La fiche de révision. Si vous avez de la chance, vos professeurs vous bassinent avec elle depuis le lycée.
De la chance, oui ! Car si la tâche paraît tout d'abord ingrate, ou pire, si vous pensez qu'il s'agit de recopier son cours en plus petit sur des feuilles cartonnées, les fiches de révision peuvent rapidement devenir vos meilleurs alliés face au délai fatidique des examens.
Nous tomberons tous d'accord pour dire qu'une fiche de révision se doit d'être efficace, et donc concise. Pour cela, il faut relever les informations essentielles du cours.
C'est surtout à vous de définir jusqu'à quel point vous avez besoin d'être précis : plus vous le serez, plus la fiche sera longue.
Il est préférable d'avoir une connaissance globale du cours que vous vous apprêtez à ficher : le relire rien qu'une fois avant de vous y mettre est une bonne idée. Cette étape vous facilitera d'ailleurs la tâche pour l'étape suivante : organiser votre fiche.
S'il y a bien une chose qui m'a marqué lors du baccalauréat, c'est ma professeure d'Histoire-Géographie répétant : "Apprenez le plan du cours par cœur." Au delà de la récitation qui plaît apparemment aux examinateurs, les plans nous permettent de mieux mémoriser les cours. Les informations organisées en son sein se répondent, se suivent logiquement - et la logique, notre cerveau adore !
Il peut donc être tout à fait rentable de reprendre le plan de votre cours (s'il y en a un, clairement défini) pour organiser votre fiche de révision.
Personnellement, je préfère agencer les connaissances en catégorie : définitions, notions, repères chronologiques...
Je fonctionne aussi en paliers. Le plus simple est de vous donner un exemple (ici, pour un cours d'Histoire) :
Date : Événement = Explication (Exemple)
Encore une fois, l'efficacité prime ! C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise également ce code pour mes prises de notes.
Armés de vos surligneurs les plus vifs... On a tous l'image de l'étudiant penché au-dessus d'un bouquin de cours, tête dans une main, surligneur dans l'autre.
Pour ma part, le surligneur est mon meilleur allié en période de révision.
Il me permet déjà d'y voir clair dans mon cours, pour ensuite rédiger ma fiche de révision. Et dans ma fiche de révision, il m'aide à me repérer plus facilement, à trouver une notion importante plus rapidement, et aussi à mettre un peu de gaieté dans un exercice qui n'est pas toujours une partie de plaisir.
Surligner est aussi un excellent moyen de se forcer à faire une lecture - ou une relecture - attentive de son cours comme de sa fiche. Impossible d'être passif et de "survoler" les phrases.
S'imposer un code-couleur est aussi, selon moi, quasi indispensable : jaune pour les dates, bleu pour les grandes figures, rose pour les nouvelles notions, orange pour les informations importantes, etc.
Si elle est pratique par sa taille - transportable -, sa robustesse de carton et sa fidélité à tout épreuve (tout le contraire de la batterie d'un PC portable), la fiche de révision cartonnée est passée de mode, et plutôt austère.
C'était sans compter sur l'air du numérique, qui est passée par là, et a mis en lumière un tas de moyen ludique afin de réviser tout en s'amusant.
Les flashcards sont plutôt en vogue, semble-t-il. Sur une application comme Quizlet ou Memrise, il suffit de quelques clics pour créer sa séance de révision personnalisée, disponible à tout moment sur nos écrans. Pour les adeptes du papier, la méthode est applicable matériellement, en inscrivant un mot et sa définition au dos par exemple.
De même, les mindmaps - ou cartes mentales - vous permettent de varier les plaisirs.
Il est possible d'optimiser ses révisions en choisissant la technique la plus adaptée à notre ou nos types de mémoire.
Auditive, visuelle, kinesthésique, dans l'espace... Que vous enregistriez tout ce que le professeur peut dire au cours d'une heure ou que vous remémoriez le tableau, il vous faut tester pour identifier ce qui fonctionne le mieux pour vous.
J'ai longtemps pensé avoir une mémoire visuelle, avant de me rendre compte que je me souviens davantage de l'emplacement d'une information dans mon cours que de l'information elle-même. Ma mémoire dominante est plutôt auditive - et ça explique que j'ai du mal à ouvrir un cahier si je ne peux pas m'écouter parler.
J'ai aussi en tête l'exemple d'un ami qui arpentait la salle d'études en lisant, et ça marchait bien pour lui ! Il y a aussi ceux qui chantent leur cours, ou inventent des moyens mnémotechniques.
La meilleure méthode reste la tienne. N'hésite pas à tâtonner pendant quelques semaines, voire à bousculer tes habitudes pour trouver la façon de faire qui te convient le mieux.
LES PROFS En général, les profs des matières principales (maths et physique en sup) n'ont qu'une classe, donc rapidement ils connaissent toute la classe et apporte un suivi personnalisée. Personnellement, je me suis bien entendu avec tous, y compris ceux que j'ai rencontré ponctuellement pour les colles. Je dirais que dans l'ensemble ils ont des méthodes de travail assez modernes, càd ils ne sont pas du genre à mettre des notes excessivement basses par principe pour dresser les élèves. Au contraire, les moyennes étaient autour de 10-12 et les notes allaient de 2 à 28 (oui oui, sur 20). L'AMBIANCE En sup, les classes sont faites pour être équilibrées. Donc elles ne sont pas faites sur une base de niveau. L'ambiance était excellente, j'en ai été la première surprise. Il y a en quelques jours une grande solidarité entre les internes, et rapidement tout le monde fait connaissance et se lie. Des groupes de travail se forment, les meilleurs aident ceux qui ont plus de difficultés, etc. En somme, beaucoup d'amitié mais du sérieux quand c'est nécessaire. En fonction des classes, il y a plus ou moins de soirées organisées, dans certaines c'est tous les week-ends, et dans toutes c'est au moins une fois avant chaque période de vacances. LA MPSI Les cours sont à peu près aussi nombreux qu'en Terminale. Il faut y ajouter 2h de colles par semaine, et un DS le samedi matin (officiellement de 8h à 12h, mais les matières tournent et les profs font comme ils veulent, très souvent c'était plus court). Perso, je travaille 3h par soir en semaine et voilà. Donc disons 8h-12h et 13h-18h en cours, puis 19h-22h chez moi. Au lit à 23h, debout à 7h. Donc assez calme quand même. Certains travaillaient plus tard mais c'est parce qu'ils se connaissaient bien et dorment naturellement peu. Aucune personne que je connais et qui a essayé de réduire ses heures de sommeil n'en a tiré prof. Et ceux ne sont pas ceux qui travaillent le plus qui réussissent le mieux. LA FILIERE J'avais demandé des PCSI et des MPSI, avec une préférence pour la MPSI. Et j'avais aussi peur de finir avec des intellos rigides (no worry, c'est juste un cliché).
À mon premier jour de fac, on m'avait dit que les bacs technologiques n'avaient que 5% de réussite dans les études de droit. Aujourd'hui je suis dans le master que j'ai choisi !
Hello toi ! Je suis Mélanie, actuellement en Master 2 Marketing & Brand Management à l'ISG Lyon, et je pense avoir le recul nécessaire pour te parler des écoles de commerce, le rythme, et ce qu'on y apprend ! Au lycée, je ne savais pas du tout quoi faire.... j'étais perdue :( Puis je me suis renseignée et l'ISG m'a conquise par son programme ! Bachelor généralisé, International, Touche à tout, Promos à taille humaine... enfin bref, tout de quoi me convenir ! (et c'est peut-être ton cas aussi ;) ) Je t'expliquerai tout mon parcours si tu le souhaites, je peux répondre à tes questions, quelque soit ton niveau et ton parcours, ça sera avec grand plaisir ! :D N'hésites pas à programmer un RDV, je suis là pour ça ;) A bientôt (et ne te décourage pas, je suis sûre que tu trouveras ta voie !) ;)
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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