Une alternative à la prépa littéraire : La licence Humanités

Discutez gratuitement avec Emilie de votre projet d'orientation

1. Présentation de la licence

  • La Licence humanités est une licence proposée par l’Université Paris Nanterre. Elle est divisée en 4 parcours, chacun alliant les sciences humaines (philosophie, histoire, littérature) avec une spécialisation que ce soit en droit et science politique, en art du spectacle, en culture antique ou en sciences humaines. Par ailleurs elle dispose d'un enseignement en langue vivante et en langue ancienne (grec ou latin au choix). 

2. Uen licence comme une prépa mais à la fac

  • C’est une licence très généraliste puisqu’elle propose différentes matières comme la philo, l’histoire, la littérature, du grec ou du latin et une langue vivante. Elle est très commode lorsqu’on sort du lycée et qu’on ne sait pas quoi faire par la suite. Mais elle permet aussi à ceux qui ne veulent pas tout de suite se spécialiser dans un domaine unique comme l’histoire ou la philo, d’accroitre leurs connaissances et leur culture. En effet cette formation permet d’acquérir une grande culture générale aussi bien que de bonnes méthodes de travail pour la suite des études comme l'analyse de texte ou le commentaire. Par ailleurs chaque matière est étudiée en niveau spécialiste, c'est-à-dire que les cours sont partagés avec les élèves de la licence philo, ceux de la licence histoire ou encore ceux de la licence de lettres. En entrant dans cette formation il faut donc prendre conscience qu'il faut fournir du travail, de la rigueur, de la curiosité.

3. Mais c'est une formation différente d'une prépa

  • Cependant étant une formation à l’université elle permet une plus grande liberté pour l’étudiant, en étant moins contraignante qu'une prépa, que ce soit par le volume horaire des cours (25H environ) ou la pression mise par les profs ou le travail à fournir. Même s’il faut fournir du travail, l’élève est plus indépendant, plus libre de travailler à sa manière. Par ailleurs elle n’est pas agrémentée d’une ambiance élitiste qui peut en énerver certains (comme moi) en mettant une grande pression sur nos petites épaules de jeunes étudiants.
  • De plus contrairement à la prépa elle propose en L3 des options professionnalisantes telles que Métiers du livre, Info et communication, journalisme, science po, etc. Mais elle propose aussi des options qui permettent d’approfondir certaines matières comme la philo, l’histoire, la littérature, le droit,etc permettant l’entrée en master dans ces catégories.

4.

5.

BAC +2 (Bac L)

Emilie, 20 ans

Domaines d'études : Lettres, Philosophie, Sciences Humaines

Mon futur métier : Journaliste