Un petit aperçu de mon vécu

Discutez gratuitement avec Nemo de votre projet d'orientation

1. Mon parcours

Je ne savais absolument pas quoi choisir.. Je voulais faire de la recherche sur des systèmes bi-stables mais je savais à peine de quoi il s'agissait à l'époque, et aucune idée de la formation à suivre. J'ai choisi l'IUT GCGP de Toulouse III par dépit, étant sûr que j'aurais un travail si mes études ne se passaient pas bien. Après l'obtention de ce diplôme je me suis réorienté à la fac'. D'abord en L2 SPC, puis je suis passé dans une autre classe pour ma L3 : la licence parcours spécial chimie. J'ai une bonne expérience professionnelle : mon premier stage s'est déroulé à Chengdu (Chine) et le deuxième au CEMES (institut du CNRS), j'effectuerais un 3ème stage au Japon de Mars à mi Juin 2017.

2. Quelques principes qui ne sont pas vraiment abordés au lycée

J'ai d'abord appris à "briser le mythe d'Einstein". Très peu d'entre nous sommes des génies. Les sciences dures portent bien leur nom et la clé de la réussite est la passion + la ténacité. Heureusement que la satisfaction liée à la compréhension est un plaisir que je n'ai éprouvé nulle par ailleurs. J'ai aussi compris que la communication est un élément FON-DA-MEN-TAL. Un scientifique qui reste dans sa bulle, qui ne communique pas ce qu'il a appris/compris n'a fait que la moitié du travail. Il ne faut jamais prouver qu'une théorie/idée est vraie. Il faut s'acharner à la démonter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien pour la contredire. Tirer le meilleur de sa formation

3. Maîtriser son orgueil

Durant tout mon parcours, il m'a fallu accepter que je n'étais pas Einstein justement. Contenir mon orgueil et apprendre petit à petit ce qui fait l'esprit d'un bon scientifique. Il faut comprendre qu'on se trompe tout le temps et que c'est NORMAL*, afin d'affiner notre connaissance de tel ou tel problème... Aujourd'hui encore je dois faire à cela. *Intéressez-vous à l'histoire de la science et vous comprendrez de quoi je parle.

4. Ce que j'ai su exploiter pour en arriver là

Je ne serais jamais ici sans ma capacité à tenir le coup. Je n'ai jamais eu de notes excellentes car je suis particulièrement stressé en examen. Mais je n'ai rien lâché, même avec une moyenne minable dans certaines matières. Je me suis surtout distingué des autres grâce à mes stages au cours desquels j'ai obtenu de bons, voire très bons résultats.

5. Ce que je peux t'apporter

J'ai un parcours riche en expériences que ce soit en terme d'administration, d'attitude vis-à-vis des cours et du travail personnel. J'ai une formation technologique à la base, censée introduire directement au monde du travail. Mais j'ai enchaîné avec des études universitaires ce qui me donne un double profil. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes en Terminale et je sais ce que c'est que d'être perdu. Me deux premières années post-BAC furent décisives pour la suite de mes études et j'aurais vraiment préférer tomber sur une formation dans laquelle je me serais senti plus à l'aise. C'est très bien que tu viennes ici, puisses-tu trouver le bon advisor ;) .

Bac+3 (Bac S)

Nemo, 22 ans

Domaines d'études : Pharmacie, Physique, Chimie, Technologie industrielle

Mon futur métier : Chercheur