens sur des missions qui n'en sont pas réellement, il y a un veritable "business de l'humanitaire" dont il faut se mefier

— Conclusion

Avant de partir pour une mission humanitaire, il faut être bien renseigné sur le pays, la langue, les contacts sur place et faire le nécessaire niveau sécurité. En, parallèle de cela, il faut également se renseigner sur les maladies et les conditions de vies afin de faire, en France, tous les vaccins necessaires, mais également de partir avec des médicaments en ressources suffisantes. 

N'hesitez pas à vous renseigner sur la sécurité, les opérateurs téléphoniques, les logement mais également la nourriture, la langue et sur le pays ! 

Avant de partir, il est également bien de pouvoir recolter autour de soi des dons qui seront donnés lors de la mission humanitaire. Il faut savoir que dans les pays defavorisés, les populations les plus pauvres manquent de tout : nourriture, eau, vetements, jouets, couches, lait pour les bébés et medicaments. 
Rien n'est superflu alors partez avec le plus de bagages possible et revenez les mains vides mais le coeur plein, vous ne le regretterez pas ! 

Vous pouvez également lancer une cagnotte auprès de vos proches pour lever les fonds que vous pourrez donner sur place aux associations

Je ne peux que vous recommander de trenter une experience humanitaire car on en revient changé et on ne rêve que d'y retourner. 

Cependant, il faut se poser les bonnes questions, savoir si on se sent pret a voir la detresse, la pauvreté et a vivre dans des conditions difficiles. En revanche, une fois sur place, ce que l'on donne nous est rendu x 1 000 et on ne regrette aucun des moments difficiles.

Je le redis, soyez vigilent sur le choix de votre organisme, on peut se faire arnaquer et n'aider personne !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle