Formation de psychologie avec un Bac L, peu de chances de réussite?

Discutez gratuitement avec Rachel de votre projet d'orientation

1. Introduction

Bonjour ! Merci d'avoir cliqué sur mon article et j'espère qu'il vous sera utile 🙏🏼  Donc, comme le titre l'indique, j'écris cet article afin de vous convaincre que la psychologie n'est tout d'abord pas un débouché stéréotypé du Bac L, ensuite qu'un ou une bachelor de ce Bac a tout autant de chances de réussir qu'une autre personne sortant de S. Alors, oui, une personne avec un Bac S aura plus de chances qu'une personne avec un Bac L, mais cela ne veut rien dire ! ☝🏼 Je suis en formation de psychologie sur Amiens, je sors d'un Bac L et j'ai validé mon année haut la main ! Après j'avais l'option maths, ça aide aussi 😗 J'ai un prof de neuropsychologie qui lui aussi a fait un Bac L, comme quoi on peut arriver à tout avec de la volonté ! Au premier abord, on pourrait penser que la psychologie fait partie des débouché de L (à moins que ce soit que mon entourage qui soit bête là-dessus), alors qu'il en est le contraire. Pour ceux qui aimeraient aller en Psycho, je préviens, il y a des maths et des sciences donc si vous y avez échappé pendant un temps, il est révolu 😬 Je vais expliquer cela de manière plus approfondie.

2. Développement

Lorsque tu commences ta première année de Psychologie, selon la mienne sur Amiens, cela reste accessible à tous et les cours sont comme des introductions à la psychologie pour nous habituer. Du moins pour le S1 ! Il y a peu d'heures de cours mais il ne faut pas glander. Pour les bacheliers L, ce qui posera problème sera les statitiques, la neuroscience et la neuropsychologie car oui, il y en a. Des cours de math ES suffiront pour vous remettre à niveau, sinon n'hésitez pas à demander de l'aide aux autres, aux profs, et il y a aussi le parrainage ! L'avantage de sortir de S sera efficace auprès des matières scientifiques évidemment, mais l'avantage des L sera du côté de la rédaction d'articles ou de mémoires, et les (nombreux) cours de philo. Les bacheliers S peuvent également y arriver, mais en tant que L nous avons été entraîné pour cela. Le S1 est assez calme pour que tu t'habitues au rythme de travail et de ce qu'on attend de toi. Mais le S2 se corse un peu plus car c'est là que les matières rentrent un peu plus dans le vif du sujet. Le travail à fournir est plus complexe, le temps se restreint.

3. Conclusion

Mais bref, tout ça pour dire que le bac dont tu sors n'est pas vraiment ce qui définit ta réussite. Tout dépend de tes efforts et de ta motivation pour accomplir tes objectifs ! Si tu as des difficultés dans telle matière, trouve des solutions ! Il y en a forcément, et si tu veux je serai aussi là pour t'aider et t'accompagner dans ta formation ✌🏼 Si tu es juste curieux à propos de la psychologie, ou que tu aimerais en savoir plus avant de commencer ta nouvelle année, n'hésite pas à me poser des questions, ce sera un plaisir d'y répondre ! Pour chaque bac, il y a des avantages et des inconvénients mais c'est à toi de faire en sorte de réussir ce que tu entreprends, pas seulement dans tes études. C'est toi qui fera la différence, tu en as les capacités alors aie confiance en toi et vas y 💪🏼 Il y a cette fameuse citation de Confucius que j'aime tant citer : " Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras jamais à travailler un seul jour de ta vie."

4.

5.

BAC +1 (Bac L)

Rachel, 19 ans

Domaines d'études : Communication, Psychologie, Social, Services à la personne

Mon futur métier : Psychologue avec Master Psychopathologie, Psychologie Clinique et Interculturelle