Être enseignant c'est ...

Discutez gratuitement avec Nouriya de votre projet d'orientation

1. "L'enseignant travaille en équipe"

L'image du professeur seul dans sa classe en face de 30 élèves, on peut suggérer que c’est un métier solitaire : tout cela a fortement évolué, l'enseignant exerce son métier au sein d'un collectif de travail, en équipe avec ses collègues ainsi qu'avec l'ensemble de l'équipe éducative et administrative de son établissement, en lien avec les partenaires de l'École et au contact des parents d'élèves. L'enseignant travaille en équipe. 

Directeurs d'école ou chefs d'établissement, collègues, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues, infirmiers scolaires, inspecteurs, etc. : l'enseignant fait partie d'un collectif professionnel et son travail se construit dans la communication éducative.  

2. C'est un métier qui demande à se remettre en question tout au long de sa carrière...

Prendre du recul sur ses propres pratiques pédagogiques est indispensable pour travailler avec l'équipe pédagogique. Le métier d'enseignant ne fonctionne que si l'on a une idée assez juste de ce que font les autres, afin de réussir à se positionner soi-même. 

Mettre en œuvre des projets disciplinaires, de démarches et des nouvelles méthodes d’apprentissage se poursuit hors les murs, avec les autres écoles de la commune et ainsi que le réseau d'établissements de l'académie, mais aussi les institutions et le tissu culturel, associatif ou entrepreneurial local. Plusieurs acteurs sont réunis contribuer au parcours scolaire de l’enfant. 

3. Accompagner ses élèves et également les parents

L'enseignant est en dialogue avec la famille, puisque l'enfant ne se construit pas uniquement à l'école. Ainsi, il est nécessaire de communiquer, entre établissement scolaire et parents, des échanges réguliers sur le travail fait en classe, les acquis de l'élève, son parcours scolaire ou pour expliquer une progression, mettre en relief les progrès de l'élève est tout aussi important.  

4. Qu'est-ce que le CRPE ?

Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Les concours sont organisés en fin de première année de master 

Pour se former et devenir professeur des écoles à l'ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) il faut s’inscrire au master MEEF 1er degré (master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), c’est un diplôme accessible après la licence et destiné aux étudiants souhaitant s'orienter vers le professorat des écoles. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants.

5. La phase finale

Pendant une année scolaire,il faut suivre une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant des élèves dans une école et par des cours dispensés à l'ESPE.  Après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité, à ce stade nous somme titularisés professeurs des écoles stagiaires en fonction des choix d’affectation. 

BAC +2 (Bac L)

Nouriya, 19 ans

Domaines d'études : Sciences Humaines, Sociologie, Psychologie

Mon futur métier : Professeur des écoles