Pourquoi faire une école de commerce?

Discutez gratuitement avec Cécile de votre projet d'orientation

1. Réflexion dès l'entrée au lycée

Au lycée, j'ai décidé de m'orienter vers un Bac S car les matières scientifiques m'intéréssaient le plus et me stimulaient également intellectuellement, c'était un vrai challenge. Cependant, je n'aspirais pas à en faire mon métier. Je ne savais pas vraiment non plus ou m'orienter. Mes parents m'ont donc suggéré de faire une école de commerce qui me permettrait d'avoir une vision plus globale et générale; et qui m'ouvrirait plusieurs portes pour mon futur. De plus, j'étais passionnée par l'apprentissage des langues étrangères d'où ma décision de choisir une école de commerce et plus en particulier le programme GLOBAL BBA de Neoma Business School à Rouen.

2. Qu'apprend t-on en école de commerce?

-1 ère année = les cours sont très variés, nous apprenons un peu de tout (marketing, négociation, économie, statistiques, comptabilité, jeu de simulation d'entreprises, langues, management, recherches et méthologie, droit, commerce international) A la fin de cette première année, un stage de 2 mois doit être réalisé en tant que découverte d'entreprise.
-2 ème année =  tous les étudiants partent un an à l'étranger, la selection du pays se fait en fonction des résultats obtenus la première année, plus vos résultats seront bons, plus vous aurez de chance d'aller dans le pays et l'université désirés.
-3ème année= retour à Neoma (business ethics, entrepreneurship, ressources humaines,strategic management, comptabilité, impact de la globalisation, finance, marketing, digitalisation)
-4ème année= vous avez le choix entre business track et master track.

3. Ecole de commerce pour quel type de profil?

Il n'y a pas de profil type pour entrer en école de commerce, que vous soyiez en S, ES, L il n'y a pas d'importance. Dans notre promo, tous les profils sont très mixtes, beaucoup de S et ES, beaucoup d'étudiants de la fac (medecine, droit ...) qui se réorientent...

L'avantage est que les cours sont très variés et donc que vous veniez de S ou ES il y aura toujours des matières ou vous excellerez mieux que les autres.

Concernant l'entrée à Neoma dans le programme GLOBAL BBA, vous devez passer le concours SESAME. Celui-ci se déroule en 1 journée ou vous venez à l'école passer les tests: logiques, rédaction, langues + oraux de motivations et oraux de langues. Cela paraît complexe et long mais avec de la préparation tout ira bien. Le mieux est d'acheter les livres de préparation tel que la BIBLE SESAME et de s'y entraîner comme un jeu, vous verrez cela devient amusant !

4. Que faire après un Bachelor?

Ayant eu un apprentissage général en Bachelor, tous les élèves peuvent soit commencer à travailler, soit continuer et se lancer dans un master, cette fois-ci pour se spécialiser dans un secteur qui vous aura plus plu au cours du Bachelor.

Dans mon cas c'est le marketing. Je vais donc commencer en Septembre un Master tout en anglais intitulé "Marketing French Excellence" à Neoma toujours à Rouen. L'avantage d'avoir effectué un Bachelor en 4 ans est que vous aurez plus de master ouverts pour vous. Pour les elèves ayant effectués un Bachelor en 3 ans, ils auront plus de mal à trouver un master de leur choix.

Beaucoup de mes amis eux vont commencer en Octobre un Master en alternance toujours à Neoma mais à Paris. Ce master en alternance vous permet de travailler tous les jours dans une entreprise et d'être rémunérés ainsi que d'aller à l'école pour les cours seulement 2 jours par semaine toutes les deux semaines !

5. Clichés des écoles de commerces

Tout le monde va en école de commerce: FAUX = tout le monde ne peut pas entrer en école de commerce car pour la plupart il y a beaucoup de selection à l'entrée des candidats.

On est comme en vacances en école de commerce: FAUX= beaucoup d'étudiants pensent cela car les professeurs sont plus cools qu'au lycée, ne verifient pas si vous faites vos devoirs ou si vous prenez des notes en cours. Cependant, beaucoup d'étudiants la première année doivent aller aux rattrapages et même redoubler la première année car ils sous-estiment la quantité de travail et l'importance de se prendre en main. L'école de commerce n'est plus le lycée mais l'entrée vers la vie active.

BAC +4 (Bac S)

Cécile, 21 ans

Domaines d'études : Business International

Mon futur métier : Domaine du Marketing