Petit conseil quand on est perdu dans son orientation | Blog

Petit conseil quand on est perdu dans son orientation

salomé Errabi

Premièrement, tu n'es pas seul(e)!

Tu n'arrives pas à trouver ta voie, tu hésites et tout ça te prend la tête? Ne t'inquiète pas, chaque point vient à qui sait attendre. Chacun avance à son rythme, et surtout ne te compare jamais aux autres en te dévalorisant. On est encore jeune, à nos âges on peut se tromper, recommencer, échouer et tout ça pour au final mieux se relever car on apprend toujours de nos erreurs! Et puis réussir ne veut pas dire qu'il faut suivre forcément un schéma que nous impose la société, il faut avant tout faire ce qu'il nous plait. 

Perso je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire de ma vie. J'ai toujours été de nature indécise alors quand il s'agit de faire le choix sur sa vie bonjour la pression..Du coup, étant à l'aise en langues et en français mais surtout parce que j'étais pas douée en maths c'est tout naturellement que j'ai choisi un bac L que j'ai obtenu.

Ne pas toujours suivre les autres

Sans aucune personnalité j'ai voulu faire comme les copines en m'inscrivant dans la même filière qu'elles et j'ai très vite regretté. Se retrouver à la fac dans une filière qui ne nous intéresse pas est une grosse erreur à faire, surtout avec le système de l'université. Tu es très vite tenté d'abandonner et c'est ce qui m'est arrivé arrivé. Maintenant, il ne restait plus qu'à l'annoncer aux parents. Sentiment d'être une ratée, une moins que rien, de perdre mon temps avec la pression des proches qui te disent ce que tu dois faire et j'en passe. Il ne faut s'écouter que soi-même, il n'y avait que moi qui savait qu'arrêter les cours était ce qui me fallait à ce moment-là, j'avais besoin d'une pause, de prendre le temps de réfléchir à ce qui me motivait vraiment le matin à sortir de mon lit.. chose très difficile. 

Prendre son temps

Je ne savais plus où donner de la tête. Je savais que j'aimais un domaine en particulier, le dessin mais la peur de ne pas avoir de débouchés m'avait toujours freiné, je ne trouvais pas les métiers assez concrets. J'ai cherché alors du travail en attendant de trouver mon chemin. Il faut mettre à profit le temps libre, faire des expériences, c'est le moment idéal pour se trouver. Après avoir eu un aperçu du monde professionnel, j'ai pu passer mon code, mon permis, voyager un peu.. J'ai pris le temps de réfléchir à ce qui me convenait ou pas. J'avais décidé de prendre les choses en mains, j'étais enfin convaincue de reprendre mes études.

Se renseigner, s'informer auprès d'organismes

Je n'ai pas eu un Bac pour rien après tout? Je décide de me bouger et d'aller faire une formation sur l'orientation à pôle emploi, en faisant des stages, des tests d'orientation et de personnalité.J'ai pu comprendre que le domaine qui revenait était l'art et qu'il existait plusieurs débouchés et formations qui pouvaient me convenir. Et je me suis lancée, sans écouter les gens qui me disaient que j'étais bête de faire ça, que c'était une erreur etc.. Aujourd'hui je suis en deuxième année de licence d'arts plastiques, je regrette absolument pas mon choix, je ne regrette pas d'avoir pris mon temps, 3 années, à me chercher, essayer, me tromper mais au final l'essentiel c'est que j'ai trouvé et que ça me plait beaucoup. Au contact des autres, je me fais plus facilement ma petite idée sur le métier que je pourrai faire après qui sait.

Se faire confiance

Tout ça pour dire que peu importe tes choix même si ils ont l'air mauvais aux yeux des autres, c'est bénéfique pour toi, tu sais ce que tu n'aimes pas, ce qui ne marche pas pour toi. Si tu ne sais pas ce que tu aimes, fais une liste déjà sur ce que tu n'aimes pas, n'hésites pas à essayer, tant pis si ça aboutit sur rien vaut mieux des " au moins j'ai essayé de dire j'aurai du".

N'écoutes pas toujours ton entourage même si il veulent ton bien, ne te laisse pas influencer par ce qu'ils voudraient pour toi, toi seul doit être maître de ton destin, et si tu te trompes sur ce que tu croyais être bien pour toi bah c'est pas grave tant pis! Ça arrive à tout le monde. Vaut mieux prendre son temps que de trop se précipiter pour faire n'importe quoi, et  puis c'est ta vie, y'a des hauts et des bas, il faut l'accepter et tu as le droit de te tromper, l'erreur est humaine.

 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle