Rester zen avant un examen

Sharon UM NYOBE
24 May 2019

— Éliminer toutes sources de stress

Tu passes le bac, le brevet, ou des concours et tu es carrément stressé.e ? Voici quelques conseils.

 

Exit les réseaux sociaux et les gens qui disent « Like si toi aussi t’es dans la merde pour le bac ! lol ». Ca ne sert à rien si ce n’est s’engouffrer dans un stress collectif. Evidemment, les réseaux sociaux ne sont pas défendus, seulement leur utilisation.

Il est aussi conseillé d’identifier les sources de stress qui te sont propres pour mieux pouvoir s’en détacher: que ce soit la TV, les réseaux sociaux (encore une fois) ou les discutions incessantes avec les proches à propos des examens.

— Avoir une bonne hygiène de vie (1)

  1. Stay relax

Octroie-toi quelques temps de pause. Une activité qui n'aura absolument rien à voir avoir tes révisions est conseillée, histoire que tu puisses aussi sortir la tête de l'eau et de recharger les batteries. Il faut savoir se détacher de tes cours pour mieux pouvoir y revenir pendant la période de révision : lecture, musique, sport une heure par jour. A toi de choisir !

  1. Le sommeil : dormir n’est pas une option 

Saches qu'il n'y a que les entrepreneurs en début de carrière qui dorment 4/5 heures par nuit. Dormir est fondamental, car le manque de sommeil est constitutif du stress. Il faut donc reposer ton cerveau au minimum 7 heures par nuit pour faire le plein d'énergie et attaquer les épreuves comme il se doit.

— Avoir une bonne hygiène de vie (2)

  1. La nourriture : manger oui, mais manger bien

Oui, oui, oui, la nourriture compte aussi. Les sucres rapides et les aliments gras, autant qu'ils sont mauvais pour la santé, n'apportent pas les vitamines nécessaires pour favoriser la concentration d'autant plus qu'ils favorisent l'endormissement, à la différence des aliments comme les fruits, les légumes et les sucres lents.

— Ne pas (trop) travailler

Tu vas me dire « mais t’es folle, c’est bientôt les examens !! ». Justement, c’est bientôt les examens et c’est aussi sur ces petites choses que tout va se jouer. Concentre toi sur ton cours et uniquement ton cours, mais ne va pas au-delà, car c’est une nouvelle source de stress. Tu vas te dire « OMG, je n’ai pas vu ça ! ‘Faut que j’apprenne, vite ! ». Bref, la panique.

De plus, saches que si tu arrêtes de travailler un, voire deux jours avant le début des examens, tu auras les idées beaucoup plus claires que quelqu'un qui aura travaillé la veille encore jusqu'à x heures. Car à la différence d'une personne qui va continuer de travailler jusqu'à la veille, toi, tu seras en forme et lucide le jour J.

Bref! Respire un bon coup, applique ces quelques conseils et prend confiance en toi. Tes efforts vont payer !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle