L, ES ou S, ceci est pour vous

Discutez gratuitement avec Coline de votre projet d'orientation

1. Trop de choix

L'orientation quand on est au lycée, c'est compliqué et rassurez-vous: ça l'est tout autant après. On nous demande de choisir un métier mais concrètement, on ne sait pas ce que c'est, on connaît seulement les plus "clichés" si je puis dire, ceux dont on a toujours entendu parler depuis l'enfance ou encore "les métiers de notre formation". Je m'explique, moi qui fais de l'anthropologie, j'ai tendance à penser que je vais devenir anthropologue et pourtant, comme j'ai pu le voir durant ma première année de licence avec l'intervention de plusieurs personnes, cette formation débouche sur divers métiers. Voilà donc quelques tips pour vous aider à vous orienter que vous entriez en terminale ou que vous regrettiez votre choix parcoursup.

2. Faire des études qui nous plaisent avant de réfléchir à un métier précis

Personnellement, je ne suis pas partie avec une idée de métier bien précis en tête. J'espérais, et j'espère toujours, pouvoir travailler dans une ONG plus tard mais c'est avant tout pour la discipline en elle-même que j'ai choisi l'anthropologie (je vais vous expliquer un peu plus bas ce que c'est). Si les études que tu fais te plaisent, il y a de grandes chances que les métiers sur lequels elles débouchent te plaisent aussi. Ceux-ci, contrairement à ce que tu peux imaginer, sont multiples et tu ne les connais pas encore tous. Je te rassure, tout au long de ta licence, tu vas avoir de plus en plus d'informations sur ces métiers là par l'intermédiaire de cours d'accompagnement du projet de l'étudiant qui vont te permettre de rencontrer des personnes actives ayant reçues la même formation que toi, tu vas pouvoir te faire une idée concrète de ces professions. Peut-être même que tes projets d'orientation vont changer chaque année et se peauffiner. 

3. Les sciences sociales, pourquoi pas pour toi?

Maintenant, voici une suggestion pour toi: pourquoi pas les sciences sociales? En effet, que tu viennes de ES, L ou S, ces sciences là peuvent totalement te correspondre. Les sciences sociales c'est notamment de la sociologie et de l'anthropologie. La sociologie ça doit effectivement parler aux ES: oui vous allez retrouver des notions abordées au lycée sauf que ça va être abordé différemment, et être plus intéressant selon des personnes de mon entourage. Les autres, ne vous inquiétez pas, tout va être repris et expliqué. Les S, vos qualités peuvent être mises au service des sciences sociales également, ça reste des sciences et la méthode et la rigueur scientifique seront nécessaires. Enfin, les L, sachez que c'est une discipline littéraire où la lecture de travaux d'autres scientifiques sera nécessaire. Sachez que si vous ne venez pas d'une filière générale mais que vous avez un bac pro ou technologique, vous pouvez également trouver votre voie ici. Comme je l'ai dit, tout est repris et expliqué, il vous faut juste de la volonté et de la motivation pour y arriver.

4. L'anthropologie c'est quoi?

Les sciences sociales ne sont pas vraiment abordées au lycée, certains ont donc peur de se lancer, ne sachant pas à quoi s'attendre. C'est vrai que ça ne ressemble ni aux maths ni au français, vaguement à la sociologie et l'économie des ES. Mais puisque vous avez vu que tout le monde peut s'y inscrire, n'hsitez pas à vous rensiegner plus concrètement sur ce que c'est. L'anthropologie est particulièrement peu connue, je n'en ai jamais entendu parler au lycée, seulement par des amis à moi. Pour faire simple, c'est l'étude de l'Homme au sein de la société, des différentes sociétés du Monde et de la nôtre, c'est l'étude des coutumes, des croyances... On est dans une démarche de compréhension et on abandonne tout jugement de l'autre. Ce sont des études qui peuvent vous permettre d'aller faire des terrains à l'étranger, mais pas nécessairement, c'est tout à fait possible d'enquêter près de chez soi. A ne pas confondre avec l'archéologie! Ici, notre matériel, c'est l'Homme et ses pratiques.

5.

BAC +1 (Bac S)

Coline, 19 ans

Domaines d'études : Sciences Humaines, Sociologie

Mon futur métier : sociologue/anthropologue