Comment réussir son orientation ?

Discutez gratuitement avec Gwladys de votre projet d'orientation

1. Pourquoi y a-t-il autant d'abandon en arrivant à la fac ?

Beaucoup d'étudiants se trompent dans leur orientation et abandonnent vite en arrivant dans une filière ou dans un établissement. Certains abandonnent car ils ne supportent pas la fac ou les prépas ou tout simplement leur filière car ils s'étaient fait une autre idée ou parce qu'ils sont là par défaut à cause de Parcoursup. 

2. Une fausse idée d'une filière ?

Certains pensent être fait pour un domaine d'étude alors qu'en fait pas du tout ! Il peut y avoir différente raison à cette fausse idée. D'abord, la filière peut être male expliquée par les professeurs. Il faut noter que vos profs de lycées ne sont pas des professeurs d'orientation qui savent tout sur toutes les filières. C'est à vous de vous renseigner. Ensuite, l'élève n'a peut-être pas fait assez de recherches en ce qui concerne la filière dans laquelle il souhaite s'engager. Ces recherches ne sont pas à négliger car il en va de votre avenir ! Allez aux portes ouvertes des écoles, posez des questions aux professionnels du métier que vous voulez exercer, renseignez-vous auprès de conseillers d'orientations, allez aux journées du métier ou demandez à d'anciens élèves en études supérieures comment est la filière souhaitée. C'est en prenant toutes ces informations que vous serez sur de votre choix. Vous saurez ce qui vous attend et il n'y aura pas de mauvaises surprises. 

3. Comment s'orienter quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?

Il faut vous poser quelques questions. Est-ce que j'ai envie de faire des études longues ou pas ? Si vous n'aimez pas spécialement les études, ne vous engagez pas dans une filière débouchant sur un doctorat en 8 ans d'études. Qu'est-ce que je ne veux pas faire ? C'est de là que tout commence. Vous allez restreindre les domaines d'études. Quels sont mes centres d'intérêts et mes passions dans la vie ? Privilégiez vos centres d'intérêts. Par exemple, si vous souhaitez fonder une famille ne vous orientez pas sur un métier où vous n'êtes jamais à la maison. A l'inverse si vous aimez voyager privilégiez plutôt un métier qui vous fait voir du pays. Si vous êtes passioné par quelque chose tenez en compte car le pire dans la vie est de faire un métier que l'on aime pas ! Est ce-que mon caractère correspond à ce métier ? Il est important de prendre votre tempérament en compte car si vous êtes asocial, privilégiez les métiers ou il n'y a pas de travaux de groupes de préférence. 

4. Conclusion

Notez que tout ce qui est dit dans cet article est relatif. Ne vous fiez pas uniquement à ce qui est écrit. Ce sont des pistes que je donne pour vous aider, rien n'est définitif. Fiez vous à votre instinct, à ce que vous aimez dans la vie et vous ferez le bon choix. Et si en arrivant à la fac vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés ce n'est pas grave ! Réorientez-vous. 

5.

BAC +1 (Bac L)

Gwladys, 18 ans

Domaines d'études : Langues

Mon futur métier : Professeure d'espagnol

1 avis

Voir profil