Il faut savoir qu'il y a plusieurs qualités attendues pour être retenu sur un poste de commercial, mais c’est avant tout le sens du relationnel qui est recherché par les recruteurs. Puis ensuite la connaissance des méthodes et techniques de vente. Les recruteurs recherchent également la capacité de fidéliser de la clientèle et de convaincre les prospects en ayant cette force de persuasion.
Concernant les missions confiées aux commerciaux; il s'agit de développer le portefeuille client, de prospecter,de négocier des prix et réaliser des reporting. Tout cela peut-être réalisé avec des professionnels comme avec des particuliers. Il faut savoir que le commercial peut réaliser beaucoup de déplacement et également prospecter par téléphone. Le commercial est polyvalent
Ne t'inquiète tout ce que j'ai cité plus haut, peut s'apprendre. Avant d'aller à l'université, j'avais beaucoup de mal à aller vers les gens, bien que sociable et qu'une fois lancée je ne m'arrêtais plus, j'étais très timide quand il s'agissait seulement de faire un exposé devant ma classe ou passer à la caisse d'un supermarché. Comment j'ai réussi à sortir de cet enfer? Et bien c'est simple durant ma formation, beaucoup de matières m'ont permises de m'ouvrir davantage et d'acquérir pas mal de compétences. Si tu as besoin de plus d'informations, on peut en discuter ensemble!
Licence Professionnelle de qualité, qui évolue en cohérence avec l'évolution des pratiques commerciales du marché français. La qualité des contenus et la diversité des intervenants (académiques, professionnelles, recherche...) apportent de la valeur à cette formation en alternance. Le rythme proposée présente l'avantage d'une présence hebdomadaire en entreprise ce qui favorise la continuité des relations commerciales pour une meilleure évolution professionnelle.
Actuellement, je suis en classe préparatoire dans une école d'ingénieur(e) chimiste. Je viens tout juste de valider ma première année de classe préparatoire donc je peux vous parler de mon expérience. Tout d'abord, ces études sont passionnantes ! Chimie Organique, Stéréochimie, Cinétique, Electromagnétisme, Mécanique, Mathématiques... Il y en a vraiment pour tout les goûts. Je pense qu'il est importante de savoir qu'en entrant dans une école d'ingénieur chimiste, en classe préparatoire, on ne fait pas que de la chimie, on fait également beaucoup de mathématiques et de physique. Personnellement, je suis à l'ENSCR (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Rennes). Ici, on fait donc beaucoup de cours théoriques et des travaux dirigés mais également des travaux pratiques en Chimie et en Physique : 4h de TP Chimie ou 3h de TP de physique par semaine. En ce qui concerne l'ambiance entre les élèves de la promo et l'ambiance de travail : elles sont top. On s'entraide beaucoup entre nous et les professeurs sont à l'écoute et nous aide beaucoup. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas avoir peur d'une classe préparatoire et des potentielles mauvaises notes, la prépa est une belle aventure humaine et une aventure à vivre ! 1 an de prépa ne sera jamais perdu ! Après 2 ans de classe préparatoire, on accède à une école d'ingénieur chimiste ! Pour plus d'informations, vous pouvez me retrouver sur mon profil : https://www.studyadvisor.fr/counselors/138542-Eva
Au lycée, bien qu'élève de Terminale S, j'étais très intéressé par l'histoire, le français et les langues vivantes (anglais et allemand) ce qui m'a conduit à intégrer la licence Lettres et Sciences Politiques à l'Université de Poitiers, après une année de césure en Turquie. J'y ai passé les trois meilleures années de mon parcours universitaire, tant sur le plan académique, car les cours y étaient très intéressants, que sur le plan personnel, la petite promotion (environ cinquante étudiants) aidant beaucoup à me faire des amis proches. Cette formation est, selon moi, aussi riche que celle proposée par les IEP (Sciences Po), voire plus approfondie car la méthode d'enseignement y est plus rigoureuse, ou en tout cas plus "mature" (c'est-à-dire qu'on ne nous prenait pas pour des enfants !). Il y a aussi une mobilité à l'étranger OBLIGATOIRE en deuxième année (un ou deux semestres au choix) ce qui m'a permis d'apprendre une nouvelle langue, le portugais, en allant étudier à São Paulo (Brésil) puis à Lisbonne (Portugal). Enfin, on y propose en troisième année une préparation intensive pour intégrer les masters de tous les IEP de France afin de se spécialiser : les résultats sont excellents, puisque tous les étudiants de ma promotion qui ont tenté d'intégrer un ou plusieurs IEP ont été reçus dans au moins l'un d'eux ! Je faisais partie de cette vingtaine d'étudiants et c'est ainsi que je me suis retrouvé en master Carrières Administratives à Sciences Po Bordeaux. Si tu as des questions à propos de cette licence atypique et (trop !) méconnue, n'hésite pas prendre rendez-vous avec moi ! Je serai ravi de répondre à toutes tes questions :)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle