Etudier à l'étranger après le BAC, c'est possible!

Laetitia Pourchasse
21 May 2019

— Que faire après le BAC ?

Quoi faire après le BAC? Comment savoir ce qui me plaît vraiment? Pourquoi ne pas tenter une expérience à l'étranger pour m'aider à réfléchir avant de me lancer dans une formation? Partir étudier à l'étranger, oui, mais comment? 

Plusieurs options s'offrent à toi: licence, BTS, Bachelor, DUT, IUT. Ou bien, partir étudier à l'étranger. 

Ce sont sans doûte des questions que tu t'es posé et c'est la raison pour laquelle tu es ici devant cet écran. Je vais t'expliquer en quelques points comment faire :) 

 

— Faire ses études à l'étranger, pour qui ?

TOUT LE MONDE, avant le BAC, après le BAC, et ce pour tous les BAC (L, ES, S, STMG etc.), (et même sans BAC) peuvent partir à l'étranger, et ce sur plusieurs destinations et programmes différents. 

TOUS LES NIVEAUX d'anglais sont acceptés: débutants (avoir quelques notions minimales), intermédiaire, avancés, niveau lycée est parfait, vous progresserez sur place et en école / université d'anglais. 

TOUS les âges peuvent partir étudier à l'étranger.

— Faire ses études à l'étranger après le BAC, pourquoi ?

La première raison: devenir bilingue en anglais quelque soit ton niveau de base. 

La deuxième: avoir un avantage sur les autres étudiants qui seront restés en France, tu auras un profil international et expérience en or à valoriser sur ton CV. 

La troisième: changer d'ouverture d'esprit, s'ouvrir à une nouvelle culture, c'est changer sa façon de penser, d'orienter son jugement. C'est aussi l'occasion de devenir plus indépendant, plus sur de soi. 

La quatrième: rejoindre un campus universitaire et suivre les mêmes cours que les américains. Les cours sont "à la carte", tu peux choisir plusieurs matières qui n'ont rien à voir entre elles, ce qui te permets de tester tout ce à quoi tu t'intéresse pour pouvoir sélectionner ce que tu aimes le plus par la suite et t'y consacrer pleinement. 

La cinquième: se faire des amis pour la vie du monde entier sur le campus international: japonais, brésiliens, américains, coréens, mexicains... et se créer un réseau profesionnel qui plus est ! 

Et tellement d'autres raisons...! 

— Faire ses études à l'étranger, comment ?

Je suis passée par l'agence ISPA (International Student Program Agency)

ISPA propose plusieurs programmes du collège à BAC + 5 tels que: des séjours linguistiques courts ou longs, études à l'étranger (9 mois), stage à l'étranger, Au Pair aux USA, Australie, Canada, Angleterre, Corée du Sud, Amérique du Sud...

L'agence est là pour construire ton projet depuis le choix du programme, en passant par ton dossier d'inscription, l'administratif, le visa, l'hébergement et accompagne sur place les étudiants sur certains programmes. ISPA compte plus de 400 universités et établissements scolaires sélectionnés partout dans le monde. 

 

— Faire ses études à l'étranger, combien de temps?

La durée dépendra du programme que tu choisis. 

Si tu es intérésssé(e) plus particulièrement par le programme universitaire, c'est un programme qui se déroule sur 9 mois, de septembre à début juin. Tu suivras des cours d'anglais pendant les 3 premier mois puis tu passeras ton TOEFL. Une fois obtenu, tu pourra t'inscrire avec l'aide des correspondants sur place à l'université pour un semestre. 

Si tu souhaites faire toutes tes études aux USA, c'est possible, tu seras inscrite à l'université, à toi de choisir si tu veux rester plus de 9 mois pour décrocher un diplôme américain ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle