La Licence humanités est une licence proposée par l’Université Paris Nanterre. Elle est divisée en 4 parcours, chacun alliant les sciences humaines (philosophie, histoire, littérature) avec une spécialisation que ce soit en droit et science politique, en art du spectacle, en culture antique ou en sciences humaines. Par ailleurs, elle dispose d'un enseignement en langue vivante et en langue ancienne (grec ou latin au choix).
C’est une licence très généraliste puisqu’elle propose différentes matières comme la philo, l’histoire, la littérature, du grec ou du latin et une langue vivante. Elle est très commode lorsqu’on sort du lycée et qu’on ne sait pas quoi faire par la suite. Mais elle permet aussi à ceux qui ne veulent pas tout de suite se spécialiser dans un domaine unique comme l’histoire ou la philo, d'accroître leurs connaissances et leur culture. En effet cette formation permet d’acquérir une grande culture générale aussi bien que de bonnes méthodes de travail pour la suite des études comme l'analyse de texte ou le commentaire. Par ailleurs chaque matière est étudiée en niveau spécialiste, c'est-à-dire que les cours sont partagés avec les élèves de la licence philo, ceux de la licence histoire ou encore ceux de la licence de lettres. En entrant dans cette formation il faut donc prendre conscience qu'il faut fournir du travail, de la rigueur, de la curiosité.
Cependant, étant une formation à l'université, elle permet une plus grande liberté pour l’étudiant, en étant moins contraignante qu'une prépa, que ce soit par le volume horaire des cours (25H environ) ou la pression mise par les profs ou le travail à fournir. Même s’il faut fournir du travail, l’élève est plus indépendant, plus libre de travailler à sa manière. Par ailleurs, elle n’est pas agrémentée d’une ambiance élitiste qui peut en énerver certains (comme moi) en mettant une grande pression sur nos petites épaules de jeunes étudiants.
De plus contrairement à la prépa elle propose en L3 des options professionnalisantes telles que Métiers du livre, Info et communication, journalisme, science po, etc. Mais elle propose aussi des options qui permettent d’approfondir certaines matières comme la philo, l’histoire, la littérature, le droit,etc permettant l’entrée en master dans ces catégories.
Cher-e piou-piou. Je reviens vers toi à l’aube de ma dernière année de licence de philosophie. Maintenant qu’il me reste que quelques mois de troisième années il me semblait intéressant d’en faire un bilan avec toi. Qu’est-ce que ça m’a apporté ? Des connaissances philosophies bien entendu, mais une culture générale plus vaste allant des sciences à l’art. J’ai appris à travailler, à m’organiser, à être curieuse, à lire, à prendre confiance en moi. Mes projets d’avenir ? En commençant ma première année je disais ne pas vouloir enseigner, être là juste par plaisir. Alors certes je suis encore là pour le plaisir d’apprendre mais j’ai aussi développé le goût du partage des connaissances. J’aime parler de philo, et finalement être payée pour le faire c’est le meilleur compromis. Les concours me font encore peur je le reconnais, ça sera pas des années faciles. Mais j’ai un projet de recherche, j’ai un sujet, un directeur de mémoire. Je sais enfin où je vais. Qu’en retenir ? C’est pas grave d’être perdu en première année, t’y joues pas ta vie ! Tu peux te réorienter, ou bien te laisser le temps de découvrir ce que tu veux faire comme métier. C’est pas grave si tu sais pas, on peut arriver sans projet précis. Laisses-toi vivre, apprends des choses, fais des expériences. Je te garantie que sans te mettre la pression tu trouveras plus facilement ta vocation.
La prépa est un monde à part. C'est un monde qui fait peur avant qu'on y rentre, qui fait mal et en même temps plaisir quand on y est, qui reste gravé dans notre mémoire et qu'on remercie quand on en sort. Il faut bien être conscient que les CPGE n'ont rien à voir avec la fac. Ce n'est pas une question de quantité de travail, mais plutôt d'exigences. En fait, tu peux aller en prépa sans être une gros bosseur (c'était mon cas), simplement tu risques de devoir te confronter à tes professeurs qui risquent de ne pas être très contents si tu n'est pas assez rigoureux (c'était aussi mon cas). Bon au moins, après une classe préparatoire littéraire, normalement tu sais écrire et lire correctement, mais surtout tu sais bosser. Et ça c'est un gros plus, parce que la majorité des étudiants en prépa passent quand même par la case fac à un moment de leur formation. Et à la fac, c'est sur tu n'auras pas les professeurs sur le dos, pas d'humiliation, mais si tu ne bosses pas pour toi et de manière autonome, tu peux dire au revoir à ton année, même après une prépa. Par contre ce qui est sur, c'est qu'après une prépa tu bosses efficacement, tu perds pas de temps à apprendre des trucs inutiles. Donc bilan de la prépa : c'est chiant, fatiguant et exigent, mais tu y apprends plein de choses sur toi, sur le travail et sur la rigueur, et finalement avec le recul, ça reste pour moi plus de bons souvenirs que de mauvais, parce qu'en prépa tout est très intense, et tu crées aussi des amitiés très intenses.
J'ai eu mon bac au rattrapage et je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire mais j'étais attirée par le marketing. J'ai donc rejoint l'EGC à Valence (Ecole de Commerce et de Gestion) en passant le concours d'entrée et je l'ai eu. Je me suis entraînée par avance car c'était la seule école dans laquelle je souhaitais aller pour de nombreuses raisons comme la taille de l'école, l'organisation, les compétences que je pouvais acquérir,... Les stages ont été l'occasion de me plonger dans l'univers professionnel et j'ai fait le choix de partir à l'étranger pour deux d'entre eux (Dublin et Calgary, Canada), c'est une décision qui m'a permis de mûrir, de progresser en langues mais aussi sur le plan professionnel en terme de maturité. J'ai terminé mon Bachelor à l'EGC en 2016 que j'ai eu avec 14 de moyenne. L'EGC fut une excellente expérience pour moi. Si tu as des questions concernant cette formation, les écoles de commerce en général, les stages à l'étranger, ou mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon profil et prendre rendez-vous gratuitement. Je t'appellerai avec plaisir pour qu'on puisse en parler tous les deux :)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle