Faire un échange académique à Montréal (Canada)

Myriam Benyagoub

— Choisir une école/université

Pour partir faire un échange académique dans un autre pays, il faut, tout d'abord, choisir l'école dans laquelle tu aimerais aller. A Montréal, il a un grand choix d'école/université avec divers domaines d'études, tu trouveras sûrement ton bonheur ! Pour ma part, j'ai choisi l'Ecole Polytechnique de Montréal qui est une bonne école d'ingénieurs où tu peux retrouver plusieurs spécialités (génie industriel, génie mécanique, informatique...).

Concernant les démarches administratives, je ne m'attarderai pas dessus étant donné que les démarches ont été effectuées par mon école d'origine.

— Comment préparer son voyage ?

Pour aller étudier au Canada, il te faut obtenir des documents afin de ne pas avoir de problèmes lors de ton arrivée à la frontière. Pour les échanges académiques de moins de 6 mois, ce qui a été mon cas, un simple AVE est nécessaire. Il se fait en ligne et coûte 7$. Cependant, il ne faut pas oublier de prendre avec toi une copie papier de ton mail d'acceptation dans l'université choisie. Concernant les études dépassant 6 mois, il faut obtenir un CAQ et un permis d'études, tout cela en plus de l'AVE.

Pour le logement, je te conseille de rejoindre des groupes facebook, tels que "Colocation à Montréal" ou "Les français à Montréal". En effet, sur ces groupes diverses annoncent de colocations ou de logements y sont proposées. Il y a également le site Kijiji qui est un peu, "le bon coin" canadien. Prends-toi assez tôt pour trouver un logement car de nombreux français partent étudier au Canada et les logements partent très vite. Cependant, tu peux toujours directement te renseigner auprès de ton école ou d'autres écoles aux alentours pour savoir si elles proposent des résidences étudiantes.

— Quel budget faut-il prévoir ?

Concernant le budget, il faut prévoir une certaine somme à son arrivée. Le coût au Canada est sensiblement le même qu'en France, voir plus cher pour certains éléments tels que le fromage. Attends-toi à avoir du fromage pour au moins 5-10$. Pour l'achat des aliments, privilégie les supermarchés, comme Maxi, et le marché Jean-Talon par exemple. 

Concernant la carte bancaire, renseignes-toi auprès de ta banque si tu peux retirer de l'argent et payer à l'étranger sans frais, tout en sachant qu'il y a quand même un frais entre 3 et 5$ pris par le distributeur. Pour ma part, j'ai choisi la banque en ligne Revolut, qui permet d'échanger au taux de bourse actuel et de payer sans aucun frais.

Enfin, renseignes-toi auprès de ton école, de ta région et du Crous si tu es illigible à une quelconque bourse. Cela te permettra d'obtenir de l'aide pour ton échange et te permettre de voyage !

— Conclusion

En conclusion, je te conseille de t'amuser, de voyager et d'essayer de découvrir les paysages aux alentours. Tu peux partir visiter New York, les chutes du Niagara ou encore Cuba pour des prix beaucoup plus résonnables que depuis la France. Au canada, les nombres d'heures de cours est différents de la France et tu peux donc essayer de déplacer tes cours afin d'obtenir un week-end plus long par exemple. Cela va te permettre d'avoir plus de temps pour voyager. Alors éclates-toi !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle