La sélection en master - Droit

Mélissa Pam
8 Jun 2019

— Une sélection à partir du parcours universitaire.

Les notes obtenues tout au long de votre parcours universitaire constituent la premier critère sur lequel les directeurs de masters se baseront.
La plupart des élèves ayant une moyenne entre 10 et 12, c'est alors par les mentions qu'il est possible de se distinguer.

En effet, les mentions sont importantes mais pas seulement. Si vos notes sont constantes (voire en augmentation) au fil des semestres, cela donnera une meilleure image de votre candidature.
Alors, les notes c'est bien, mais ça ne prouve pas votre motivation. Et puis, entre deux candidats avec les mêmes moyennes, comment les recruteurs peuvent-ils choisir?

— L'importance des expériences professionnelles.

Les expériences professionnelles permettent de différencier les profils. Il peut s'agir de jobs d'été mais aussi de jobs étudiants (temps partiels, etc) ou même de stages effectués.

Cela montre votre détermination, et votre aptitude à travailler et étudier en même temps. Vous paraissez alors être quelqu'un d'actif.
Cependant, un conseil pour ceux qui seraient tentés d'étoffer leur CV, il est souvent demandé de justifier de vos expériences et quand ce n'est pas le cas, les recruteurs peuvent décider de vérifier les informations d'eux-mêmes.

— La lettre de motivation, un plus.

La lettre de motivation est l'élèment qui vous individualise, vous devez expliquer pourquoi vous désirez intégrer cette formation et pas une autre, exprimer votre souhait de projet professionnel futur.

Cependant, le meilleur conseil dans cette partie serait de vous y prendre à l'avance et de bien vous préparer. En fonction des filières ou des universités, certains exigent une rédaction manuscrite ou alors pas plus d'une page. Mais surtout, rédiger à l'avance est le meilleur moyen de ne pas être pris de cours au moment des révisions.
Le plus souvent, les périodes de candidatures tombent en plein dans les révisions voire les partiels.

 

Attention à vérifier ces dates de candidatures qui changent en fonction des filières et des universités !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle