Le mot "génie" est beaucoup utilisé dans le domaine de l'ingénierie : génie industriel, génie civil, génie des procédés... Toutes ces appellations peuvent paraître très confuses, et on a parfois du mal à comprendre ce que c'est. Il est donc important de clarifier ce que ces différentes choses représentent.
Aujourd'hui on va se pencher sur l'un de ces domaines : le génie des procédés.
Le génie des procédés est un domaine d'ingénierie, qui se penche sur l'application de la chimie physique dans l'industrie. Plus généralement, c'est un domaine dont le but principal est de transformer de la matière (par des processus chimiques, voire physiques) dans l'industrie.
Le génie des procédés consiste à concevoir, dimensionner et gérer le fonctionnement d'un procédé à différentes transformations chimiques et physiques.
Le génie des procédés est couplé au génie chimique, et quelquefois ces notions sont utilisées pour désigner la même chose - une petite différence entre les deux est que le génie des procédés se concentre sur le global, alors que le génie chimique s'intéresse au théorique, aux concepts et équations qui régissent le système étudié.
Le génie des procédés est un domaine qui englobe beaucoup de notions scientifiques : chimie, physique, mathématiques. Il s'intéresse à des transformations chimiques et physiques, qui peuvent être faites de différentes façons.
Voici une liste (probablement non-exhaustive) des sujets nécessaires au domaine du génie des procédés :
- Mécanique des fluides (étude physique du mouvement des gaz et des liquides)
- Cinétique chimique (étude des vitesses des réactions chimiques)
- Génie de la réaction chimique (étude des types de transformations possibles, ainsi que des différents types de réacteurs)
- Thermodynamique (la "science de la chaleur")
- Étude des mélanges solides-fluide
- Chimie organique (chimie "classique", la chimie du carbone)
- Chimie minérale (ou chimie inorganique)
- et d’autres
Le domaine de génie des procédés est très répandu dans le domaine de l'industrie.
Globalement, pour faire simple, dès qu'il y a des composés qui sont transformés chimiquement, le génie des procédés est présent.
Voici une liste de quelques débouchés :
- laboratoire de formulation cosmétiques
- Industrie pharmaceutique
- La pétrochimie (composés dérivés du pétrole)
- Traitement de l'eau
- Traitement de déchets
- Énergies renouvelables (mobilité hydrogène, électricité issue des composés chimiques)
- Industrie agroalimentaire
- Production de plastiques (polymère)
- Ingénierie - conception et optimisation de procédés
- Écologie
- Analyses chimiques
- et d’autres
Le génie des procédés est un domaine très vaste, on peut faire des choses très intéressantes. Dans des études de génie de procédés, on fait de la physique, de la chimie, de la modélisation informatique, des mathématiques. C'est un domaine qui permet vraiment d'aller au bout des choses, de comprendre énormément sur la matière, sur le monde qui nous entoure.
C'est un domaine qui permet de s'intéresser à plein de choses, d'avoir des choses très variées à étudier et à faire (n'importe le domaine).
C'est un domaine très recherché, et la stabilité de carrière est quasi-garantie.
Si vous êtes curieux, dynamiques, avec une vraie volonté d'apprendre, et d'avoir des challenges, je conseille fortement !
AMOS Sport Business School 25 février 2020 Le sport et le business : LE SPORT EST AUJOURD'HUI UNE ÉCONOMIE À PART ENTIÈRE Il représente un vivier d'emploi sur avec de nombreuses opportunités de carrières pour des passionnés. Nos liens avec les professionnels et les entreprises du sport nous permettent de nous développer et de nous professionnaliser. Devenir expert en Sport management Parce que les pratiques sportives évoluent et que le secteur se professionnalise, nous travaillons au quotidien avec les organisations sportives pour concevoir des formations en réponse aux besoins du marché. TRAVAILLER DANS LE SPORT IMPLIQUE DE SE FORMER DANS UN SECTEUR QUI RECHERCHE DE PLUS EN PLUS D’EXPERTS ET QUI PROPOSE DE RÉELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES. Le programme Les formations intègrent 3 éléments essentiels : Des cours fondamentaux : management, marketing, communication, gestion, finance, droit, événementiel, entrepreneuriat,ext... L'ouverture à l'international: un cursus international, des séminaires à l'étranger, etc. La multiplication des expériences professionnelles comme tremplin à l'emploi La vision d’Amos : Nous sommes persuadés que la passion ne se limite pas à notre temps libre, qu'elle peut aussi se vivre au quotidien dans le cadre de notre métier. Nous savons aussi par expérience que les passionnés de sport sont en général des passionnés tout court, qu'ils ont besoin de trouver du sens aux métiers qu'ils exerceront. Alors le meilleur que l'on puisse proposer en tant qu'école, c'est d'amener à croire en vos rêves et de vous donner les moyens de les réaliser. Le sport une passion, un métier : Intégrer AMOS, c’est faire le choix d’une école portée sur la recherche des compétences nécessaires et indispensables pour exercer les métiers d’aujourd’hui et de demain dans l’univers du sport. Le sport, comme beaucoup de secteur passion, se structure, se professionnalise et recherche de nouveaux profils qui allient compétences professionnelles et connaissance du secteur : le sport n’est pas un business comme les autres !
Salut à toi piou piou ! Il était une fois mon BTS AM (SAM)... J'hésitais entre ce BTS et le BTS Communication. J'ai choisis le BTS AM car il permet d'obtenir des qualités diverses et variés pour entrer dans la vie active : polyvalence, organisation, compétences administratives et rédactionnels, compétences linguistiques, capacités à communiquer à l'interne ... Par ailleurs, l'opportunité de faire des stages à l'étranger à été pour moi décisif dans mon choix de BTS. J'ai réalisée 2 stages professionnels (2 mois et 1 mois et demi) en Espagne, dans des organisations totalement différentes. Cela est apprécié sur mon CV aujourd'hui. Une fois le diplôme obtenu, c'est avec confiance que j'ai intégré un BAC +3 en Communication. Le BTS AM permet un large choix en terme de poursuite d'étude. Avec du recul sur ce BTS, je me rend compte que c'est un plus au quotidien, dans ma poursuite d'étude et dans ma vie professionnelle. À bientôt j'espère !
J'ai fais un BAC S (spécialité sciences de l'ingénieur) pour devenir ingénieure, mais élève moyenne je ne me voyais pas intégrer une CPGE Par ailleurs aimant beaucoup le côté pratique j'ai préféré intégrer le DUT Génie Electrique Informatique Industrielle La formation est très complète puisqu'elle allie Génie électrique c'est à dire énergie, système électronique, étude des systèmes, et Informatique Industrielle, autrement dit programmation de système J'ai retrouvé certaines choses que j'avais déjà faite pendant la première et terminale, mais j'ai aussi beaucoup appris, et j'ai beaucoup aimé cette formation. L'IUT Paul Sabatier forme très bien ses élèves, et il n'est pas difficile de trouver une formation pour continuer ses études ou une entreprise pour rentrer dans le monde professionnel.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle