La licence International studies in economics and management c'est quoi ?

Anaëlle Aubin

— Elle se trouve où cette licence inconnue ?

La licence ISIEM ou économie et gestion parcours international est une licence d'économie bilingue ( c'est ce que je dis quand j'ai la flemme d'expliquer en détail). Mais je suis là pour en donner alors allons-y. Tout d'abord elle se déroule en 3 ans ( L1,L2,L3) à la faculté des sciences économiques et sociales de Villeneuve d'Ascq ( Université de Lille ). Elle est donc gratuite ( si on ne compte pas les frais d'inscription). Pourquoi je précise ça c'est parce que nous ne sommes qu'une trentaine dans ce parcours donc séléctif et cela peut faire penser à une prépa ou école de commerce même si ça reste une licence. 

— Quel est le programme en économie parcours international ?

Nous avons en effet à peu près ( car je n'ai pas vérifié totalement) les mêmes cours que certaines formations d'écoles de commerce puisque nous étudions l'économie et le management en anglais et français. Notre empoi du temps se divise donc entre les cours en français en amphi ( avec la licence d'éco et gestion ) et les cours en anglais en petite classe. Bien que certains cours en français nous soient supprimé, notre emploi du temps est donc bien plus chargé (  souvent journée de lycée type 8h 16h/17h, et environ 28h de cours par semaine). Sans faire un descriptif précis de toutes les heures et cours de la licence pour ne pas décourager à lire mon article, nous avons 4 cours ( amphi ) en français et 5 en anglais. Cela représente 11h de cours en français et 16h en angais. Comme vous pouvez le remarquer, mieux vaut aimer l'anglais ! ;)

— Quels avantages à faire cette licence ?

Des cours en plus, un parcours séléctif, que 30 dans la classe...non il n'y a pas que des incovénients ! Déjà je ne sais pas pour vous mais moi devenir bilingue ca me tente plûtot pas mal... En L3 ils ont tous un niveau C2 c'est à dire le meilleur. Le monde de l'économie et plus particulièrement le commmerce devient tellement mondialisé que la maîtrise de l'angais est nécessire si vous voulez réussir dans ce domaine et donc ce parcours vous livre un avantages considérable. De plus, être 30 est loin d'être un inconvénient: c'est comme avoir 2 fois plus de TD et les TD ça sauve la vie... Les professeurs peuvent vous aider bien plus facilement surtout en anglais ou au début c'est un peu difficile de s'habituer ( enfin perso!). De plus, tous les étudiants partent en Erasmus en L3, 1 an ou 6 mois et avoir la possibilité de voyager c'est quand même pas mal... De plus deux fois plus de cours = deux fois plus de connaissances... eh oui ! 

— Mh tu m'as convaincu(e)... mais comment je l'intègre cette licence ?

Sur parcoursup puisque c'est dans le public. Il y a entre 30 et 40 places pour mon année environ 800 demandes si je me souviens bien. Certes ça fait beaucoup mais pas de panique, beaucoup renoncent, tout le monde n'était pas en ES ou même en euro au lycée, bien que cela soit valorisé. Il n'y a pas de concours ou d'entretien, juste un jugement au niveau des des bulletins, ainsi que sur la lettre de motivation.

— Ca me tente mais Lille c'est le Nord les ch'tis!

Aie on crie au cliché! Lille est une ville géniale avec des étudiants venant de partout ( dans ma classe venant de Mayotte la réunion ou toulouse alors le froid et la pluie on s'y habitue !). La fac d'éco de Villeneuve d'Ascq ( situé à 15min en métro de lille) est super même si aussi grande que disneyland, la BU est ultra moderne et vous y trouverez tout ce que voulez, enfin bref la vie étudiante ici c'est le pied! Et si vous êtes loin de chez vous, pas de panique à 30 des amis on s'en fait super rapidement surtout qu'étant séléctif plein d'étudiants y compris moi même venont d'autres villes et ne connaissont personne... Ce parcours existe aussi à ma connaissance à Nantes, Rennes et Cergy Pontoise et peut être d'autres villes en cherchant bien mais il est quand même rare du fait de son unicité.

Si vous voulez plus d'informations sur la licence ou bien la fac, la ville ou la vie étudiante en général, n'hésitez pas à consulter mon profil et m'appeler.

En attendant je te souhaite de réussir et de trouver ta voie jeune piou piou ;)

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle