Connaissance du candidat et de l’entreprise
C’est la première partie de l’entretien et pas des moindre. Vous avez seulement quelques minutes pour vous présenter. Vous pouvez dire de quelles formations vous venez, votre projet…. Mais il ne faut pas beaucoup développer car le recruteur vous posera de toute façon d’autres questions.
De plus, vous devez, avant l’entretien, connaître au moins quelques informations sur l’entreprise à laquelle vous postulez : Le PDG, leur domaine d’activité, pourquoi vous postulez chez eux…
Profil recherché
Le recruteur vous posera des questions pour savoir si vous correspondez à ces critères :
Quelles sont vos expériences ?
Quelles connaissances avez-vous dans tel domaine ?
Pourquoi vous et pas un autre candidat ?
Il faut vous démarquer, montrer vos qualités, votre savoir-être, vos compétences…
Image de soi
Ici, les questions tourneront sur vous personnellement. Vos qualités, vos défauts, est-ce que vous aimez travailler en équipe, comment vos amis vous décrivent….
Restez positif mais aussi soyez modeste. Tout le monde à des points forts et des points faibles. Savoir comment vous faites pour vous améliorer peut-être un bon point.
On peut également vous demandez comment vous réagissez face à une difficulté, un échec…. Et si vous aimez relever des défis.
La fin de l’entretien
Le recruteur peut vous demander ce que ce stage va vous apporter pour votre projet professionnel.
Il peut aussi vous poser des questions sur l’entretien lui-même : Que pensez-vous du déroulement de l’entretien ? par exemple.
Après c’est à vous de poser des questions : Dans quelle équipe travaillerez-vous, à quels postes de travail, quelles seront vos missions…
Conclusion
Il est très important de préparer convenablement son entretien. Connaître l’entreprise où l’on postule est primordiale. La majeure partie des questions est très simple à répondre car vous parlez de vous-même. Soyez honnête et tout ira bien. Certaines peuvent être déstabilisantes mais en s’y préparant vous réussirez !
L’entretien n’est pas fait seulement pour le recruteur (savoir si vous lui correspondez ou non) mais aussi pour vous (savoir si vous voulez travailler dans cette entreprise ou non).
Bonne chance !
La classe prépa, tel que tout le monde se la figure, c'est quelque chose d'insurmontable. La légende dit même qu'on en revient pas entier. C'est presque ça, mais en mieux ! La première année, l'adaptation est rude mais une fois le rythme pris tout va mieux. Il faut savoir qu'on étudie les lettres mais aussi l'histoire, la géographie, les langues, la philosophie, les langues anciennes et qu'il y a des options artistiques et parfois pour préparer sciences-po possibles ! J'en garde un excellent souvenir, je me suis vraiment éclatée, on est sans cesse stimulé intellectuellement par les professeurs. D'ailleurs ceux-ci nous encadre de près, on est accompagnés un peu comme au lycée, les effectifs de classes bien qu'ils varient beaucoup d'un lycée à l'autre, sont vraiment réduits par rapport à la FAC, et permettent des échanges aisés avec les professeurs, un accompagnement même personnalisé. À la fin de ma première année (hypakhâgne) bien que j'attendais les vacances d'été avec impatience , j'étais finalement très pressée de replonger dans le bain culturel, laborieux et rigoureux qu'offre la prépa lettres. Il est vrai que ça ne correspond pas à tout le monde, qu'il n'est pas évident de s'imaginer uniquement derrière un bureau pendant 2 ans mais ça en vaut vraiment le coup ! C'est une richesse incroyable, une ouverture d'esprit sur énormément de matières. C'est aussi une richesse méthodologique, avec une pratique de la dissertation très intensive autant à l'oral qu'à l'écrit dans toutes les matières. La prépa offre vraiment deux ans de marathon mais au final ça nous donne une "avance" sur ceux qui ont fait l'université, dans le sens ou ça nous offre une méthode de travail et d'organisation très prisée par les différentes écoles (et il y en a beaucoup) que l'on peut demander à la fin des deux (ou 3) ans. On apprend aussi à bien écrire, et ça c'est précieux, ça fait la différence pour postuler dans le monde du travail. Puis, quand même il faut le dire même si ça fait élitiste, c'est assez prestigieux, on prépare pendant deux ans l'un des concours les plus difficile avec 2,22% d'admissibilité : l'ENS (l'École Normale Supérieure), ça renvoie une image de bosseur, d'étudiant rigoureux qui a reçut une très bonne formation post-bac. Les débouchés sont très vastes, de sciences-po aux écoles de commerces en passant par toutes les licences proposée autour des matières étudiées en prépa. On a une BEL (Banque des Écoles Littéraires) très riche, entre écoles de traduction (ISIT et ESIT), l'École des Chartres, l'École du Louvre, Saint-Cyr... En bref, quand on aime les matières littéraires, il faut envisager la prépa, même si ça fait peur ! Parlez-en avec nous les Advisors mais aussi à vos professeurs, ils sauront vous guider !
La classe prépa, tel que tout le monde se la figure, c'est quelque chose d'insurmontable. La légende dit même qu'on en revient pas entier. C'est presque ça, mais en mieux ! La première année, l'adaptation est rude mais une fois le rythme pris tout va mieux. J'en garde un excellent souvenir et bien que j'attendais les vacances d'été avec impatience, j'étais très pressée de replonger dans le bain culturel, laborieux et rigoureux qu'offre la prépa lettres. Il est vrai que ça ne correspond pas à tout le monde, qu'il n'est pas évident de s'imaginer uniquement derrière un bureau pendant 2 ans mais ça en vaut vraiment le coup ! C'est une richesse incroyable, une ouverture d'esprit sur énormément de matières. C'est aussi une richesse méthodologique incroyable. La prépa offre vraiment deux ans de marathon
Les 2 ans de BTS Tourisme ont été déterminantes dans mon choix de carrière professionnelle. En effet cela m'a beaucoup apporté en tant que future professionnelle du tourisme. J'ai découvert le monde du tourisme et j'ai pu durant mon cursus scolaire voyager et faire beaucoup de rencontre. Les stages effectués m'ont également permis d'avoir un réel aperçu du secteur touristique. Aujourd'hui, je suis toujours étudiante mais en alternance en tant qu'assistante de voyages d'affaire. J'envisage de poursuivre mes études dans ce domaine d'activité.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle