Devenir psychomotricien/psychomotricienne

Charlène Pilard

— Qu'est ce le métier de psychomotricien ?

Tout d'abord, le métier de psychomotricien/psychomotricienne est un profesionnel paramédical qui travaille sur prescription médicale. Il peut intervenir dans différentes structures :  les hôpitaux, les centres d’accueil de soin public ou privé, et en libéral. 

Le travail du psychomotricien consiste à favoriser le bon developpement psychomoteur et à le préserver tout au long de la vie. La psychomotricité est une approche neurologique à visée rééducative des désordres psychiques qui s'expriment à travers le corps. La prise en charge du psychomotricien s'effectue autour d'une approche corporelle globale tenant compte du psychisme et de la motricité de l'individu. Elle s'inscrit dans une démarche de dépistage, de prévention, de diagnostic, et de soins. 

 

— Champs d'applications de la psychomotricité

Le psychomotricien peut intervenir à tout âge de la vie et dans divers domaines. En effet, les troubles psychomoteurs sont des expressions symptomatiques, corporelles,  comportementales ou émotionnelle, du fontionnement d'un sujet dont les origines peuvent être diverses (neurologiques, psychiques, relationnelle...). Les troubles psychomoteurs peuvent donc avoir des repercussions importantes sur la vie quotidienne. Le psychomotricien utilise une médiation, qui se présente sous différentes formes (objets, techniques corporelle, relaxation, activité artistique, équithérapie...) pour rééduquer les différents troubles. Il agit sur le corps afin d'harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. 

 

— Et les études de psychomotricité ?

Pour integrer l'école de psychomotricité il y a deux possibilités : PACES ou concours 

Cependant, suite aux différentes reformes des modifications de modalités de concours sont en cours. Les études de psychomotricité durent 3 ans. Le curcus est composé de cours pratique et théorique. La première année est essentiellement dédiée à la découverte de son corps et aux différentes expériences corporelles. De nombreux cours pratique sont donc proposés. L'art plastique, la relaxation, le jonglage, la musique, le judo en sont des exemples. Différentes matières sont enseignées telles que : anatomie, neurophysiologie, psychologie, psychomotricité, psychiatrie... Chaque année des stages dit "courts "(2 semaines) et dit "longs" (deux à trois jours par semaine) sont prévus. La troisième année est essentiellement concacrée aux stages et aux épreuves du diplome d'état (mise en situation professionnelle et mémoire). 

 

 

 

— Pour conclure

Mon article est une présentation assez succincte de ce métier et des études car il y a beaucoup de chose à dire autour de ce métier qui est en pleine expansion. Les domaines d'interventions et les formes de prise en charge sont très variés et s'adapte en fonction de la population.

Si tu as besoin de d'autres informations , n'hesites pas à venir me contacter, je te répondrais avec plaisir. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle