Je ne suis pas là pour parler de mon choix d’école (pour ça il faudra prendre rendez-vous avec moi 😉), je suis là pour vous expliquer ce que vous allez ressentir pendant ces deux ou trois ans que seront vos premières années de vie étudiante.
En quelque sorte on peut dire que oui. Mais c’est aussi une expérience et un gain de compétence non négligeable pour votre futur.
En effet, pendant idéalement 2 ans vous allez apprendre à travailler, à ingurgiter des connaissances sans vous arrêter et avoir des compétences multiples en sciences. Mais ce rythme de travail va surtout vous apprendre à vous organiser, et à forger votre mental. Parce que oui comme la plupart des gens vous allez vous prendre la claque de votre vie à votre premier DS de maths. Tous ceux qui étaient habitués à avoir la moyenne facilement vont devoir se mettre à travailler, mais pas seulement ! Si vous voulez obtenir la moyenne, il va falloir apprendre à acquérir une rigueur de rédaction et de précision qui vous seront bénéfiques pour vos années en école d’ingénieur ou juste pour votre futur.
C’est que tous ceux qui rentrent avec vous sont dans le même bateau. Et oui ! Même s’il y a des personnes avec des facilités, tout le monde se retrouve dans le même caca où il faut allier travail personnel, apprentissage des cours, khôlles, Interrogations écrites et DS… tout en gardant un moment pour soi. OUI, il faut se trouver un moment pour s’aérer l’esprit vous n’y arriverez pas sinon…
Vous passerez par la joie car vous trouverez des personnes qui pourront témoigner de votre aventure commune et avec qui vous aurez d’incroyables souvenirs.
Vous passerez par la peur de ne pas réussir ou de décevoir votre entourage.
Vous passerez par l’inquiétude de devoir abandonner mais votre mental sera plus fort.
Vous passerez par le stress et l’angoisse avant ET après chaque DS à cause des résultats que vous entendrez fuser dans le couloir et qui ne sont pas forcément les vôtres.
Vous passerez par la tristesse et verserez des larmes parce que vous vous sous-estimez à cause de ce prof de khôlle qui vous aura viré au bout de 30 minutes.
Mais il y aura toujours quelqu’un pour vous soutenir car vous créerez des liens forts et indissociables et c’est en partie pour ça que vous réussirez et que vous forgerez votre caractère.
Après évidemment, je vous parle de mon expérience personnelle… c’est sûr que ce n’est pas la même chose dans chaque prépa de France… j’ai la chance d’avoir des profs présents pour notre évolution et intéressés par notre parcours. Il y a forcément des élèves dans le pays qui contrediront tout ce que j’ai dit plus haut. Mais je suis dans une classe préparatoire qui forge les étudiants et qui cherche une progression sur les notes, pas une prépa qui cherche à créer des machines de guerre de l’équation différentielle.
Il existe une multitude d'école d'ingénieurs spécialisées dans les domaines de l'agronomie, agroalimentaire et environnement. Pour ma part, je suis étudiante en première année du cursus ingénieur à Agroparistech, l'école de mes rêves. C'est une école pleine de diversité ! Tout d'abord, les moyens d'admission: la voie principale est la classe préparatoire. La majorité des élèves viennent de BCPST. Il existe cependant d'autres voies, des concours parallèles accessibles aux prépa TB, licence générale de biologie, DUT et prépa ATS (post BTS/DUT). Il y a peu de places pour ces concours mais ça reste accessible: je suis passée par le concours C2 pour les DUT. Au niveau des cours, je suis encore impressionnée par la multitude de discipline enseignée. La première année permet de toucher un peu à tout alors tu auras aussi bien des cours de biochimie, de conduite de peuplement végétaux, de comptabilité, de droit, de physique, etc. L'objectif est de pouvoir te spécialiser avec certitude en deuxième et troisième année. D'ailleurs, tu peux aussi intégrer l'école en 2ème et 3ème année avec un master ou en double diplôme avec les école partenaire (HEC, SciencePo, ChimieParisTech, Arts&Métiers, etc). Il y aussi des possibilités de césure, stages à l'étranger et semestres à l'étranger. Comme j'ai pu le dire plus tôt, la diversité des secteurs représentés par l'école est étonnante. On trouve des diplômés un peu partout, aussi bien dans les grands groupes (L'Oréal, Danone, Nestlé, Véolia, Total, etc), au Ministère, dans des PME des secteurs de l'énergie, environnement, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, conseil, finance,etc. N'hésite pas si je peux te renseigner sur AgroParisTech ou sur le monde des écoles d'Agro!
Le DUT est un diplôme que l'on obtient en 2 ans. Tu aimes la biologie ? Je te conseille de faire un DUT Génie Biologique. Hyper complet, tu auras des compétences dans de nombreux domaines scientifiques. Pour ma part j'ai choisi l'option Industries Agroalimentaires et Biologiques (il y a 4 autres options). J'ai adoré! Entre qualité, production et R&D; entre agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique; cette formation est très complète et au bout de 2 ans tu peux devenir technicien et pas que. En effet, après ces 2 années, plusieurs possibilités s'offrent à toi: travailler en tant que technicien, intégrer une licence professionnelle ou une école d'ingénieur en continu ou en alternance, et même aller à l'université en licence générale. Pour ma part j'ai choisi l'école d'ingénieur..! N'hésite pas si tu as des questions !
Mes salutations à toi, qui se demande ce qu'il va bien pouvoir étudier en septembre! Tu aimes lire mais aussi souffrir? La prépa littéraire est faite pour toi! Non, plus sérieusement, la prépa ce n'est pas que souffrance, c'est aussi découvrir, apprendre, se passionner et surtout: grandir. Je suis étudiante en deuxième année de prépa littéraire AL (donc en khâgne) au lycée Edouard Herriot à Lyon et suis à ton service pour répondre à tes questions si tu en as au sujet de cette formation.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle