La licence Histoire de l'art et archéologie

Discutez gratuitement avec Alice de votre projet d'orientation

1. Pour quoi faire ?

Si tu veux devenir spécialiste de l’art de l’Antiquité à nos jours, découvrir et étudier la peinture, la sculpture, les arts décoratifs ou encore l’architecture dans un contexte historique, et acquérir des connaissances dans des domaines que tu auras choisi, la licence histoire de l’art et archéologie peut t’intéresser ! Tu auras des cours dans trois domaines : l’histoire, l’histoire de l’art, et l’archéologie, pour ensuite choisir un parcours plus spécialisé. 
Les universités proposant la licence histoire de l’art et archéologie ouvrent plusieurs parcours pour que tu puisses choisir celui qui t’intéresse le plus et qui correspond le plus à tes ambitions professionnelles.

2. Quelles spécialisations ?

Les parcours « Histoire de l’art » et « Archéologie » sont dans toutes ces licences, et le choix se fait en deuxième année (L2) ou en troisième année (L3). 
D’autres parcours sont proposés selon les universités :
 - « Préservation des biens culturels » (Paris 1 - Panthéon Sorbonne) 
- « Histoire du cinéma » (Paris 1 - Pantéon Sorbonne) 
- « Préhistoire et archéologie » (Paris Nanterre) 
- « Restauration d’oeuvres d’arts » (Paris Nanterre). 
- « Médiation et conservation du patrimoine » (Nantes) 
- « Marché de l’art » (Toulouse) … Des doubles licences sont possibles dans certaines universités (droit, histoire) mais attention : cela demande deux fois plus de travail !

3. Où étudier HDA et archéologie ? Quel volume horaire ?

Quels sont les cours proposés ? Les sujets des cours dépendent des universités mais se rejoignent. Tu peux, en consultant la brochure de la licence de plusieurs universités, te faire une idée du programme de chacune. Combien d’heures de cours par semaine ? Selon les universités, cela varie de 18 à 22h environ, pendant 3 ans (la durée de la licence). Quelles universités proposent cette formation ? Panthéon-Sorbonne (Paris1) , Sorbonne Université (Paris), Paris Nanterre, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Aix-Marseille, Besançon, Strasbourg… etc. Pour accéder à la licence, tu dois avoir ton baccalauréat ou un équivalent.

4. Quelles poursuites d'études ?

Des masters sont proposés en prolongement de l’enseignement dispensé en licence, afin d’accéder plus facilement aux métiers listés ci-dessous, et permettent une spécialisation ainsi qu'une meilleure connaissance. Le développement de tes compétences sera plus approfondi en master qu'en licence, c'est pourquoi il est très conseillé de poursuivre avec un master (2 ans). Généralement, les universités proposant une licence dans ce domaine, proposent également un master. Mais si une spécialisation t'intéresse plus qu'une autre, n'hésite pas à changer d'établissement !

5. Quels débouchés ?

Débouchés professionnels : Culture, Patrimoine, Communication, Médias… Métiers de l’archéologie dans la fonction publique ou dans une société privée.
 Métiers de la conservation en musée ou valorisation du patrimoine. 
Métiers de la médiation, de la valorisation et de la conservation des patrimoines. 
Métiers de la recherche et/ou de l’enseignement.
 Métiers du tourisme, de la culture, du patrimoine.
 Métiers de la communication et du journalisme. 
Métiers du livre.


BAC +3 (Bac L)

Alice, 20 ans

Domaines d'études : Arts, Danse, Théâtre, Musique, Cirque, Lettres

Mon futur métier : Editrice - Directrice artistique - programmation dans les arts de la scène

10 avis

Voir profil