Bien se préparer aux entretiens d'entrée en école d'architecture (sans demande de portfolio) !

Ambre Lavit

— Un entretien ça se prépare !

Lorsqu'on veut candidater pour une école d'architecture on commence par postuler sur la plateforme Parcoursup. Notre dossier scolaire et notre lettre de motivation sont alors examinés et parfois retenus.

On reçoit alors une convocation pour passer un entretien dans l'école pour laquelle on a candidaté (si plusieurs écoles te propose un entretien le même jour pas de panique, tu peux gentiment demander un report de la date en te justifiant!) .

Je te conseille fortement de commencer à préparer ton entretien! En effet tu seras plus assuré(e) pour parler de toi, te présenter et éventuellement anticiper quelques questions!

Le moment est déjà suffisamment stressant, si tu te sens préparé(e) voire prêt(e) tu parleras avec plus d'assurance.

— Oui mais qu'est ce qu'on doit préparer ?

Généralement, on te demande de te présenter rapidement dans un temps imparti (entre 2 et 3 minutes). Certains examinateurs sortent même un chronomètre! D'où l'importance de savoir à l'avance quoi dire et combien de temps cela va nous prendre.

Parle rapidement de ton parcours scolaire (Pourquoi avoir choisi telle filière? Telle option?), de tes passions (artistiques, sportives... etc) et de ton lien à l'architecture. Tu peux éventuellement parler de voyages, d'artistes, de livres ou de films qui t'ont marqué ou pourquoi tu aimerais intégrer l'école dans laquelle tu postules.

Le but est de montrer ton ouverture d'esprit, pourquoi tu es unique et ce qui t'as poussé à choisir la voie de l'architecture.

Tu peux aussi préparer des réponses à des questions classiques (3 défauts et 3 qualités, pourquoi choisir cette école et pas une autre... etc) .

 

— Ce qu'on ne peut pas préparer.

Viens ensuite un moment de questions/réponses. Les questions reprennent parfois un élément de ta présentation (tel livre ou film évoqué, détails sur une de tes passions...) ou simplement sur tes connaissances actuelles de l'architecture (Tu n'es pas obligé(e) de connaître quoi que ce soit à ce sujet! Tu es aussi là pour apprendre justement!).

Parfois, les examinateurs proposent des petits exercices où tu dois commenter une image ou relier un plan avec son bâtiment (j'ai personnellement rencontré ces exercices à l'ENSA de Grenoble et de Marseille) .

A la fin de l'entretien on peut t'inviter à poser une question. Tu peux en préparer une si besoin mais ce n'est pas obligatoire.

(ATTENTION : je n'aborde pas ici la question d'une présentation de portfolio puisque je n'ai pas eu à le faire, j'ai passé les entretiens à Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier, Grenoble et Lyon...)

— Les "options" payantes pour se préparer.

Si tu n'as pas confiance en toi pour les entretiens sache qu'il existe des stages pour préparer ces derniers. Ils durent une semaine ou deux, généralement sur Paris et payants (entre 300 et 600 euros).

Cependant, certaines académies proposent des stages gratuits pour ses lycéens donc n'hésite pas à te renseigner rapidement (ex: Bordeaux) !

Concernant l'efficacité de ces stages, j'ai assisté à un stage payant sur Paris. Les stages donnent surtout des clés pour ta présentation et t'aident à la construire et la mémoriser. Tu verras aussi comment commenter une image, un bâtiment et certains stages proposent des visites architecturales pour acquérir un début de connaissance. Enfin, les professeurs aident à la création et à l'agencement de ton portfolio.

Si tu en as les moyens, un stage représente une aide mais ils ne sont pas indispensables à ta réussite.

— Petits trucs supplémentaires!

N'oublie pas de dire bonjour et aurevoir! Ce conseil peut paraître banal mais avec le stress certain réflexes disparaissent... Essaie de rester positif et de sourire, il faut donner envie de travailler avec toi!

Les examinateurs apprécient aussi qu'on les regarde dans les yeux, cela montre ta détermination et que tu es vraiment dans le moment présent.

N'oublie pas de respirer et de parler distinctement, si tu as besoin d'un moment pour réfléchir ou souffler n'hésite pas à le prendre, la plupart des examinateurs sont très compréhensifs.

Tu peux aussi profiter de l'attente du moment de ton passage pour discuter avec les personnes autour de toi! Tu peux partager ton stress, ton expérience et pourquoi pas rencontrer un(e) des tes futur(e)s camarades de promo!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle