La vérité sur l'Université

Agathe BEAUVOIS
25 May 2019

— C'est pas vraiment ce que vous pensez...

Je voulais faire un article sur le fait que l'Université, c'est pas forcément à quoi on s'attend... Et malheureusement, il y a énormément de choses fausses qui circulent à son propos, et des choses vraies aussi bien sûr. Cet article est là pour justement faire cette part de vrai et de faux, et surtout te donner une idée de à quoi t'attendre. Car c'est vrai, l'Université change totalement par rapport au système scolaire primaire et secondaire. Et à aucun moment on ne nous y prépare...

— A nous la liberté ?

Les cours magistraux (CM)  en amphithéâtre, permettent vous permet d'avoir votre cours. Le professeur parle, et vous vous écrivez (mais rassurez vous, tous les profs ne sont pas des fusées. La tendance est au PowerPoint avec les éléments clefs du cours pouvant vous aider dans la prise de vos notes). Ces cours ne sont pas obligatoire, personne ne pourra vous sanctionner pour votre absence. Donc là, ouais, vous êtes libres. 

Les Travaux Dirigés (TD)  type de cours est plus "classique",  ceux que l'on a au lycée. C'est pour s'approprier les notions (qui peuvent être très abstraites) qu'on a vu en CM.  Vous faites les exercices et que vous pouvez poser des questions, vous entraider. Il y a des TD qui nécessitent votre présence! Si ce TD est noté, vous aurez un bon vieux 0 si vous préférez ne pas venir.

- Les Travaux Pratiques (TP) :  La plupart des TP sont notés.

En bref, vous êtes libres d'avoir 0.

— On fout rien

Alors là, si vous saviez... Moi même j'avais cet a priori, mais dès le premier semestre, je me suis remis l'esprit en place. 

Cette idée rejoint un peu la conclusion du paragraphe précédent : vous êtes libres d'avoir 0.

Cette idée vient peut-être du fait que l'Université prend tout le monde (enfin c'est l'idée de base mais ça a un peu changé...) dans les filières non sélectives. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire pour y arriver: Le taux d'échec en première année est souvent élevé ( Il faut juste travailler un petit peu et ça passe ! Ces taux prennent en comptes les abandons et les étudiants ne faisant rien en cours)

Certaines filières n'ont pas beaucoup d'heures (20h par semaine voire 16h), mais d'autres ont un emploi du temps chargé  40h de cours au premier semestre de première année). Les emplois du temps légers nécessitent souvent plus de travail à la maison.

Donc non les étudiants ne sont pas paresseux, et si on fait quelque chose. La clef à l'Université, c'est travailler !

 

— La notation

Dans le secondaire, on a des devoirs, des devoirs surveillés etc... Mais à l'Université, pas de DS! (Sauf certaines matières qui par exemple regroupent des interrogations écrites en note de DS). C'est à vous de faire les annales pour vous entraîner à l'examen. 

Il y a deux examens : Premier semestre courant décembre et deuxième semestre courant avril/mai. L'examen est la moyenne de tous les DS de toutes les matières (qui sont coefficientées comme au lycée, sous forme d'ECTS = crédits valables dans tout le monde). Il se peut qu'il y ait deux ou trois DS, ou un seul, donc là faut pas se planter! 

La moyenne des deux examens est faite en fin d'année : vous avez au dessus 10 vous passez, vous avez en dessous vous allez au rattrapages (ATTENTION : dans certaines Universités il faut S'INSCRIRE à une DATE PRECISE) 

Conclusion : apprenez régulièrement (oui encore... Mais là faut vraiment le faire) et faites des annales ! 

 

— On est largués dans la "nature"

Ne vous inquiétez pas, à l'Université, vous n'êtes pas seuls ! Même si vos profs de CM ne vous reconnaîtrons probablement jamais et ne savent même pas votre prénom

La secrétaire pédagogique répond à toutes tes questions concernant les inscriptions, les cours annulés, déplacés, les changements de salle, les informations importantes (administrative ou non, cela peut être des manifestations sportives ou culturelles). Tu peux aussi éventuellement lui parler de tes soucis d'étudiants, comme tes problèmes financiers, tes problèmes personnels. Elle  t'aiguillera vers une personne compétente qui pourra 'aider. Bref c'est ta ligne de vie. 

Le responsable de formation, Les responsables d'UE (unité d'enseignement = matière)  les professeurs 

 

Maintenant tu sais ce qui t'attend, tu vas pouvoir tout déchirer! Même pas de stress pour la rentrée, tu sais ce qu'il te reste à faire : bosser et avoir confiance en toi ! Si d'autres l'ont fait, alors pourquoi pas toi ? 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle