Le mot "génie" est beaucoup utilisé dans le domaine de l'ingénierie : génie industriel, génie civil, génie des procédés... Toutes ces appellations peuvent paraître très confuses, et on a parfois du mal à comprendre ce que c'est. Il est donc important de clarifier ce que ces différentes choses représentent.
Aujourd'hui on va se pencher sur l'un de ces domaines : le génie des procédés.
Le génie des procédés est un domaine d'ingénierie, qui se penche sur l'application de la chimie physique dans l'industrie. Plus généralement, c'est un domaine dont le but principal est de transformer de la matière (par des processus chimiques, voire physiques) dans l'industrie.
Le génie des procédés consiste à concevoir, dimensionner et gérer le fonctionnement d'un procédé à différentes transformations chimiques et physiques.
Le génie des procédés est couplé au génie chimique, et quelquefois ces notions sont utilisées pour désigner la même chose - une petite différence entre les deux est que le génie des procédés se concentre sur le global, alors que le génie chimique s'intéresse au théorique, aux concepts et équations qui régissent le système étudié.
Le génie des procédés est un domaine qui englobe beaucoup de notions scientifiques : chimie, physique, mathématiques. Il s'intéresse à des transformations chimiques et physiques, qui peuvent être faites de différentes façons.
Voici une liste (probablement non-exhaustive) des sujets nécessaires au domaine du génie des procédés :
- Mécanique des fluides (étude physique du mouvement des gaz et des liquides)
- Cinétique chimique (étude des vitesses des réactions chimiques)
- Génie de la réaction chimique (étude des types de transformations possibles, ainsi que des différents types de réacteurs)
- Thermodynamique (la "science de la chaleur")
- Étude des mélanges solides-fluide
- Chimie organique (chimie "classique", la chimie du carbone)
- Chimie minérale (ou chimie inorganique)
- et d’autres
Le domaine de génie des procédés est très répandu dans le domaine de l'industrie.
Globalement, pour faire simple, dès qu'il y a des composés qui sont transformés chimiquement, le génie des procédés est présent.
Voici une liste de quelques débouchés :
- laboratoire de formulation cosmétiques
- Industrie pharmaceutique
- La pétrochimie (composés dérivés du pétrole)
- Traitement de l'eau
- Traitement de déchets
- Énergies renouvelables (mobilité hydrogène, électricité issue des composés chimiques)
- Industrie agroalimentaire
- Production de plastiques (polymère)
- Ingénierie - conception et optimisation de procédés
- Écologie
- Analyses chimiques
- et d’autres
Le génie des procédés est un domaine très vaste, on peut faire des choses très intéressantes. Dans des études de génie de procédés, on fait de la physique, de la chimie, de la modélisation informatique, des mathématiques. C'est un domaine qui permet vraiment d'aller au bout des choses, de comprendre énormément sur la matière, sur le monde qui nous entoure.
C'est un domaine qui permet de s'intéresser à plein de choses, d'avoir des choses très variées à étudier et à faire (n'importe le domaine).
C'est un domaine très recherché, et la stabilité de carrière est quasi-garantie.
Si vous êtes curieux, dynamiques, avec une vraie volonté d'apprendre, et d'avoir des challenges, je conseille fortement !
Bonjour à toi pioupiou ou advisor en recherche de témoignage ! Je suis étudiante depuis 3 ans maintenant en licence de biologie géologie. Le rythme de travail est soutenu car le programme est chargé. Cela dépend des universités mais nous avions depuis la L1 8 à 10 épreuves en 1 semaine en période de partiels. L'inconvénient/l'avantage des SVT est qu'il faut que l'on soit multidisciplinaire. En effet, les svt impliquent une maitrise de certaines notions de mathématiques (intégrales pour dater des roches par exemple) ou de physique-chimie (propriétés de l'eau, du son, atomes etc) qui sont primordiales. La plupart de ces notions, surtout celles de maths, sont abordées au lycée et très peu revues en licence. Il faut sans cesse revoir ses cours pour ne pas oublier ses acquis et ne pas se retrouver perdu la prochaine fois que la notion sera abordée. Bien sûr tout ceci est plus facile à dire qu'à faire... Si tu as besoin de conseils pour tes méthodes de travail, des questions sur la licence ou la vie étudiante, n'hésite pas à me contacter !
Etudiante en DUT Info-Com option Ino, cette formation permet d'acquérir des compétences techniques en documentation, communication digitale et en recherche d'information. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésites pas à me contacter ;) ! Promis, c'est gratuit ! https://www.studyadvisor.fr/counselors/33674-Elodie%20
J'ai choisi de faire une prépa scientifique après mon bac S car je ne savais pas quoi faire. Je savais qu'il me fallait encore du temps pour trouver ce qui me plaisait. J'ai donc choisi la prépa, car je me voyais pas du tout à la fac : j'étais bien trop scolaire pour être "lâchée dans la nature", il fallait que j'ai une classe, des profs et une structure qui m'encadre. Je tiens quand même à prévenir que j'ai eu l'opportunité de faire une classe prépa car j'avais un bon niveau et l'habitude de travailler, sans ça : j'aurais décroché, vu la cadence et la quantité de travail personnel à fournir. Pour information, j'avais hésité entre prépa économique et scientifique car je commençais à sentir que je n'étais pas plus attirée que ça par les sciences dures (surtout la physique chimie) et que je voulais un côté plus humain : travailler sur le relationnel, le monde etc (ce que j'aurais pu retrouver dans la prépa économique). Finalement, sur les conseils d'une conseillère d'orientation, j'ai choisi la prépa scientifique en numéro 1. En effet, la réflexion était : si je choisissais la prépa économique, je ne pourrais jamais plus travailler dans le domaine des sciences car je ne pourrais pas rattraper le niveau de sciences des deux ans de prépa. Alors que si je choisissais prépa scientifique, j'avais encore l'opportunité de me réorienter ensuite vers les sciences humaines. (c'est exactement ce qui m'arrive en ce moment car je suis en année de césure pour me réorienter à la fin de mon diplôme d'ingénieur : même si je ne regrette absolument pas car ce sont les cours de mon école d'ingénieur qui m'ont enfin guidé vers ce que je voulais faire). Pour finir, je n'ai pas regretté mon choix car au bout de deux ans d'efforts intenses, j'ai pu choisir une école généraliste qui me laisserait les portes ouvertes, peu importe le secteur que je choisirai à la fin. Aujourd'hui, je conseille volontiers la prépa, seulement, je ne peux pas dire à votre place si vous en avez les capacités et l'endurance pour suivre les deux années.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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