6 "Tips & Tricks" pour faire ses adieux à la procrastination !

Payel HOSEN
22 May 2019

— 30 MINUTES PAS PLUS !

Si toi aussi, tu te retrouves toujours englouti.e sous une montagne de travail que tu avais prévu d'avoir terminé depuis... 3 semaines déjà ! Essaies de suivre ces quelques tips pour échapper à la procrastination ;-)

Que ce soit pour des révisions ou pour une meilleure organisation, ces astuces sauront t'éclairer et t'apporter ce dont tu as besoin !

— PRENDS. DES. PAUSES. !

Le cerveau humain n'est pas malheureusement pas conçu pour retenir une masse d'informations pendant plus de 30minutes ! A vrai dire, pendant que l'on étudie, il n'enregistre les informations que des 15 premières et dernières minutes. Alors, à quoi bon s'acharner sur soi-même pendant des heures durant si notre cerveau n'en retient qu'une partie ? 

Je te conseille alors de mettre un minuteur pendant 30 minutes et te plonger pleinement dans ton travail avant de prendre une pause bien méritée :-)

— SUR UN BUREAU ET PAS AILLEURS !

C'est bien beau de vouloir tout finir d'un trait en une seule et même journée mais c'est loin d'être la meilleure solution. Mieux vaut s'y attaquer petit à petit en divisant les tâches afin de boucler la boucle - ce qui implique aussi de s'y prendre à temps !

Je te conseille alors d'utiliser ce bon vieux agenda et de te fixer 2 à 3 tâches par jour concernant un devoir, un projet ou autre jusqu'au jour où tu dois rendre le travail.

Aussi, après 30min de travail, penses à te récompenser, manges un petit truc (sain de préférence), étires-toi, fais une petite "power-sieste" de 10min,... Par contre, quand tu es dans ta "30 minutes" zone, il est évidemment hors de question que tu te permettes ces petites gâteries !

— INTERNET C'EST BIEN, LES LIVRES C'EST MIEUX !

Je ne répèterai jamais assez tous les bienfaits d'un travail fait en étant installé sur un bureau. Tout d'abord, pour une question de posture : on évite tout mal de dos, toute crampe. Ensuite, il y a aussi toute une partie psychologique que beaucoup ignorent : la posture (assis sur un bureau) informe le cerveau qu'il doit se mettre au boulot ! Tandis que dans un lit, le cerveau est habitué à l'information : dormir, glander,... bref, tout sauf travailler.

Rappelles-toi : le corps suit les informations du cerveau !

De temps à autres, je recommande très fortement l'usage des livres au lieu de se contenter des sites internet parfois bourrées d'informations non-véridiques et qui peuvent facilement plomber un projet sur lequel on s'implique corps et âme !

De plus, soyons honnêtes entre nous : il existe beaucoup trop de distractions sur ordinateur, téléphone, tablette ou autre. Pour éviter ça, fonces te trouver les meilleurs livres ! Par ailleurs, utiliser les livres participe à la sensation d'apprendre plus et d'apprendre mieux :-)
 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle