Gagner un peu d'argent quand on est étudiant, les bons plans partie 1.

Léonie Bouchemousse
23 May 2019

Moi-même j’ai cherché désespérément ce que je pouvais faire pour gagner un peu d’argent de poche et me faire de l’expérience. J’ai commencé tôt à chercher ce que je pouvais faire et le principal problème que j’ai rencontré, c’est le fait d’être mineur !

Et oui, les jeunes représentent de la bonne main d’œuvre, mais sont encadrés par tout un tas de lois, qui freinent les recruteurs. Cela est donc souvent compliqué de concilier : envie de travailler et avoir moins de 18ans. 

Alors comment faire et où trouver les bons plans quand on est jeune, étudiant et fauché ? 

  1.    Le baby-sitting, le ménage et l’aide aux particuliers

Et oui ! Un vieux classique, mais qui marche toujours. Il y aura toujours des parents qui auront besoins d’une nounou compétente pour garder leurs chers petits-anges !

Comment faire ? S’inscrire sur des sites internet spécialisés et certifiés concernant la garde d’enfants, du type Nounou-au-top ou Yoopies. Mais attention aux arnaques !

Si tu veux des conseils consernant le Baby-Sitting, n'hésites pas à aller voir mon article à ce sujet. 

 

  2.     Les traiteurs

Pour travailler pour un traiteur, il suffit juste de contacter les différents traiteurs qui travaillent autour de chez toi ou de leurs emmener ton CV directement. Si tu n’as aucune notion en restauration et gestion d’événement, ce n’est pas très grave, ils te formeront sur place.

Ce qui attire les jeunes c’est le salaire attractif : j’étais payé 11€ de l’heure.

Ce sont souvent des emplois dit "au black".  Le mieux est encore de faire un contrat avec le traiteur qui t’emploi. 

Les + : Le salaire et l’expérience professionnelle que tu accumules en restauration, qui est un domaine qui recrute.

Les - : Un travail difficile qui nécessite de l’investissement. De plus, les kilomètres sont presque systématiques pour rejoindre les lieux où se tiennent les événements. 

 3.    Distributeur de publicités 

Tu peux envoyer un CV aux entreprises qui emploi des personnes pour distribuer les publicités dans les boites aux lettres. Cela peut être une bonne expérience et c’est bien payé ! 

Les + : Tu n’auras pas de problème de délai, ni de supérieur sur ton dos. Dans certaines boites, tu choisis même les horaires qui t’arrangent.

Les - : Les horaires qui souvent très tôt le matin. Il me semble qu’il faut être majeur pour postuler et travailler.

 

  4.    Les applications et sites internet qui vous payent pour donner votre avis et/ou réaliser des enquêtes

C’est un bon plan, mais qui demande un peu d’investissement et de temps. Sinon rien de compliqué : tu créer un compte, tu participes à des enquêtes composées de questions ou tu testes des produits de certaines marques et une fois le produit reçu tu donnes ton avis. Facile non ?


 

5.    Employé de grande surface ou en restauration rapide

Basic, facile d’accès et ne nécessite pas de formation spécifique ! Tu seras formé sur le terrain ! C’est une bonne occasion des te faire une première expérience dans le monde professionnelle.

Les grandes surfaces ou les restaurations rapides sont habituées des étudiants, qui représentent une bonne main d’œuvre, surtout pour les weekends. Ils seront te faire un emploi du temps adapté à ton emploi du temps. Tu es généralement payé au SMIC. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle