Je ne savais absolument pas quoi choisir.. Je voulais faire de la recherche sur des systèmes bi-stables mais je savais à peine de quoi il s'agissait à l'époque, et aucune idée de la formation à suivre. J'ai choisi l'IUT GCGP de Toulouse III par dépit, étant sûr que j'aurais un travail si mes études ne se passaient pas bien. Après l'obtention de ce diplôme je me suis réorienté à la fac'. D'abord en L2 SPC, puis je suis passé dans une autre classe pour ma L3 : la licence parcours spécial chimie. J'ai une bonne expérience professionnelle : mon premier stage s'est déroulé à Chengdu (Chine) et le deuxième au CEMES (institut du CNRS), j'effectuerai un stage au Japon de mars à mi Juin 2017.
J'ai d'abord appris à "briser le mythe d'Einstein". Très peu d'entre nous sont des génies. Les sciences dures portent bien leur nom et la clé de la réussite est la passion + la ténacité. Heureusement que la satisfaction liée à la compréhension est un plaisir que je n'ai éprouvé nulle part ailleurs. J'ai aussi compris que la communication est un élément FON-DA-MEN-TAL. Un scientifique qui reste dans sa bulle, qui ne communique pas ce qu'il a appris/compris n'a fait que la moitié du travail. Il ne faut jamais prouver qu'une théorie/idée est vraie. Il faut s'acharner à la démonter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien pour la contredire. Tirer le meilleur de sa formation
Durant tout mon parcours, il m'a fallu accepter que je n'étais pas Einstein justement. Contenir mon orgueil et apprendre petit à petit ce qui fait l'esprit d'un bon scientifique. Il faut comprendre qu'on se trompe tout le temps et que c'est NORMAL*, afin d'affiner notre connaissance de tel ou tel problème... Aujourd'hui encore je dois faire cela. *Intéressez-vous à l'histoire de la science et vous comprendrez de quoi je parle.
Je ne serais jamais ici sans ma capacité à tenir le coup. Je n'ai jamais eu de notes excellentes car je suis particulièrement stressé en examen. Mais je n'ai rien lâché, même avec une moyenne minable dans certaines matières. Je me suis surtout distingué des autres grâce à mes stages au cours desquels j'ai obtenu de bons, voire très bons résultats.
J'ai un parcours riche en expériences que ce soit en termes d'administration, d'attitude vis-à-vis des cours et du travail personnel. J'ai une formation technologique à la base, censée introduire directement au monde du travail. Mais j'ai enchaîné avec des études universitaires ce qui me donne un double profil. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes en Terminale et je sais ce que c'est que d'être perdu. Mes deux premières années post-BAC furent décisives pour la suite de mes études et j'aurais vraiment préféré tomber sur une formation dans laquelle je me serais senti plus à l'aise. C'est très bien que tu viennes ici, puisses-tu trouver le bon advisor ;)
Au cours de ma formation assistant manager, mes camarades de classe et mes professeurs m'appeler papa. Effectivement j'étais délégué de classe cependant ma mission était au-delà de ce poste. J'étais à l'écoute de mes camarades, mais aussi des professeurs, je les ai aidés, conseillés, dirigés et surtout protégés.
La LEA est très enrichissante car elle apporte de nombreuses et diverses compétences. A Strasbourg en Licence LEA, les langues sont au centre de la formation, l'anglais est imposée en langue A, il faut ensuite choisir une langue B (j'ai choisi l'allemand), enfin il est possible d'étudier une troisième langue en option (en débutant ou avancé). Mais en première année, nous avons aussi de l'économie, de la culture des langues, de la technique de résumé, de la culture générale et la possibilité de bénéficier de nombreuses options en tout genre pouvant également apporter des connaissances en plus. Pour s'épanouir et réussir en LEA, il est recommandé d'avoir un bon niveau en langues et en rédaction (en français ou en langues étrangères). A Strasbourg et ce depuis cette année, en Licence LEA nous sommes évalués en contrôle continu : nous avons plusieurs examens au cours du semestre, même si certaines matières n'en font que 2 ( des examens de mi-semestre et de fin de semestre). Nous sommes évalués par matières qui sont regroupées en UE (Unités d'enseignement), par exemple l'anglais est une UE et l'anglais oral, écrit, grammaire et civilisation sont les matières qui la composent. A Strasbourg, on peut également bénéficier de tutorat qui est très intéressant pour améliorer ses résultats, sa façon de travailler, avoir des conseils, des explications, s'entrainer à pratiquer des langues etc... Il est également possible d'intégrer les Missions Professionnelles pour un semestre où l'on peut choisir une mission demandée par un commanditaire et en étant encadré par un.e tuteur.ice.. Cette expérience apporte un premier regard sur comment satisfaire une demande d'un professionnel, forge l'esprit d'équipe et amène de nouvelles compétences. A la fin de cette mission il y a une soutenance et le projet donnera lieu à une note pour le semestre concerné. La LEA est à la fois centrée sur les langues et à la fois générale, ce qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études après la Licence dans de nombreux domaines. La LEA permet de valider 180 ECTS, dans certaines formations un nombre minimum d'ECTS sont requis. Si nous ne validons pas un semestre ou une année, nous n'avons pas tous les ECTS à la fin de la Licence. Ce fonctionnement concerne toute l'Europe.
Franchement la prépa c'est cool ! Je suis arrivée en prépa, je savais pourquoi j'étais là cependant je n'avais pas de réelle objectif. Grâce à la prépa on acquiert de nouvelle faculté et on se redécouvre.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle