Les études supérieures et le CROUS : le guide de survie ! | Blog

Les études supérieures et le CROUS : le guide de survie !

Claire Pollet
article Les études supérieures et le CROUS : le guide de survie !

Le CROUS, qu'est-ce que c'est ?

Le CROUS pour Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires est une structure à laquelle on est souvent confronté quand on devient étudiant. 

C'est vers cette dernière qu'on se tourne quand on veut faire une demande de bourse ou une demande de logement. La structure s'occupe notamment aussi de la restauration universitaire.

 http://www.etudiant.gouv.fr/pid33797/cnous-crous.html

 

Une demande de bourse ? Comment ça fonctionne ?

En effet, réaliser un DSE pour Dossier Social Étudiant permet d'avoir accès à une bourse qui allait (aux dernières nouvelles) de 1 009 euros pour l'échelon 0 bis à 5 551 euros à l'échelon 7 et se répartit sur 10 mois.

La demande de DSE se fait dès janvier en même temps que Parcours sup : c'est dans ce même DSE qu'on peut réaliser une demande de logement !

⚠ Il faut réaliser la demande de DSE sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

 

Obtenir un logement avec le DSE ?

Le DSE, comme dit ci-dessus, permet aussi de faire une demande de logement. Le nombre de vœux de logement est limité et il se peut qu'en recevant votre réponse en juin, cette dernière soit négative. Mais pas d'inquiétude !

En effet, au mois de juillet, une session que je nomme "ramassage de miettes" est ouverte et elle consiste à indiquer les logements encore disponibles à cette date. Parfois, il reste même des places dans le logement qu'on avait demandé, car d'autres étudiants libèrent leur place en choisissant un autre logement (vœu 1 au lieu de vœu 2 par exemple).

NB 1 : La session "ramassage de miettes" est très rapide, le slogan est : premier arrivé, premier servi ! Donc levez-vous tôt pour choper le meilleur logement !

NB 2 : Il faut savoir que les non-boursiers peuvent faire une demande de logement, mais ces derniers ne seront pas prioritaires comparé à des boursiers. 

 

Petite note aux parents

Les parents ne connaissent parfois pas le monde des études supérieures et les papiers sont souvent une source de stress. Ne vous en faites pas ! Si on suit toutes les étapes, il n'y a aucun problème. Le mieux serait même que l'étudiant(e) réalise ses papiers seul(e) afin de prendre confiance et réaliser une nouvelle fois l'expérience plus tard !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle