Lorsqu'on veut candidater pour une école d'architecture on commence par postuler sur la plateforme Parcoursup. Notre dossier scolaire et notre lettre de motivation sont alors examinés et parfois retenus.
On reçoit alors une convocation pour passer un entretien dans l'école pour laquelle on a candidaté (si plusieurs écoles te propose un entretien le même jour pas de panique, tu peux gentiment demander un report de la date en te justifiant!) .
Je te conseille fortement de commencer à préparer ton entretien! En effet tu seras plus assuré(e) pour parler de toi, te présenter et éventuellement anticiper quelques questions!
Le moment est déjà suffisamment stressant, si tu te sens préparé(e) voire prêt(e) tu parleras avec plus d'assurance.
Généralement, on te demande de te présenter rapidement dans un temps imparti (entre 2 et 3 minutes). Certains examinateurs sortent même un chronomètre! D'où l'importance de savoir à l'avance quoi dire et combien de temps cela va nous prendre.
Parle rapidement de ton parcours scolaire (Pourquoi avoir choisi telle filière? Telle option?), de tes passions (artistiques, sportives... etc) et de ton lien à l'architecture. Tu peux éventuellement parler de voyages, d'artistes, de livres ou de films qui t'ont marqué ou pourquoi tu aimerais intégrer l'école dans laquelle tu postules.
Le but est de montrer ton ouverture d'esprit, pourquoi tu es unique et ce qui t'as poussé à choisir la voie de l'architecture.
Tu peux aussi préparer des réponses à des questions classiques (3 défauts et 3 qualités, pourquoi choisir cette école et pas une autre... etc) .
Viens ensuite un moment de questions/réponses. Les questions reprennent parfois un élément de ta présentation (tel livre ou film évoqué, détails sur une de tes passions...) ou simplement sur tes connaissances actuelles de l'architecture (Tu n'es pas obligé(e) de connaître quoi que ce soit à ce sujet! Tu es aussi là pour apprendre justement!).
Parfois, les examinateurs proposent des petits exercices où tu dois commenter une image ou relier un plan avec son bâtiment (j'ai personnellement rencontré ces exercices à l'ENSA de Grenoble et de Marseille) .
A la fin de l'entretien on peut t'inviter à poser une question. Tu peux en préparer une si besoin mais ce n'est pas obligatoire.
(ATTENTION : je n'aborde pas ici la question d'une présentation de portfolio puisque je n'ai pas eu à le faire, j'ai passé les entretiens à Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier, Grenoble et Lyon...)
Si tu n'as pas confiance en toi pour les entretiens sache qu'il existe des stages pour préparer ces derniers. Ils durent une semaine ou deux, généralement sur Paris et payants (entre 300 et 600 euros).
Cependant, certaines académies proposent des stages gratuits pour ses lycéens donc n'hésite pas à te renseigner rapidement (ex: Bordeaux) !
Concernant l'efficacité de ces stages, j'ai assisté à un stage payant sur Paris. Les stages donnent surtout des clés pour ta présentation et t'aident à la construire et la mémoriser. Tu verras aussi comment commenter une image, un bâtiment et certains stages proposent des visites architecturales pour acquérir un début de connaissance. Enfin, les professeurs aident à la création et à l'agencement de ton portfolio.
Si tu en as les moyens, un stage représente une aide mais ils ne sont pas indispensables à ta réussite.
N'oublie pas de dire bonjour et aurevoir! Ce conseil peut paraître banal mais avec le stress certain réflexes disparaissent... Essaie de rester positif et de sourire, il faut donner envie de travailler avec toi!
Les examinateurs apprécient aussi qu'on les regarde dans les yeux, cela montre ta détermination et que tu es vraiment dans le moment présent.
N'oublie pas de respirer et de parler distinctement, si tu as besoin d'un moment pour réfléchir ou souffler n'hésite pas à le prendre, la plupart des examinateurs sont très compréhensifs.
Tu peux aussi profiter de l'attente du moment de ton passage pour discuter avec les personnes autour de toi! Tu peux partager ton stress, ton expérience et pourquoi pas rencontrer un(e) des tes futur(e)s camarades de promo!
J'ai débuté ce cursus quelques années après mon bac. Lorsque je l'ai commencé, ce BTS se lançait dans une nouvelle reforme. Il ne se nomme plus Assistant Manager mais Support à l'Action Managériale (Je fais donc un BTS SAM en gros, ce qui peut prêter à sourire, like si t'as la ref'). J'ai donc 24 ans lorsque je commence ce cursus. Bien évidemment, je me suis retrouvée avec des personnes plus jeune que moi, sortie post-bac. J'ai cru que ça serait pénible à vivre. Et bien deux choses, la première, l'âge des personnes composant ma classe est compris entre 18 et 26 ans, et ensuite, cela a été une source d'enrichissement très intéressante. Ce BTS m'a appris beaucoup appris, il est composé de deux parties. Une partie de culture Générale, Langues, et culture économique et managériale. Une seconde partie orientée vers des matières professionalisantes : Optimisation des processus administratif, collaboration à la gestion des ressources humaines, gestion de projet et atelier de professionnalisation. Les matières générales en langue sont d'un niveau plutôt accessible pour un niveau post-bac. Concernant la culture G, il faudra davantage se sortir de la tête de ce que l'on nous a enseigné au lycée. Pour la CEJM c'est une matière qui aborde de nombreux domaine. La deuxième partie est très tournée vers les professions, et je serais ravie de pouvoir en discuter par appels/sms :) La belle bise, Cindy
La licence que je suis actuellement possède une mineure Lettres Modernes (la majeure étant Arts du spectacle). Nous avons donc deux cours en commun avec la promotion des Lettres Modernes et, comme nous sommes dans un petit établissement d'une grande université, nous partageons les mêmes options. Cette binarité est à la fois un avantage et une difficulté. La difficulté est que, venant d'un bac technologique, mon niveau en littérature était assez loin de celui d'autres élèves et au fil de ces trois années, le niveau des Lettres Modernes en littérature a évidemment bien augmenté ! C'est donc assez difficile, en particulier pour les professeurs de s'y retrouver et de contenter les deux classes. Toutefois, il y a beaucoup d'avantages. Cela nous permet de nous rapprocher de métiers que nous n'aurions pas vu (je pense notamment aux métiers des bibliothèques découverts lors d'un cours puis un stage dans une option), de faire les rapprochements entre arts (vivants et visuels surtout) et la littérature au niveau des réflexions soulevées, de la "mise en scène", culturel ou sectoriel (les métiers où les deux se croisent); d'une manière générale, cela nous apprend à créer d'une autre manière. Je tiens également à souligner qu'il existait une option "Approche de la littérature" en première année : si tu es motivé.e mais que vous doutez de vos compétences littéraires, c'est une bonne solution sans passer par l'année zéro ! Je te conseille la Licence Lettres si tu as envie de te tourner vers les métiers de l'enseignements, de l'édition, les bibliothèques.., que tu es motivé.e à poursuivre en Master et, si la curiosité te pique, il existe une mineure Arts du spectacle dans certains établissements en 3ème année. En réalité, avec un brin de curiosité, c'est une licence qui peut t'emmener vers d'autres secteurs avec lesquels elle se croise. Je te souhaite bon courage et j'espère que mon témoignage te permettra de trouver ta voie :)
Le DUT Carrières Sociales est une formation dont le contenu peut beaucoup varier d'un IUT à l'autre. La ville de Bourges dispense de l'option Gestion Urbaine, mais la matière principale reste de manière prégnante la sociologie, ainsi que d'autres domaines s'y rattachant : anthropologie, ethnologie, psychologie ... Cette formation propose des enseignements très éclectiques, avec des matières qui peuvent varier en fonction des intervenants comme le droit, l'histoire urbaine, la comptabilité ... En sortant de ce DUT Carrières Sociales, j'ai eu l'impression d'avoir touché à beaucoup de domaines et cela m'a fait prendre confiance en moi. Les débouchés sont aussi divers que variés, tout dépend de la continuité des études (choix d'une Licence Professionnelle en 3eme année) ou d'une entrée sur le marché du travail. Ce DUT nous permet de découvrir tout ce qui a trait aux sciences humaines et sociales, pour ceux qui se destinent à des métiers comme assistant social, médiateur, métiers de l'humanitaire, aménagement de la ville etc.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle