les conseils et méthodes pour réussir en médecine (suite)

Célia Longuepee

#6: Impose toi un rythme tout au long du PASS

N’ayant pas d’autres choix que de réviser chez toi, il serait donc tentant de commencer sa journée bien plus tard et de travailler en pyjama. Toutefois, il s’agirait de se laisser aller et de tomber dans une très mauvaise routine.

Malgré cela, tu peux tout à fait transformer le temps que tu passais pour aller à la fac ou à ton endroit de travail en un temps de sommeil supplémentaire. Il est juste important de se lever tous les jours à peu près à la même heure et pas trop tard pour avoir le temps de se préparer, de déjeuner et de commencer sa journée de travail dans des conditions optimales. Oblige toi à t’habiller et à te préparer un minimum et ne te lèves pas pour foncer directement sur ton bureau. Il est essentiel que tu te sentes bien pendant tu travailles !

 

#7 : Continue à avoir une alimentation équilibrée et suffisante

Ce n’est pas parce que tu ne décolles pas ta chaise de bureau de la journée que tu n’as pas besoin d’énergie ! Il en faut énormément pour enregistrer toutes ces informations qui défilent sous tes yeux ! N’oublie donc pas de te nourrir suffisamment, de manière diversifiée et de faire au minimum trois repas par jour. Comme dit précédemment, ne loupes surtout pas le petit déjeuner si tu ne veux pas te sentir épuisé dés la fin de la matinée.

Toutefois, il serait te mentir de te dire que tu peux manger tout ce que tu veux sous prétexte que tes neurones ont besoin de nutriments . Il est donc évidement nécessaire que ton alimentation soit équilibrée. Ne plus pouvoir réviser parce que tu te sens trop lourd ne serait pas non plus la meilleure des idées ! Il va donc falloir résister a glisser ta main à longueur de temps dans le  paquet de chocolat qui traîne sur ton bureau  A toi de trouver ton bon équilibre alimentaire pour te sentir épanoui tout en pouvant réviser de manière optimale!

#8 : Pratique une activité sportive

En effet, après le rythme de vie et l’alimentation équilibrée vient la pratique sportive. Tu l’auras compris, l’hygiène de vie est à nos yeux primordiale pour travailler dans les meilleures circonstances possibles. Comme on dit : bien dans son corps, bien dans sa tête !

Par ailleurs, en plus du fait que faire du sport te permettra de t’entretenir et de te maintenir en forme, il te permettra surtout de te vider la tête, de ne plus penser à toutes ces notions apprises dans la journée et de penser uniquement à toi ! Bien que l’on soit en période de confinement, il existe toutefois de plusieurs moyens pour pratiquer une activité sportive : Sortir courir, faire des exercices de renfoncement musculaire dans ta chambre.

Le choix t’appartient ! Tu verras tu te sentiras plus motivé que jamais après t’être bien dépensé !

#9 : Fais des pauses durant le PASS !!

Il est, durant toute l’année, primordial de faire des pauses mais encore plus en période de confinement. Il est déjà assez déprimant de rester enfermé à la maison sans voir personne à part ta famille, si en plus tu es enfermé dans ta chambre à travailler du petit matin à la tombée de la nuit sans t’arrêter c’est la crise de nerf assurée.

Certes, tu ne peux pas sortir te faire un ciné, un resto ou autre avec tes amis mais cela ne veut certainement pas dire que tu ne dois pas faire de pause ! Profites-en pour te ressourcer auprès de ta famille qui eux aussi sont coincés à la maison ! Coupe ton après-midi de travail par une partie de carte avec tes frères et sœurs ou par la préparation d’un super goûter que tu partageras avec tes parents ! Bref, réussir à travailler plusieurs heures d’affilées est très bien mais n’oublie pas de de détendre, tu seras plus efficace après ces petites pauses !

#10 : Garde un lien social avec tes amis de la faculté

Même si tu ne peux plus les voir en ce moment, il est important de garder un lien avec tes amis avec qui tu avais l’habitude de travailler. Pouvoir échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que toi peut s’avérer très réconfortant. On sait tous que cette année est très dur et qu’un gros mental est nécessaire. N’hésite donc pas à partager tes moments de doutes avec des personnes qui comprennent ce que tu ressens.

Bref, on espère que ces petits conseils t’auront remonté à bloc pour finir cette année. A environ un mois du concours nous te souhaitons plein de courage, ton but est bientôt atteint, ne lâche rien !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle