Bonjour, je suis en première année de licence de droit à Dijon. L'année dernière, à l'issue des résultats de Parcoursup, j'ai été très découragée lors des résultats parce que j'avais été prise partout où je souhaitais aller mais, mon premier vœu était la fac de droit. Il était noté sur celui-ci que je pouvais entrer en fac de droit sous certaines conditions : il fallait partager son année (la L1) en 2 ans et faire des modules de remédiations en contrepartie tels que : du Français, de l'Anglais, de la Méthodologie...
Au départ, je ne savais pas quoi faire : rester en droit et faire la première année en 2 ans, ou bien choisir un autre vœu au risque que ça me plaise moins que mon idée première. J'ai quand même choisi de faire ce programme aménagé et de faire ce qui me plaisais vraiment.
J’étais mitigée lors du premier semestre en effet, je voulais abandonner ce dispositif et reprendre une L1 "classique" l'année prochaine car les modules de remédiations (français, anglais, méthodologie) étaient, je trouve, mal organisés puisque ce n'était pas forcément en lien avec le Droit. Mais, d'un autre côté, je me suis rendu compte que ce dispositif me permettait d'approfondir les cours de Droit car j'en avais beaucoup moins qu'en L1 « classique ». Cela m'a permis d’effectuer des recherches complémentaires également. De plus, les enseignants des modules de remédiations ont décidé en fin de semestre de nous évaluer ce qui a permis de remonter nos notes de droit d'environ un point sur la moyenne ce qui est assez avantageux.
Pour terminer, je pense qu'il faut faire les bons choix, peser le pour et le contre de ce dispositif et surtout, ne pas négliger son premier choix sous prétexte de faire une année de plus ! Croyez en vos rêves !
Bon courage à tous ! ☺️
Alors? Quoi dire des écoles sup ou même des lycées qui proposent une option communication visuelle plurimédia, du monte photo ou vidéo ou les médias d'une manière générale? Et bien.. Je reste assez mitigé sur la question. Certaines écoles peuvent avoir des programmes très complets, donc avec des cours sur à peu près tout, ou alors malheureusement, certaines peuvent avoir des programmes très limités, comme j'ai pu connaître. Sur le papier on nous promet du montage photo, vidéo, des cours de photographie, de l'infographie et surtout (ce qui m'intéressait le plus) du graphisme à gogo, mais au final, rien de tout ça. 2 cours d'infographie par semaine avec de temps en temps un peu de montage, rien de plus. Pour vous éviter une situation comme ça, je vous conseille très fortement d'aller dans un premier temps, au porte ouverte de l'école, après (si possible) essayez de voir pour une semaine de stage, ou vous serez au coeur même des cours, et vous pourrez vous faire votre propre idée.
Salut toi ! Si tu ne sais pas encore ce qu'est un DUT, lis mon témoignage. D'abord, DUT signifie Diplôme Universitaire Technologique. Pour moi, c'est une formation qu'on peut situer entre la fac et le BTS. Tu n'es pas dans un lycée, mais dans une université. Tu peux trouver des DUT dans tous les domaines : la communication, les sciences, les langues, le droit, le marketing, l'informatique... Bref, c'est varié et totalement accessible ! Selon chaque formation, il y a des cours en amphi, des cours en classe comme au lycée et également des cours par petits groupes qu'on appelle les TP (Travaux Pratiques). Le DUT c'est aussi (et surtout) une formation très professionnalisante. Ça se fait en 2 ans (bon, maintenant il y a la réforme et ça deviendra le BUT en 3 ans) et c'est à la fois pratique et théorique ! C'est-à-dire qu'il y a des cours mais aussi des stages. Ainsi, ça nous permet d'acquérir de l'expérience dans un domaine qui nous plaît et ce, dans le cadre de nos études ! Merveilleux, n'est-ce pas ? Cependant, tu dois aussi savoir que le DUT est bien souvent une formation très sélective. Il faut un dossier bien garni qui montre ta motivation. Personnellement, j'ai tout donné pour pouvoir entrer à l'IUT où je suis, à la Roche-sur-Yon. Depuis la première, j'ai créé un blog, j'ai fait des stages et des entretiens, je me suis investie dans mon lycée... En revanche, mes notes n'étaient pas au delà de 14/15 et ma moyenne générale s'arrêtait à 12/13. Donc pas besoin d'être vraiment doué.e scolairement, si tu es déterminé.e à suivre le DUT qui te plaît, n'hésite pas, fonce ! Pour finir, après le DUT tu peux choisir de travailler directement après ou bien de poursuivre tes études en faisant une licence, en France ou à l'étranger. Si tu fais ta 3e année à l'étranger, tu obtiendras un DUETI et ça te donnera le statut de Bac + 3. Tout dépendra du métier que tu veux faire ensuite et des diplômes qui sont attendus (Licence, Master...) par ton futur patron. Voilà, je crois avoir tout dit sur le DUT ! Si tu as des questions ou si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter ou à te renseigner par toi-même sur des sites comme L'Etudiant, Onisep etc. J'espère t'avoir aidé.e et que ça te paraît plus clair. À bientôt !
Chercher une voie en informatique, tappé au sommet, se retrouver en École d'ingénieur en informatique, enfin en classe préparatoire intégré de l'école. Je me rend vite compte que nous n'apprennons pas l'informatique, mais c'est que de la science... 2h d'informatique bas niveau par semaine, suivi d'une 20h d'heure de science tel physique chimie, maths, algèbres relationnel, etc... J'ai voulu choisir une filiaire informatique, je me suis vite rendu compte que je m'etais trompé de chemin.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle